L'actualité

Le parc animalier PAL bat des records

Un nouveau festival du vin en Bourgogne

Vin Estival, premier festival oenotouristique en Bourgogne, se tient du 15 au 17 avril à Mâcon...

“En Bourgogne il n'y a pas de touristes”

La région Bourgogne, avec sa "no tourist attitude", lance une campagne de com décalée visant à... faire venir les touristes....

Agenda

Mâcon fête le vélo électrique le 4 juillet

La ville bourguignonne organise la Transmâconnaise début juillet, l’opportunité de découvrir la région et un mode de mobilité douce...

Semur-en-Auxois fête le Roi Chaussé

Les Fêtes Médiévales s'y déroulent la deuxième quinzaine de mai
...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Guédelon, un château reconstruit comme au Moyen Age

En Puisaye, dans l'Yonne, le château de Guédelon est construit dans les conditions de l'époque. Ce chantier prévu pour durer un quart de siècle se veut un site pédagogique, ludique, historique et scientifique.

En Puisaye, dans cette région de l'Yonne située aux confins du Loiret et de la Nièvre, la volonté d'échapper à la désertification et de créer des emplois a débouché sur le projet fou de Michel Guyot, celui de construire un château fort du Moyen Age, dans les conditions de l'époque.

En 1998 s'ouvre le chantier, surprenante plongé dans le passé, à 182 kilomètres de Paris, sur le site des étangs de Guédelon. La quarantaine d'"oeuvriers" rassemblée dans cette ancienne carrière travaillent comme au XIIIème sicèle.

Le chantier a débuté pour eux en 1226 (en 1997 pour le reste de l'humanité !). Il doit durer plus de 25 ans. Le château devrait être fini aux alentours de 2025. Les premières années ont permis la construction des fondations: l'"escarpe", une plateforme artificielle de 50 m sur 50 m rehaussé par rapport aux fossés.

Le but ici n'est pas de restaurer, mais de construire une maison forte comme au XIIIe siècle, de réaliser un laboratoire en plein air, de mars à novembre, tel "un chantier de fouille à l'envers". Sur le chantier, où prédomine la teinte ocre et flotte en permanence une odeur de feu de bois, tous les corps de métiers indispensables à l'aventure sont présents: carriers, tailleurs de pierre, essarteurs, vanniers, forgerons, cordiers...

Certains métiers, disparus, ont été ressuscités. D'autres ouvriers, aux compétences très spécialisées, peuvent ainsi vivre et travailler au pays. Le pesonnel travaille dans les conditions d'antan, en costume d'époque mais avec des chaussures de sécurité modernes.

Avec 250.000 visiteurs en 2006 (dont 60.000 enfants dans le cadre de sorties scolaires et péri-scolaires), le chantier de Guédelon est devenu le premier site touristique payant de l'Yonne, et le deuxième de Bourgogne, derrière les Hospices de Beaune (Côte-d'Or).

Les initiateurs du chantier de Guédelon ont choisi un modèle de château capétien, inspiré par les standards du roi Philippe Auguste, à l'image du Louvre, dont les restes sont exposés dans les sous-sols du musée à Paris.

L'hypothèse de départ se situe dans la première moitié du XIIIe siècle, alors que le roi de France, Louis IX, le futur Saint-Louis, petit-fils de Philippe Auguste, a 12 ans.

Un seigneur de la moyenne aristocratie entreprend la construction d'une maison forte, avec une cour, des tours rondes qui flanquent les angles et la présence d'archères, c'est-à-dire des meurtrières de tirs.

Les constructeurs se sont fondés sur des sources iconographiques (enluminures), écrites (textes), et archéologiques (outils, tessons de porterie), ainsi que sur des visites de ruines dans la région ou en Ile-de-France pour avoir une "identité régionale".

© oopartir.com 2014 - Texte : Michel Belenet - Photos D.R Guédelon & Alain Doire



En savoir plus
Guédelon est ouvert du mars à début novembre (fermeture hebdomadaire les mercredis). Pour tous renseignements complémentaires, consulter le site www.guedelon.com.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers