L'actualité

Le parc animalier PAL bat des records

Un nouveau festival du vin en Bourgogne

Vin Estival, premier festival oenotouristique en Bourgogne, se tient du 15 au 17 avril à Mâcon...

“En Bourgogne il n'y a pas de touristes”

La région Bourgogne, avec sa "no tourist attitude", lance une campagne de com décalée visant à... faire venir les touristes....

Agenda

Mâcon fête le vélo électrique le 4 juillet

La ville bourguignonne organise la Transmâconnaise début juillet, l’opportunité de découvrir la région et un mode de mobilité douce...

Semur-en-Auxois fête le Roi Chaussé

Les Fêtes Médiévales s'y déroulent la deuxième quinzaine de mai
...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

L'Abbaye de Reigny, une retraite de rêve en Bourgogne

L'Abbaye de Reigny est l'un des fleurons du patrimoine dans l'Yonne (Bourgogne). Ses propriétaires ne cessent d'améliorer son offre en matière d'hébergement (chambres d'hôtes, gites...) et ses structures d'accueil pour tous types d'événements

Béatrice et Louis-Marie Mauvais ont hérité de l'abbaye de Reigny en 2004. Le couple décide alors de quitter Paris et leurs métiers respectifs, lui était responsable du département oeuvres d’art chez Gondrand SA, elle consultante en communication. Les voilà deux ans plus tard installés sur place avec leurs quatre enfants, dans ce lieu situé à deux kilomètres de Vermenton, agréable bourgade de l’Yonne.

Ils s'engagent alors avec passion dans la rénovation de l'abbaye, bâtie en 1128 par l’abbé Etienne de Toucy. Un site prospère au Moyen-Age, où il accueillait jusqu’à 300 moines et frères convers.

réfectoire

La Guerre de Cent ans, les Huguenots et la Révolution française auront raison de ce bel ensemble. Mais il conserve de cette glorieuse époque de beaux vestiges dont le magnifique réfectoire cistercien du XIVème siècle, avec son élégante double nef à six travées.

Le couple Mauvais n'a cessé depuis dix ans de donner à l’abbaye un rayonnement culturel et touristique. Ils louent des chambres d’hôtes - toutes agréablement meublées  (sans télé mais avec le wifi haut débit) - dans l'ancien dortoir des moines réaménagé au XVIIIe siècle.

sallle à manger

Une belle salle à manger XVIIIème accueille des diners aux chandelles (jusqu'à 30 convives), l'occasion pour le maître de maison de témoigner de sa passion pour les produits de la région. Le couple fait aussi vivre l'abbaye à travers des visites guidées, un festival Paroles et Musiques, des week-ends jazz, des dîners à thèmes. "Reigny est le lieu parfait pour recréer du sens, de la convivialité", explique Louis-Marie Mauvais.


l'une des chambres

L’état des bâtiments a contraint ses propriétaires à engager de lourds investissements. En 2013 débute une importante campagne de travaux, désormais terminée. Le réfectoire des moines a bénéficié de cette réhabilitation.

Lieu idéal pour y organiser des événements divers (mariages, séminaires...), il dispose aujourd'hui d'une installation de chauffage au sol, d'une sonorisation comprenant douze enceintes, de boucles magnétiques destinées aux déficients auditifs. Un bâtiment adjacent a été construit, facilitant l'accès et l'accueil du public, doté en outre d'un espace traiteur et de sanitaires.

Les travaux ont porté aussi sur les toitures, sur l'amènagement de deux nouveaux gites (16 personnes) - flanquée d'une piscine chauffée - dans l'ancienne basse-cour. A noter que ces travaux ont été réalisés par des entreprises locales ayant respecté le cahier des charges environnemental et éco-tourisme voulu par les propriétaires, à savoir chauffage biomasse, station d’épuration écologique...

© oopartir.com – 2015 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et Abbaye de Reigny



Comment s'y rendre
L'abbaye se trouve à 2 km de Vermenton et 13km d'Auxerre. On peut s'y rendre en train en descendant à la gare de Vermenton (train soit direct depuis Paris, soit avec une correspondance à Laroche-Migennes ou Auxerre, compter environ 1h45 de trajet). Attention, le départ en train se fait depuis la gare de Paris Bercy (200 m de la station de métro de Bercy, ligne 6 et 14).

Pratique
La chambre d'hôte coûte environ 170€ la nuit, petit déjeuner (excellent) compris. Plus d'infos sur le site www.abbayedereigny.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers