Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Dubrovnik, la Perle de l'Adriatique

Rues étroites, escaliers pentues, riches palais et vieilles églises, les remparts de l'ancienne Raguse ceiturent des trésors d'arts et d'architecture.

Dubrovnik, l'ancienne république de Raguse, ceinte de remparts, abrite un dédale de rues étroites, d'escaliers pentues, de riches palais, de couvents et de vieilles églises. Une grande artère - la Stradun - fend le cœur d'une ville.

A chacune de ses extrémités, deux poumons: d'un côté la place de la Luza, longtemps le centre de la vie publique, avec la tour de l'Horloge et l'église Saint Blaise, du nom du patron de la ville; de l'autre la place Milicevic ouvrant sur une grande fontaine surmontée d'un dôme dessiné par l'architecte italien Onofrio.

Dans cette ville livrée aux seuls piétons, on peut flâner des heures dans ses ruelles escarpées, sans jamais regretter un détours et revenir sur ses pas.

Le vrai bonheur se rencontre sur les remparts. Promenez-vous sur ce chemin de ronde offrant une vue sans cesse renouvelée sur les toits de la ville. Les tuiles couleur miel aujourd'hui clairsemées rappellent les bombardements de 1991. Mais les rénovations ont embellies encore la ville. Les années noires sont oubliées.

Ne manquez pas non plus la visite du monastère des Franciscains et sa pharmacie De style romano-gothique, il fut construit en 1317. Son cloître est considéré comme l’un des chefs-d'œuvre architecturaux de Dubrovnik. Son impressionnante bibliothèque compte plus de 30 000 volumes et les visiteurs peuvent y découvrir un charmant musée ou encore un beau jardin aux haies taillées au cordeau. La vieille pharmacie, située au cœur même du monastère, est la troisième plus ancienne d’Europe... et la seule à être encore en service aujourd’hui.

© oopartir 2015 - Texte : Sabine Raynaud. Photos OT Croate


A faire le soir

Le Lindo (line-djo) est la danse typique de Dubrovnik. Les danseurs tournent autour du musicien, qui joue de la Lijerica assis, un instrument à cordes d’origine méditerranéenne qu’il pose sur ses genoux, tandis que le Vika? (vikatche), un danseur en solo, récite des commentaires humoristiques à la troupe… majestueux !

Participer aux festivals d’été

Tous les ans de juillet à fin août, Dubrovnik s’embrase aux rythmes de la musique. Au programme : musique classique, pièces de théâtre, opéras et danses dans des lieux idylliques prennent d’assaut la forteresse Saint Laurent, le palais du recteur ou encore les places et les rues de la vieille ville.


Des excursions sur les îles voisines

Korcula

. La presqu’île de Pelješac : authentique et préservée, la presqu’île vit de la pêche, de la vigne, des marais salants et de l’ostréiculture. On y déguste quelques-uns des meilleurs vins du pays dont le fameux dinga?. Pins, palmiers, orangers et plantes exotiques poussent sous ce climat béni.

. Korcula : d’abord connue comme lieu de naissance de Marco Polo, le village fortifié est surnommé le "petit Dubrovnik" grâce à ses ruelles pittoresques et à son atmosphère médiévale. Si le village de Korcula est animé, le reste de l’île est sauvage et escarpé, parfait pour une randonnée ou une balade à vélo.

. Mljet : couverte à 70% de forêts odorantes de pins d’Alep, cyprès, et oliviers, une partie de l’île est classée parc national : on y trouve un monastère posé sur un îlot au cœur d’un lac salé, des monts rocheux et sauvages, un littoral découpé par des eaux limpides... Un vrai coin de paradis.

. Lastovo : La plus isolée des îles de Croatie est un havre de paix. Un seul hôtel et quelques maisons accueillent les vacanciers qui profitent de l’abondance des produits de la mer, du bon vin et du charme des plages isolées. Les îlots qui entourent cette île verte sont des lieux privilégiés pour le cabotage. Les randonneurs y trouveront des sentiers à l’ombre de pins centenaires et des panoramas inoubliables. C’est aussi le paradis des plongeurs : les fonds marins sont classés parc naturel.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers