Evasions culturelles

    

Grèce continentale : les domaines des Dieux

La richesse de la Grèce est immense. La première découverte du pays passe le plus souvent par le Péloponnèse, la partie méridionale de la Grèce continentale, d'Epidaure à Olympie, sans oubier Delphes.

DelphesLe Péloponnèse est relié au continent par un isthme. Cette bande de terre de cinq kilomètres de large est traversée par le canal de Corinthe creusé à la fin du XIXème siècle. Le site archéologique de Korinthos (Corinthe), le premier rencontré sur votre route, est connu notamment pour son étonnant temple d’Apollon taillé dans un seul bloc de marbre.

L’Argolide, la presqu’île du nord-est du Péloponnèse, abrite la plupart des sites de la région. Nauplie est une sympathique bourgade, parfaite pour s’y poser et rayonner alentours.

Mycènes
nécessite un effort d’imagination. Le site de cette cité vieille de plus de trois mille ans impressionne par la taille des blocs de sa porte des lionnes, par l’épaisseur des murailles et de la butte sur laquelle fut construit le palais d’Agamemnon.

A Epidaure, parmi les ruines superbes se trouve le célèbre théâtre, lequel peut accueillir 14.000 visiteurs. L’acoustique y est telle que l’on entend du haut des gradins une pièce tomber sur la scène. Les soirs d’été, un festival de théâtre permet d’y écouter les œuvres du répertoire classique.

OlympieAu nord du Péloponnèse se trouve le berceau des Jeux Olympiques de l’Antiquité, Olympie. C’est là qu’ils se déroulaient, entre les pins et les cyprès, dans un stade de 20.000 places dont il reste encore quelques tribunes.

Les olympiades s’ouvrirent en 776 avant JC et durèrent jusqu’en 394 de notre ère. Quant aux premiers Jeux modernes ils furent organisés en 1896 àAthènes, à l'initiative du baron de Coubertin.

Delphes, au nord-ouest d’Athènes, était considéré par les grecs anciens comme le centre du monde. Ce site magique surplombe les gorges de Pleistos. Le grand temple d’Apollon aux trois colonnes doriques se visite de préférence tôt le matin ou à l’heure du coucher du soleil.

La pythie, l’oracle divin, œuvrait dans le temple d’Athéna Pronaia; les prêtres y interprétaient les paroles d’une jeune vierge en transe. Les plus courageux grimperont en haut du site, là où se trouve un stade de 7.000 places.

© oopartir - 2007 - Texte : Pierre Marka - Photos : OT Grèce


Mystras

On aime
La Grèce continentale est montagneuse. Son centre se prête ainsi parfaitement à la randonnée. Ce pays est surtout le berceau de notre civilisation et les amoureux d’art et d’histoire s’en donnent à cœur joie. Périclès, cinq siècles avant notre ère, transforme Athènes en haut lieu de la démocratie et des arts. Phidias dessine l’Acropole. La tragédie prend son essor, sous les plumes de Sophocle, Eschyle et Euripide. La sculpture atteint des sommets. Entre autres.

On aime moins
Les incendies de l'été 2007 ont ravagé des zones entières de la région du Péloponèse. Le site de Delphes a été épargné de justesse. Les autorités grecques n'ont pas pris suffisamment tôt la mesure du drame en cours et ont suscité colère et indignation de la population.

A voir à Athènes
Le Musée national d'Athènes, le plus grand du pays et l’un des plus beaux au monde, a rouvert en 2004 après d'importants travaux de rénovation et de modernisation. Il réunit les plus riches collections que l'on puisse voir au monde de sculptures et de céramique de la Grèce archaïque, classique et hellénistique.

EpidaureL'avis de la rédaction
"La Grèce a l'avantage d'être considéré comme une destination "sans risques". La Grèce continentale notamment est facile à visiter, en particulier en voiture. Les voyagistes proposent une importante offre à la carte – près de la moitié des clients des grands tour-opérateurs visitent le pays en individuel – avec location de voiture et sélection d'hôtels à la nuitée. L'offre Séjour est également très conséquente, notamment dans la région d'Argolide et dans la nouvelle zone d'Eubée".

Quand partir, quel budget?
La Grèce continentale se visite toute l'année, même si le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour découvrir les ruines antiques en évitant les grosses chaleurs. On peut par ailleurs se baigner dès le mois de mai – et jusqu'à mi-octobre – dans une mer déjà réchauffée du côté du Cap Sounion ou de l'île d'Eubée. Sur la côte en juillet et août, si l'on regrette la forte fréquentation touristique, on apprécie en revanche les vents rafraîchissant les fortes chaleurs. Côté budget, on notera que la Grèce demeure toujours moins chère que la France (de 20% environ). Les prix en brochure sont par ailleurs orientés à la baisse. L'offre s'est diversifiée, avec notamment des hôtels "premier prix" de meilleure qualité.

Bons plans et meilleurs prix sur la Grèce
Vous recherchez un vol , un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur liligo.fr

Les infos pratiques
. Formalités : carte d'identité en cours de validité ou passeport même périmé moins de 5 ans.
. Santé : Aucun vaccin nécessaire
. Monnaie : euro
. Décalage horaire/France : +1 heure
. Indicatif téléphonique: 30
. Electricité :
. Le site de l’office national du tourisme hellenique

Notre sélection de sites utiles
Pour en savoir plus sur l’actualité grecque, vous pouvez visiter le portail info-grece.com/. Allez voir également les sites la-grece.com et grece.infotourisme.com (tous deux en français).

Tout pour réserver
votre voyage







Espace partenaires