L'actualité

Le parc animalier PAL bat des records

Un nouveau festival du vin en Bourgogne

Vin Estival, premier festival oenotouristique en Bourgogne, se tient du 15 au 17 avril à Mâcon...

“En Bourgogne il n'y a pas de touristes”

La région Bourgogne, avec sa "no tourist attitude", lance une campagne de com décalée visant à... faire venir les touristes....

Agenda

Mâcon fête le vélo électrique le 4 juillet

La ville bourguignonne organise la Transmâconnaise début juillet, l’opportunité de découvrir la région et un mode de mobilité douce...

Semur-en-Auxois fête le Roi Chaussé

Les Fêtes Médiévales s'y déroulent la deuxième quinzaine de mai
...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Bourgogne, sur la route du vignoble de Côte d'Or

Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune ou encore Pommard... de part et d'autre de Beaune s'étendent les vignobles les plus prestigieux de Bourgogne. L'occasion de découvrir en voiture, à pied ou en vélo de magnifiques paysages ponctués de petits villages

Château Clos de Vougeot

La Bourgogne est depuis près de deux mille ans une terre bénie des dieux pour la richesse et la renommée de ses crus. Vignerons, moines cisterciens, ducs de Bourgogne ont patiemment construit le vignoble au fil des siècles, recherchant l’excellence. Une nouvelle page s'est ouverte récemment avec l'inscription en 2015 des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco. De quoi renforcer encore l'offre touristique construite autour du Label Vignobles & Découvertes.

Hospices de Beaune

Les vignobles parmi les plus célèbres de Bourgogne se trouvent de part et d'autre de Beaune. La capitale des vins de Bourgogne est située à 45 km au sud de Dijon et 150 km au nord de Lyon. Ne manquez pas la visite de la deuxième ville de Côte d'Or, riche d'un exceptionnel partrimoine architectural et culturel. En point d'orgue, les célèbres Hospices datant de 1443, de style gothique flamboyant, célèbre pour ses toits aux tuiles vermissées (www.hospices-de-beaune.com).

Le vignoble s'étend au sud de Beaune et au nord-est vers Dijon, de la Butte de Corton jusqu'au sentier des Crêtes à Santenay. La Route des Grands Crus déroule un itinéraire touristique balisé d'une soixantaine de kilomètres, le long des côtes de Nuits et des côtes de Beaune.

Vignoble cotes nuits

La route correspond au site de production de la quasi-totalité des grands crus de Bourgogne puisque la Bourgogne en compte 33 quand 32 sont produits en Côte-d’Or. Elle traverse 37 villes et villages viticoles situés entre Dijon à Santenay parmi lesquels quelques noms prestigieux : Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune ou encore Pommard.

Meursault

En voiture ou en vélo, on se promène au gré des panneaux de la Route facilement identifiables grâce aux petites grappes de raisin couleur lie de vin. Tout au long du parcours, des petits villages invitent à faire des haltes. On y admire ici et là un puit, une cabote ou un four à pain, témoins d’un mode de vie traditionnel et d’un passé toujours présent.


le long de la Route des Vins

Enfin les amateurs de petite reine emprunteront en vélo la Voie des Vignes, véloroute qui s’étend sur douze communes, de Beaune à Santenay, en Côte d’Or, et jusqu’à Remigny, en Saône-et-Loire, en pàassant par les villages de Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne Montrachet et Puligny Montrachet.

Entièrement balisée et jalonnée de services de proximité (hébergements, réparateurs, aire de pique nique, office de tourisme, gare Sncf…), elle est propice aux escapades nature et garantit une immersion totale au sein du vignoble.


On peut aussi poursuivre son chemin en empruntant la voie verte au départ de Santenay. Reprenant le tracé de l’ancienne voie ferrée en site propre, les 9 kilomètres de ce parcours entraînent jusqu’à Nolay en traversant cinq villages de Saône-et-Loire.

Ce ruban d’asphalte réservé aux piétons, rollers et cyclistes permet de découvrir le charme des Maranges, notamment les villages de Cheilly-lès-Maranges, Sampigny-lès-Maranges, Decize-lès-Maranges, Paris-l'Hôpital et Change.


A noter, à l'adresse des marcheurs, les quatre randonnées proposées par Bourgogne Rando Vignes, permettant de partir à la découverte des Climats du vignoble de Bourgogne : autour du célèbre Château du Clos de Vougeot (7 km), au Cœur des Grands Crus de Bourgogne au départ de Morey-Saint-Denis (6 km), la Butte de Corton au départ de Pernand-Vergelesses (6 km) ou encore le sentier des Crêtes à Santenay (11 km).

© oopartir.com – 2015 - photos Alain Doire-bourgogne Tourisme



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers