Agenda

Jongmyo Daeje début mai
à Séoul

Le rituel de la célèbre cérémonie confucéenne témoigne de la vitalité de la tradition en Corée...

Les JO d'hiver de 2018 à Pyeongchang

Un parc Universal à l'horizon 2012

Le parc d'attraction serait situé à une quarantaine de kilomètres de Séoul

...

Reportage de voyage

Corée, l'étoile montante de l'Orient extrême

Etat prospère, le pays du matin calme reste fidèle à sa culture multimillénaire. Son patrimoine traduit son riche passé, comme en témoignent les sites les plus célèbres du sud de la Corée, de Gyengju à Andong.

Parfois si proche, souvent si différente. Telle pourrait être la perception de la Corée du Sud  Surtout lorsqu'on tente d'en saisir la réalité à travers des films sortis ces dernières années (Les locataires, Ivre de femmes et de peintures, Printemps Eté Automne Hiver...).

Porte d'entrée du pays, Séoul n'a plus grand chose à voir avec la petite cité provinciale du milieu du siècle dernier (lire notre article
Séoul ou les multiples visages de la Corée).

 

Séoul

Le Pays du Matin Calme justifie davantage son surnom dès qu'on quitte la capitale, aujourd'hui une métropole dynamique et animée.

A peine sorti de Séoul et vous voilà parcourant un pays vallonné et  verdoyant. Première étape après cinq heures environ (par la route ou le rail), la ville de Gyengju inscrite aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial.

Grotte de Seokgur-am (Gyengju)

L'ancienne capitale du royaume du Shilla Unifié (de 676 à 935 de notre ère) demeure une étape incontournable. Son parc abritant les tumuli des souverains de Silla, et son musée national de Gyeongju connu notamment pour sa cloche Emille.

A une quinzaine de kilomètres de Gyengju, sur les flancs de la colline Tohamsan, la grotte de Seokgur-am abrite, parmi un panthéon de divinités, un Bouddha géant assis sous une magnifique voûte de granit.

Bulguk-sa

Ce mystérieux sanctuaire est l'œuvre du roi Hyongdok qui régna sur le royaume de Silla au VIIIème siècle.

Non loin de Seokgur-am se trouve un autre site coréen majeur, le temple du Pays de Bouddha ou Bulguk-sa. Inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, ce site constitue probablement l'apogée esthétique de l'art bouddhique.

Ecole confucéenne Dosan-seowan (Andong)

Ce superbe ensemble de jardins se niche au pied d'une montagne. Les bâtiments de bois et de pagodes sont surmontés par des toits aux tuiles grises et aux ailes courbées, Edifié au VIIIème siècle de notre ère et magnifiquement réhabilité il y a une quarantaine d'années, il symbolise "le pays de Bouddha".

Cap ensuite sur le centre du pays, non loin de la grande ville de Daegu, à Haein-sa plus précisément, pour y visiter le temple du même nom, le plus célèbre du pays.

Temple de Haein-sa

Le temple de l'Ecrit et des Livres abrite les 81 253 tablettes de bois ayant servis à l'impression de l'ensemble le plus complet de manuscrits bouddhistes d'Extrême-Orient (le Tripitaka Koreana). Ces écrits, parfaitement conservés, rapportent les règles de la vie monastique, les discours de Bouddha et des commentaires de moines savants.

Votre route vous mène ensuite à Angond, agréable ville  et  base  idéale pour rayonner dans la région. Les amateurs d'authenticité tombent notamment sous le charme d'Hahoe.


Hahoe (Andong)

Ce village, situé à 25 kilomètres à l'ouest d'Andong, est célèbre pour ses nombreuses maisons vieilles de 350 à 450 ans, certaines modestes avec leurs toits de chaume, d'autres - celles des nobles -plus cossues avec leurs toits de tuiles évasés.

Autre site incontournable de la région, à 27 kilomètres au nord-est d'Andong, Dosan-seowan. L'école confucéenne de la Montagne édifiante est une succession de beaux bâtiments nichés dans un ravissant cadre verdoyant, en face d'une rivière ouvrant sur une vaste plaine. Un voyage spirituel dans  un lieu hors du temps. Magique.

© oopartir - 2010 - texte : Vincent de Monicault ; photos VDM et OT Corée



Hanbok la tenue traditionnelle

Le ski et la plage aussi
Au centre du pays, les amateurs de ski peuvent dévaler les pentes de la station de ski de Muju, la plus grande en Corée. Le pays ne manque pas non plus de belles plages. Au sud du pays, à une heure de vol de Séoul, Cheju est connue comme l'île des lunes de miel, avec son climat semi-tropical et ses hôtels de luxe.

Bons plans et meilleurs prix sur la Corée du Sud
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

A la découverte du peuple coréen

Tout au long de la route, on finit par mieux cerner la mentalité des coréens. Le pays se caractérise par une rare liberté de culte, avec une population partagée entre bouddhistes et chrétiens (protestants pour la plupart). Une société imprégné par la tradition et l'esprit du confucianisme, lequel marque profondément les structures sociales.

La hiérarchie sociale, le respect des personnes âgées et des ancêtres, ont ainsi beaucoup d'importance en Corée. La tradition est très présente dans la vie quotidienne. Le magnifique costume traditionnel, le hanbok, se porte encore les jours de fête. La population vit toujours dans des Ondol, des chambres traditionnelles à multiples fonctions.

C'est à même le sol qu'on dort, qu'on s'assoit pour manger - une cuisine d'une étonnante variété - ou pour boire le thé (y compris dans le cadre du rite du thé toujours pratiqué). Pour connaître cette autre facette de la Corée, il faut donc être invité. Ce qui tombe bien dans ce pays où la population cumule gentillesse et sens de l'hospitalité.

Les infos pratiques

. Formalités : Pas de visa pour les séjours touristiques inférieurs à 90 jours. Le passeport doit être valable 3 mois après la date de retour prévue pour les Européens.
. Santé : Aucun vaccin obligatoire.
. Monnaie : le Won
. Indicatif téléphonique: 82 (+ 2 pour Séoul).
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements complémentaires auprès de l’office du tourisme (sur place : Tour Maine Montparnasse, 33 avenue du Maine, 75015 Paris ; Tél. : 01 45 38 71 23) ou via internet sur le site de l’office du tourisme coréen


Votre vol

Trouvez le meilleur prix pour vos billets d'avion, en toute simplicité :

À
 
Retour
 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Bon plan du mois

Tours, visites guidées, excursions et activités en Corée du Sud

Voir les offres !
Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers