L'actualité

Egyptair rouvre une liaison direct Paris-Louxor

Egypte : les islamistes menacent le tourisme

La destination est boudée par les touristes. Et les menaces des salafistes risquent d'aggraver la situation......

Tunisie-Egypte : les TO suspendent leurs départs

Le CETO, qui représente les tour-opérateurs préconisent la suspension des départs jusqu'au 14 février...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

L'Egypte, au fil du Nil majestueux

Du Caire à Abou Simbel en passant par Assouan et Louxor, l'exceptionnel héritage de l'Egypte antique se visite sur les rives du Nil

Les infos pratiques

. Formalités : Passeport valable 6 mois après la date d'entrée et visa délivré à l'aéroport d'arrivée.
. Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire.
. Monnaie : la livre égyptienne
. Indicatif téléphonique: 0020
. Durée du vol Paris-Le Caire : 5h
. Décalage horaire : + 1 h été comme hiver
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Le site de l’office du tourisme égyptien

Le Caire

L'Egypte est un don du Nil, écrivait Hérodote il y a vingt-cinq siècles. Sur les rives du plus long fleuve du monde, le voyageur contemporain contemple cinq mille ans d'histoire.

Depuis Bonaparte et Champollion, jusqu'à Christiane Desroches-Noblecourt et Jean-Philippe Lauer, la France se passionne pour l'Egypte antique.

En témoignent aussi le succès en librairie des romans de Robert Solé et Christian Jacq, la fréquentation des expositions sur Toutankhamon, Ramsès II et Amenophis III, l'intérêt pour les nouvelles fouilles, la rénovation des salles égyptiennes du Louvre.

Un héritage artistique exceptionnel, une civilisation toujours mystérieuse: peut-on imaginer meilleur vecteur de promotion touristique qu'une «egyptomania» sans cesse en vogue dans l'Hexagone. De plus, les pharaons sont au programme d’histoire, ce qui facilite encore la découverte en famille.

Rares sont les croisières qui partent du Caire pour rejoindre la Haute Egypte. La capitale égyptienne n'en reste pas moins une destination touristique exceptionnelle (lire notre article Le Caire, tentaculaire et enivrante).

La Haute Egypte est accessible par la route, par avion, par bateau - compter une bonne semaine depuis le Caire mais le passage par la Moyenne-Egypte est déconseillée - ou par le train. Au nord de Louxor, ne manquez pas Abydos, Dendera et Tell el Amarna, la capitale d'Akhenaton.

Louxor
, l'ancienne Thèbes, est la capitale du tourisme égyptien. Sur l'une des rives, l'on déambule dans les temples de Louxor et surtout de Karnak, "le plus merveilleux amas de ruines que l'on puisse voir", selon l'égyptologue Mariette.

Sur l'autre rive, au royaume des morts, le temps s'efface dans les sépultures des vallées des rois, des reines et des nobles. Magique aussi le temple funéraire de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari.

Le musée du Caire, la mémoire de l'Egypte pharaonique

Plusieurs centaines de bateaux de croisières relient Louxor à Assouan en trois ou quatre jours. Avec l'encombrement qu'on devine en haute saison! Sur le parcours, les temples se succèdent (Esna, Edfou, Kom Ombo). La lumière renforce les teintes ocres des berges.

Assouan est la porte d'entrée de la Nubie. Une extraordinaire douceur se dégage des envoûtants paysages. Le tableau est animé par le lent mouvement des felouques aux voiles triangulaires.

"Le plus merveilleux amas de ruines que l'on puisse voir"

Karnak (Louxor)

On comprend mieux qu'un ancien président français, à la fin de sa vie, ait cherché un sentiment d'éternité dans un hôtel de légende d'Assouan, le mythique Old Cataract.

Tout près d'Assouan, Philae est cerné par les eaux du Nil. Le temple d'Isis a été reconstruit après avoir passé dix mois sous les eaux du lac Nasser. Des centaines d'autres temples sont toujours noyés depuis la construction du gigantesque barrage d'Assouan.

Abou Simbel, un joyaux sauvé des eaux

Assouan

Depuis Assouan, on peut prendre un avion ou un car (quatre heures de route) et aller visiter un autre site sauvé des eaux, Abou Simbel, tout au sud du pays, près de la frontière soudanaise. Le principal temple, un joyaux de l'Egypte, a été édifié par Ramsès II à sa gloire, avec les quatre colosses de façade qui le représentent. L'autre temple rend hommage à son épouse Néfertari.

Ceux qui souhaitent prolonger leurs voyages pourront partir à l'ouest du grand fleuve et découvrir cinq écrins de verdure au cœur du désert égyptien, parmi lesquels l'oasis de Siwa, ou aller visiter l'autre grande métropole égyptienne à l'ouest du delta du Nil, Alexandrie.

Dès la fin de votre voyage, vous n'aurez de cesse d'envisager un autre séjour au pays des pharaons. Un proverbe égyptien ne dit-il pas: "Qui a bu l'eau du Nil reviendra sur ses rives".

© oopartir - 2015 - Texte : Pierre Marka - Photo : OT Egypte

Quand partir, quel budget?

souk d'Assoan

Quand partir, quel budget?
La meilleure saison pour faire une croisière en Egypte demeure la période de décembre à fin avril. La fréquentation touristique est importante surtout en hiver sur les rives du Nil. Elle est plus étalée dans les stations balnéaires.
En été, les croisières ne sont pas déconseillées malgrés les grosses chaleurs : les visites des sites se font avant 11 heures le matin et après 16 heures l'après-midi ; les touristes sont moins nombreux sur les sites. A noter une spécificité égyptienne: il est moins intéressant financièrement - et plus compliqué! - d'organiser soi-même son voyage plutôt que d'opter pour une croisière ou un package d'un tour-opérateur.

Philae

Les conseils de la rédaction
Si vous souhaitez éviter les navires sans trop de charme, vous pouvez vous retourner vers de ravissants produits plus originaux, tel le Sudan revendu par Voyageurs du Monde, et un ravissant petit bateau commercialisé par Terre Voyages. On peut aussi préférer voguer sur le lac Nasser.

On aime
Les Egyptiens, pour la plupart - à l'exception notable de certains commerçants qui vivent pourtant du tourisme - méritent une mention spéciale pour leur gentillesse.

On aime moins
L'Egypte, lorsqu'elle ne subit par les conséquences d'événements dramatiques chez elles ou à ses frontières, connaît un fort engouement touristique. A Louxor, il n'est pas rare de voir les bateaux amarrés les uns aux autres sur sept ou huit niveaux. Les passages aux écluses sont plus longs. La foule se presse sur les lieux touristiques. Les visites se font souvent au pas de course (seules les étapes dans les magasins sont prévues pour durer le temps qu'il faut…). Même les Egyptiens en arrivent à perdre leur sang-froid. On

Bon à savoir
L'Egypte est un pays très conservateur. Ainsi, le fait d'exprimer son athéisme peut susciter des réactions très agressives d'une partie de la population.

Abou Simbel


Comment s'y rendre
Egyptair, au départ de Paris, assure des vols réguliers sur le Caire et ponctuellement sur Louxor, ainsi que les vols intérieurs sur Louxor et Assouan via Le Caire. Les compagnies charter volent sur Louxor, Assouan et Sharm el Sheik.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers