Les actualités

Voyageurs du Monde déplore la frilosité de ses clients

20/10/2014

2014 s’annonce comme un excellent cru pour Voyageurs du Monde. Le voyagiste dispose de sérieux atouts. Son large volet de destinations le met à l’abri des tensions géopolitiques. Son offre est très diversifiée dans le sur mesure et l’aventure, avec cette année le démarrage en trombe des séjours à vélo (750 clients).

Jean-François Rial et de Lionel Habasque s'interrogent pourtant : que nous réservent la fin 2014 et le début 2015 ? Depuis l’avis de vigilance émis par le Quai d’Orsay sur une quarantaine de pays, les réservations se sont littéralement effondrées sur certaines destinations, notamment le Maroc où Voyageurs du Monde ne vend plus rien ou quasiment.

Jean-François Rial déplore : «Nos clients, qui sont plutôt des voyageurs avertis, annulent leur séjour vers des destinations où les risques sont insignifiants, pour ne pas dire nuls». La Tanzanie ne se vend plus par craintes des enlèvements terroristes ou de l’épidémie d’Ebola, alors que ce pays n’est touché ni par les uns ni par l’autre. !
Les phobies semblent à se point s’amplifier : « Certains de nos clients refusent de faire un stop aérien à Doha ou Abu Dhabi», constate Jean-François Rial. Le patron de Voyageurs du Monde craint aussi que l’épidémie d’Ebola «ne fasse passer l’envie aux gens de prendre l’avion».

Chez Voyageurs du Monde, on enregistre les premiers effets de ces tensions. Le chiffre d’affaires est en baisse de 2% depuis trois semaines, alors que la tendance l’annonçait à + 8%.

Toujours à l’affût de diversifications et d’ouvertures de nouveaux marchés, le voyagiste compte promouvoir activement son offre France auprès de la clientèle anglo-saxonne, et son offre globale auprès de la clientèle francophone dans le monde. Déjà présent en Suisse, en Belgique et au Québec, Voyageurs du Monde lorgne sur les Français expatriés (ils sont plusieurs centaines de milliers rien qu'à Londres, par exemple).

© oopartir.com – 2014 – Yves Barraud


Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

L'aéroport d'Orly change de dimension

Etats-Unis : identité facebook demandée sur le formulaire Esta

Le salon de la plongée début janvier à Paris

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Brighton : la plus haute tour d'observation au monde

Cuba : Air Caraïbes ouvre la ligne Paris-La Havane-Santiago

Mayotte, une destination jeune promise à un bel avenir

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers