L'actualité

Le parc animalier PAL bat des records

Un nouveau festival du vin en Bourgogne

Vin Estival, premier festival oenotouristique en Bourgogne, se tient du 15 au 17 avril à Mâcon...

“En Bourgogne il n'y a pas de touristes”

La région Bourgogne, avec sa "no tourist attitude", lance une campagne de com décalée visant à... faire venir les touristes....

Agenda

Mâcon fête le vélo électrique le 4 juillet

La ville bourguignonne organise la Transmâconnaise début juillet, l’opportunité de découvrir la région et un mode de mobilité douce...

Semur-en-Auxois fête le Roi Chaussé

Les Fêtes Médiévales s'y déroulent la deuxième quinzaine de mai
...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Dijon, la perle des ducs de Bourgogne

Dijon, ville d'art et d'histoire, possède un patrimoine bâti exceptionnel. La capitale des Ducs de Bourgogne n'en est pas moins une ville vivante et innovante.

Place de la Révolution devant le Palais des ducs de Bourgogne

Dijon est l'une des plus belles villes de France. Le centre de la capitale des Ducs de Bourgogne notamment, le « vieux Dijon », abrite une centaine d'hôtels particuliers et de maisons bourgeoises classés, construits entre les XVIème et XVIIIème siècle - dont le très bel hôtel de Vogüé ouvert  la visite. Des maisons à colombage et encorbellement, héritage du Moyen-Âge - notamment la belle maison Millière - et des réalisations de type « haussannien» datant du XIXème siècle complètent ce patrimoine dijonnais.

Tombeau de Philippe le Hardi


On flâne ainsi avec plaisir dans ses rues piétonnes, admirant les  belles façades Renaissance et médiévales. Le chef d'œuvre de Dijon est sans conteste le Palais des ducs et des Etats de Dijon, en face duquel s'étend la place de la Libération en forme d'hémicycle, conçue par Jules Hardouin-Mansart en 1860. Les pavés ont été retirés en 2008 et la place accueille aujourd'hui des jets d'eau et de lumière mettant en valeur son architecture.

Place François Rude

Le Palais des ducs et des Etats de Dijon témoigne du passé de Dijon sous les ducs. Il comprend la tour de Bar, ancienne tour de Brancion construite par Philippe le Hardi en 1365, les cuisines ducales, construites par Philippe le Bon en 1433 ; la tour Philippe le Bon, initialement tour de la Terrasse, qui date de 1455, qui servait de tour de guet et d'habitation, et qui compte 316 marches.

Le Palais abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts, dans lequel on admire une œuvre magnifique, le tombeau et le gisant de Philippe le Hardi. On conseille aussi de se rendre à l'office du tourisme situé lui-aussi dans le Palais, ne serait-ce que pour y voir la chapelle des Elus.

marché de Dijon

Dijon, ville « classique » possède aussi un centre d'art contemporain, « Le consortium », lequel programme souvent des expositions de très grande qualité.


Maisons Aubriot et Maillard

Outre le tourisme culturel, Dijon peut faire valoir un tourisme gastronomique et vini-viticole (quoique moins développé qu'à Beaune). La commune se situe d'ailleurs sur la Côte des Vins de Bourgogne, aussi nommée Route des Grands Crus, laquelle s'étend de Dijon à Beaune pour sa partie côte-d'orienne.

© oopartir.com 2015 - Texte et photos : Michel Belenet



Comment s'y rendre
Dijon est située à 1 heure 30 de Paris en TGV

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers