L'actualité

Que devient le grand chef Ferran Adrià ?

Le restaurant El Bulli deviendra une fondation dédiée à la recherche en créativité et en innovation de la science gastronomique....

Catalogne : 60 étoiles au Guide Michelin !

Transavia ouvre Paris (Orly)-Barcelone

Le TGV Paris Barcelone enfin inauguré

Lloret del Mar dénonce les «touristes-délinquants»

La station catalane prisée des jeunes s'en prend aux Français et s'interroge sur son modèle touristique...

Vueling stoppe son vol Paris-Lleida (Catalogne)

Les low-costs investissent l'axe France-Catalogne

Ryanair relie Paris à Reus (Barcelone)

Agenda

Les tours humaines sur la Costa Daurada en octobre

Sitges : un carnaval haut en couleurs

Joan Miró exposé à Barcelone

La Fondation Joan Miró rend jusqu'au 18 mars un vibrant hommage à l'œuvre de l'enfant du pays...

Actualité

Lloret del Mar dénonce les «touristes-délinquants»

Lloret del Mar, station balnéaire située à 80 km au nord de Barcelone, accueille depuis des années de nombreux jeunes de tous les pays dans ses innombrables bars et boites de nuit. Si les commerçants profitent de sa réputation de ville de la fête alcoolisée et bon marché, les habitants commencent à manifester une hostilité croissante à l'égard de jeunes, notamment ceux venus de France.

La coupe est désormais pleine, les violences ayant conduit mercredi à l'arrestation de treize Français dont un mineur, faisant suite à l'implication de quatre de nos compatriotes (toujours recherchés) dans le meurtre d'un jeune britannique mi-juillet.

A entendre les commerçants de la ville, l'hostilité vise particulièrement les «Français d'origine immigrée», selon l'enquête du quotidien Le Parisien. Ces fauteurs de troubles vivraient de l'autre côté de la frontière (Perpignan, etc...) pour certains, viendraient des banlieues de la région parisienne pour d'autres. On leur reproche tous les maux, de parler mal, de se montrer agressif.

Il serait toutefois réducteur de jeter l'opprobre sur les seuls jeunes des cités, comme en témoignent les beuveries géantes des ferias du sud-ouest, ou le comportement des britanniques dans de nombreuses autres stations d'Espagne. Une pétition circulant à LLoret del Mar réclame désormais davantage de sécurité et de sévérité contre les «vacanciers délinquants », comme les appellent le maire de la ville, lequel estime que sa commune doit revoir son «modèle touristique».

© oopartir.com - 2011

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers