Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Split la croate, une cité impériale

Split, la seconde ville de Croatie, mérite un séjour prolongé pour sa agréable vieille ville, construite autour du vaste Palais de Dioclétien

Vue aérienne sur la vieille ville

Split s'étend le long d'une vaste baie, barrée au large par l'île de Brac. Au centre de la baie fut érigé le vaste Palais de l'empereur romain Dioclétien, vieux de près de 1 700 ans. Les quatre hectares de cette cité fortifiée sont devenu au fil des siècles une véritable ville dans la ville.

Ce cœur historique de la cité dalmate abrite la cathédrale Saint-Domnius, la plus petite et ancienne cathédrale au monde, une extension du Mausolée de Dioclétien. A deux pas de la cathédrale se trouvent le Vestibule – une grande rotonde - et les impressionnantes caves ayant abrité les thermes et les appartements privés de l'empereur.

palais du Dioclétien

Promenez-vous ensuite dans les petits ruelles piétonnes de la vieille ville, débouchant sur de jolies places bordées par de belles maisons et des palais vénitiens. Partout l'on trouve des terrasses de cafés où faire une halte.

Le palais ouvre sur le front de mer. Face aux murailles s'étend une promenade populaire à toute heure du jour et de la nuit, avec les terrasses d'une succession de bars et cafés.

© oopartir.com 2015 - Texte Michel Belenet, photos VDM et ONT Croatie (Ivo Pervan,  Tomislav Sklopan, Sergio Gobbio


Excursion à Trogir

Trogir

La petite ville de Trogir, située à 25 km de Split, près de l'aéroport, est classée au patrimoine mondial par l'Unesco. Un lieu idéal pour y une excursion d'une journée lorsqu'on séjourne à Split.

Escapades vers les îles

île de Kvar

Les ferries partent du port de Split vers les îles alentours. Il faut 45 mn en speedboat pour se rendre sur l'île de Brac, 1h sur l'île de Kvar et 1h30 pour Vis. On peut même relier Split à Dubrovnik par la mer : compter 1h de Split à Kvar, 1h30 de Kvar à Korcula, puis 2h de Korcula à Dubrovnik.

Où boire un verre
Le Café Louxor, joli décoration à l'intérieur, et la possibilité de s'asseoir sur des coussins à l'extérieur, en face du Mausolée du Dioclétien.

Où dormir
Le Vestibul Palace (Small Luxury Hotel) est le premier hôtel ayant ouvert dans les remparts (en 2005). Il est aussi le seul 5 étoiles parmi les quatre hôtels situés à l'intérieur de la vieille ville. Il est aussi le plus petit avec ses 7 chambres, toutes agréablement décorées dans un style contemporain. Compter entre 150 et 500€ la chambre standard selon la saison. www.vestibulpalace.com


Où manger
A l'extrémité droite (face à la mer) de promenade face aux murailles se trouvent de nombreux petits restaurans de qualité. Konoba Varos (conobavaros.com),

Comment s'y rendre
Croatia Airlines opère sur Split depuis Paris CDG et Lyon. Easyjet dessert sur la saison d'été Split depuis Paris CDG, Lyon, Mulhouse et Genève. Volotea ouvre la ligne Nantes-Split, assurée de début avril à fin juin.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers