L'actualité

Que devient le grand chef Ferran Adrià ?

Le restaurant El Bulli deviendra une fondation dédiée à la recherche en créativité et en innovation de la science gastronomique....

Catalogne : 60 étoiles au Guide Michelin !

Transavia ouvre Paris (Orly)-Barcelone

Le TGV Paris Barcelone enfin inauguré

Lloret del Mar dénonce les «touristes-délinquants»

La station catalane prisée des jeunes s'en prend aux Français et s'interroge sur son modèle touristique...

Vueling stoppe son vol Paris-Lleida (Catalogne)

Les low-costs investissent l'axe France-Catalogne

Ryanair relie Paris à Reus (Barcelone)

Agenda

Les tours humaines sur la Costa Daurada en octobre

Sitges : un carnaval haut en couleurs

Joan Miró exposé à Barcelone

La Fondation Joan Miró rend jusqu'au 18 mars un vibrant hommage à l'œuvre de l'enfant du pays...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Gérone ou la mémoire de la Costa Brava

Sur la rive droite de l'Onyar, le centre historique de Gérone, sa cathédrale, son quartier juif, ses murailles et autres bains arabes témoignent des nombreuses influences ayant fasconné l'architecture de la ville.

Vue sur l'Onya (à droite la cathédrale)

A la croisée de routes, la ville de Gérone cache des monuments de toute beauté. Témoignages des différentes civilisations ayant peuplé son coeur historique, Ibères, romains, arabes...

Sans oublier une importante communauté juive ayant véçu dans l'un de ses quartiers entre les Ixème et Xvème siècle.

Entrez dans la ville par le pont de San Feliu. La traversée de l'Onyar offre une jolie vue sur les façades aux vives couleurs des immeubles bordant le fleuve.

l'escalier de la cathédrale

Premier édifice à l'entrée de la vieille ville, l'ancienne collégiale gothique de Sant Feliu abrite les reliques de San Narcis, patron de la ville.Une ruelle pavée de galets vous mène ensuite jusqu'aux bains arabes et aux murailles.

Le Portail de Sobreportes ouvre sur la place de la Cathédrale. Remontez les 90 marches du vaste escaliers reliant cette dernière au promontoire sur lequel repose la cathédrale. Sa spectaculaire nef gothique est considérée comme la plus large de la Chrétienté.

Ne manquez pas le musée de la cathédrale : on y trouve une pièce unique, le Tapis de la Création, représentation complexe de la cosmogonie chrétienne ; cette oeuvre textile d'art roman, d'un surface de 12 m2, a été fabriquée à partir de laines teintes de couleurs vivres.

Rambla

De la place de la Cathédrale, l'on descend vers la longue et étroite rue de la Força. Vous accéderez bientôt à l'artère principale de ce qui fut autrefois le Call ou quartier juif.

Votre route vous mène ensuite à la Rambla de la Llibertat, agréable centre animée où vous pouvez siroter un verre à l'ombre, sur la terrasse d'un des nombreux cafés.

A deux pas de là, le Pont de Paixateries Velles offfre une vue superbe sur l'Onyar et sur la cathédrale perchée au sommet de la vieille ville.

© oopartir 2014 - Texte : Sabine Raynaud - Photos : Costa Brava Tourism Board


Plage de sa Caleta, Lloret de Mar

A voir dans les environs
La Fondation Gala-Salvador Dali (www.salvador-dali.org) gère trois musées, le théâtre-musée Dali à Figueres, la Maison-musée Salvador Dali à Portlligat (Cadaqués) et le château Gala Dali, à Pubol (la Pera). Ce dernier, ouvert en 1996, fut le refuge de la femme et muse du peintre. On y admire notamment l'aménagement du jardin, certaines décorations de cette vaste demeure ou encore la cadillac rose de Dali.
Lloret de  Mar est la côte la plus proche de Girone (41 kilomètres). Ancien village de pêcheurs, aujourd'hui station balnéaire, elle est bordée de belles plages, dont celle de sa Caleta surplombée par un château d'en Plaja construit... en 1935

Restaurant Cal Ros

Où manger
Cal Ros, une table plus que centenaire dans le cadre agréable d'une demeure médiévale, très centrale entre la vieille ville et la rambla, proposant une délicieuse cuisine catalane traditionnelle pour un excellent rapport qualité-prix. www.calros-restaurant.com



Tours, visites guidées et excursions en Catalogne

Des tours des villes en bus, des visites guidées, les entrées dans les musées et palais, des excursions au parc de Port Aventura, à Gérone et sur la Costa Brava, à Sitges et Figueras.., les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine, vin, modernisme, Gaudi...). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers