L'actualité

Egyptair rouvre une liaison direct Paris-Louxor

Egypte : les islamistes menacent le tourisme

La destination est boudée par les touristes. Et les menaces des salafistes risquent d'aggraver la situation......

Tunisie-Egypte : les TO suspendent leurs départs

Le CETO, qui représente les tour-opérateurs préconisent la suspension des départs jusqu'au 14 février...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Mer Rouge, paradis de la plongée sous-marine

Des côtes du Sinaï, de Sharm el-Sheikh à Taba, au littoral oriental de l’Egypte, de Hurghada à Marsa Alam, la mer Rouge détient des spots parmi les plus beaux au monde. Un paradis pour les plongeurs et amateurs de «snorkeling», à 4h30 de vol de Paris

Sharm el-Sheikh n'était qu'un petit port de pêche il y a trente ans. Aujourd'hui station touristique majeure en Egypte, elle compterait davantage d'hôtels qu'au Caire. Le quartier de Ne Maa Bay et ses deux artères piétonnes s'est incroyablement développé.


Ses allures de mini-Las Vegas, ses terrasses où se pressent les fumeurs de chicha sous les brumisateurs, ses restaurants et night-clubs y attirent jusque tard dans la nuit une foule de touristes en provenance du monde entier.

A 35 km au sud de Sharm el-Sheikh se trouve l'un des principaux spots de plongée de la région, la réserve et le tombant de Ras Mohammed. Vous embarquez à bord de confortables bateaux conçus pour les plongeurs - agréables même si l'on ne plonge pas. Le mouillage est prévu dans les plus beaux sites aux eaux transparentes (la visibilité atteint régulièrement 30 mètres !).

Succession de villages de pêcheuèrs et de stations balnéaires

Plongeurs bouteille et amateurs de «snorkeling» (ou PMT pour palme masque tuba) y admirent coraux et poissons multicolores, les plus chanceux de grandes raies, des requins marteaux et requins-baleines, des tortues de mer, mérous et dauphins (même si ceux-ci ont déserté depuis plusieurs années maintenant le site de Dolphin House).

Outre Ras Mohammed, il existe deux autres plongées mythiques dans le détroit de Gubal, l'épave du Thistlegorm (coulé en 1941) et les épaves de Sha'ab Abu Nuhas.

De Sharm à Taba, de la pointe du Sinaï à la frontière jordanienne, le long des rives bordant le golfe d'Aqaba succèdent villages de pêcheurs et stations balnéaires en pleine expansion.

Taba, station en devenir du Sinaï

Dahab

La station de Dahab est située à 85 kilomètres de Sharm el-Sheikh. Même dotée de grands complexes touristiques, elle possède elle aussi de beaux spots de plongée et se révèle être autrement plus calme que sa grande voisine. L'importance du vent en fait aussi un site très apprécié des windsurfers.

En remontant encore le golfe d'Aqaba, à 185 kilomètres au nord de Sharm el-Sheikh, Nuweïba est connu pour ses fonds marins et les parois du Coloured canyon.

Taba est aujourd'hui la station en devenir du Sinaï. Située non loin des frontières jordanienne, israélienne et saoudienne, elle fut d'abord un lieu de passage pour les voyageurs vers/en provenance d'Israël.

S'il reste un lieu de villégiature pour les week-ends des Israéliens amateurs de casino et de plongée sous-marine (ils peuvent y rester jusqu'à 48 heures sans visa), il devient une destination à part entière des touristes occidentaux, desservie directement en charter. Signe de sa croissance, elle dispose déjà d'un golf.

De Sainte-Catherine au Mont Moïse

Sainte-Catherine

Le monastère Sainte-Catherine est considéré comme l'excursion incontournable du Sinaï. Située à trois heures de Sharm el-Sheikh en empruntant une route en excellent état, au creux d'une étroite vallée, ce couvent aux allures de forteresse fut construite au Vème siècle de notre ère, à l'ère de l'empereur Justinien, à deux pas de la la colline où les anges déposèrent le corps martyrisé de Sainte-Catherine.

La colline qui le surplombe offre une vue superbe sur le couvent, zone extraterritoriale appartenant à la Grèce, Il est habitée aujourd'hui par une vingtaine de moines orthodoxes (ils furent plus d'une centaine au XIIIème siècle).

A l'intérieur, la visite vaut surtout pour son église byzantine, un véritable musée où l'on admire la superbe mosaïque de la Transfiguration, des sarcophages et des icônes de grande valeur artistique.

Sainte-Catherine est aussi un lieu de rencontre de toutes les religions. A l'intérieur du monastère se trouve la chapelle du Buisson Ardent, celui que Moïse vit brûler sans se consumer. En empruntant un sentier situé derrière le couvent, trois heures de marche permettent d'atteindre le sommet du Gebel Moussa (ou Mont Moïse), là où Moïse aurait reçu de Dieu les Tables de la Loi.

Hurghada devenue en vingt ans une station géante

Une remarque tout de même, au risque de choquer un peu les amoureux de vieilles pierres convaincus à juste titre du caractère exceptionnel du monastère de Sainte-Catherine, les voyageurs peu férus de culture et d'histoire se montrent souvent déçus par le site, estimant que les six heures de route ne valent pas la chandelle !

Il faut 90 minutes en bateau pour rejoindre Sharm el-Sheikh à Hurghada. Cette dernière, située au sud du golf de Suez, est devenu en quelques années une station balnéaire géante. Ourlée par une chaîne de montagne, le long d'une bande de terre d'une vingtaine de kilomètres se succèdent des dizaines de resorts.

Les récifs de coraux ceinturant la vingtaine d'îles voisines, tels Zabargad, les Brothers et Rocky Island, abritent de superbes fonds marins. Des excursions sont proposées sur Ras Mohammed, l'épave du Thistlegorm et les épaves de Sha'ab Abu Nuhas.

La vie de Hurghada se concentre sur le vieux quartier de Ed-Dahar ; inutile de chercher des ruines alentours, Hurghada ne satisfera aucunement l'amateur de vieilles pierres et de cultures anciennes

Littoral égyptien : Marsa Alam, la station qui monte

Sharm el Sheikh

Les stations touristiques en expansion s'égrènent désormais le long du littoral égyptien : El gouna (à 25 kilomètres au nord d'Hurghada), El Ein El Sokhna et ses belles plages (55 kilomètres au sud de Suez), Port-Safada (65 kilomètres au sud d'Hurghada), autre spot de plongée, également très apprécié des amateurs de planche à voile.

Au large d'El-Kosseir (ou Qusseir, à 80 kilomètres au sud de Safaga), les îles Brothers - Al Ikhwan ou «Les 2 frères» - attirent les pélagiques dans un exceptionnel environnement corallien. L'épave de l'Aida II gît par 30 mètres de fond.

Plus au sud encore, à 135 kilomètres au sud d'El-Kosseir, Marsa Alam est une autre station qui monte, un lieu là encore propice à la pratique de la plongée sous-marine.

A 120 km au sud de la station se trouve l'écolodge de tradition bédouine de Wadi Lahami, une parfaite base pour partir à la découverte des «fury shoals», superbes formations coralliennes très riches en poissons et animaux pélagiques (ceux qui vivent en pleine eau). Précisons que Marsa Alam est désormais reliée directement à la France par avion.

Au sud de la mer Rouge se trouvent d'autres spots, au large des côtes soudanaises, de Djibouti (les Sept-Frères) et du Yémen (archipel des Hanish et île de Socotra). Des sites souvent de grandes beautés mais où les infrastructures à terre restent sommaires.

© oopartir - 2013 - Texte de Vincent de Monicault - Photo : © Chicurel/OT Egypte

Bon à savoir

Les eaux des sites de plongée sont souvent si transparentes qu'une visibilité d'une trentaine de mètres permet aux amateurs de palme masque tuba (pmt) de profiter largement du spectacle sous-marin. Il n'est pas nécessaire d'être plongeur confirmé pour plonger avec bouteilles. Les connaissances de bases suffisent pour embarquer. Certaines plongées - notamment les épaves - nécessitent la détention des brevets Niveau 1 ou PADI Open Water (qu'on peut d'ailleurs aisément passer sur place). Avis aux familles : les premières expériences de plongée en (petite) bouteille sont proposées à partir de 8 ans, à des profondeurs modestes. A noter également qu'il n'y a pas d'âge limite pour pratiquer la plongée. Un dernier conseil enfin : prévoir au moins 18 heures entre la dernière plongée et le départ en avion.




Hurghada

On aime
Les plongées en mer Rouge sont proposées en outre à des prix souvent attractifs. Les sites sont adaptées à des plongées de tous les niveaux. Les centres sont bien équipés (y compris en caissons hyberbares) et offrent un bon encadrement. Nombre de plongeurs passent leurs baptêmes de plongées (PADI) en Egypte. Il ne s'y trouve en outre aucune espèce dangereuse (pas de risques avec les requins).

On aime moins
Le Sinaï est devenu la première destination mondiale des amateurs de plongée. Faut-il le précise : vous serez rarement seul sur les différents spots, surtout si vous êtes débutant. C'est d'ailleurs probablement la principale raison expliquant le recul de la destination chez certains spécialistes français.

Comment s'y rendre
Des vols directs sont affrétés par les voyagistes depuis la France, sur Sharm el-Sheikh , Hurghada, Taba et Marsa Alam.

Quand partir
L'un des grands avantages de la mer Rouge est le climat. S'il fait beau toute l'année, il faut noter les températures élevées en été (atténues par la sécheresse mais tout de même...). La température de la mer ne descend jamais en dessous de 20°.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers