La Moravie du Sud, région voisine de l’Autriche et de la Slovaquie, est riche de ses multiples atouts culturels, touristiques et viticoles. La notoriété de sa capitale Brno est pourtant toute relative en dehors des frontières tchèques. La seconde ville de République tchèque compte pourtant près d'un demi-million d'habitants, dont 70 000 étudiants. Lesquels contribuent au dynamisme de la grande ville du sud de la République tchèque.
La cité morave surprend d'abord par la variété de son architecture. On y trouve bien sûr de beaux batiments classiques. Mais l'on s'étonne surtout de la diversité des styles architecturaux. Le théâtre Janá?ek, l'une des trois grands de la ville, construit entre 1961 et 1965, intégre à lui seul l'historicisme, l'Art nouveau, le cubisme, le réalisme socialiste et le classicisme néofonctionnaliste. Sans oublier le modernisme et le fonctionnalisme, lesquels ont marqué de leur empreinte les années de l'entre-deux guerre.
Ces styles se retrouvent ailleurs en centre-ville, de la Banque morave à l'Hôtel Avion, en passant par le Passage Alfa et le Palais Morava. L'un des lieux emblématiques de la ville est la villa Tugendhat, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, que l'on visite sur rendez-vous.
Des visites en dehors de Brno

Lednice
Au nord-est de Brno, sur la route d'Ostrava, on ne manquera pas de visiter la plus ancienne distillerie d’Europe, fondée à Prost?jov (La distillerie à l’arbre vert). Plus loin sur cette même route, près de Velká Byst?ice, à deux pas de l'agréable ville d'Olomouc, mettez le le cap sur la brasserie artisanale et fromagerie TVARG.
Vers le sud, sur la route de Bratislava la capitale slovaque, prévoyez une halte dans le beau château néogothique de Lednice, classé au patrimoine de l'Unesco.
A l'ouest de Brno, au pied des Carpates blanches se trouve la station thermale de Luhacovice au pied des Carpates blanches. Dans la ville toute proche de Zlín a œuvré Ba?a, entrepreneur et visionnaire tchèque. Au sud-ouest de Brno, ne manquez pas la ville de Moravský Krumlov, son château abritant l’Épopée slave et l’œuvre d’Alfons Mucha, le célèbre peintre et affichiste né en Moravie.
oopartir.com - 2025

musée du peintre Mucha
Comment s'y rendre Brno est plus près de Vienne que de Prague.
Où dormir à Brno Le Passage (4 étoiles), à quelques pas du centre historique. Entièrement rénové en 2020, il offre un excellent confort et une déco contemporaine soignée.