Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Croatie : la baie de Kvarner, de Rijeka à Opatija

Au nord de la Croatie, la baie de Kvarner abrite la ville de Rijeka capitale européenne de la Culture 2020, et sa voisine d'Opatija, la petite station touristique de charme.

Les débuts du tourisme y remontent à la construction d'un premier hôtel en 1844, la villa Angiolina, au centre du parc du même nom, toujours l'une de ses plus beaux édifices, devenu le Musée croate du tourisme, où l'on peut en apprendre davantage sur les débuts du tourisme dans cette région de l’Europe.

Opatija devient vite une station estivale élitiste, le centre touristique mondain de l'Adriatique, le lieu de vacances estival et hivernal de la noblesse austro-hongroise grâce aux bienfaits de son climat méditerranéen.

Cette «petite Deauville» locale est devenue la ville des hôtels de luxe et des anciennes villas et résidences d'été particulières transformées en magnifiques hôtels avec leurs centres de remise en forme, leurs salles de congrès et leurs piscines. Elle compte aujourd'hui 2.650 chambres d'hôtels... On y profite de ses parcs, de la plage municipale aménagée et de ses petites criques.

Opatija est connecté à Lovran, Icici – où se trouve la marina ACI Opatija - et Ika, par la route mais également par une promenade côtière de 12 kilomètres, dite Lungomare, qui se termine à Volosko et le long de laquelle des monuments ont été érigés en hommage aux personnalités ayant séjourné à Opatija.

Rijeka, à 13km d'Opatija, sera pour sa part sous les feux des projecteurs en 2020, en tant que Capitale européenne de la culture. La troisième ville de Croatie (130 000 habitants) est aussi le premier port du pays.

Le centre historique de la vieille ville abrite des monuments chargés d’histoire, la place du Théâtre Ivan Zajc qui date de 1885, le marché méditerranéen datant de 1880, mais aussi l'agréable artère commerçante Korzo.

Stari grad (la vieille ville) et le château de Trsat, plus éloigné, situé sur une colline de 138 mètres surplombant Rijeka, sont des curiosités incontournables.

La citadelle fortifiée abrite le sanctuaire de Notre Dame de Trsat, le plus vieux de Croatie et plus grand centre de pèlerinage de l'ouest du pays. Profitez-en pour visiter le monastère franciscain, la cathédrale Saint-Guy, la chapelle d'offrande.

La métropole côtière, cœur de l'industrie navale croate, accueille aussi son centre culturel et maritime de Rijeka. On peut aussi se reposer de l’agitation de la ville sur les promenades de Rijeka, le long de la mer et des plages. Autre option, le centre astronomique de Rijeka, le lieu idéal pour contempler les étoiles et profiter de la vue sur la baie de Rijeka et le paysage montagneux.

© oopartir 2018 -



Comment s'y rendre
Opatija se trouve à 40 mn de l'aéroport de Rijeka, deux heures de celui de Zagreb.

En savoir plus
Pour Rijeka Capitale eurpéenne de la culture, consulter le site https://rijeka2020.eu/en/

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers