Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Les actualités

Grand Musée égyptien du Caire : ouverture partielle

09/09/2025

photo Grand Egyptian Museum

Il devait être inauguré en... 2011.  Le Grand Musée égyptien du Caire (ou GEM pour Grand Egyptian Museum), face aux Pyramides de Gizeh, vient enfin d'ouvrir 12 salles début septembre. De quoi admirer déjà une partie des 100.000 pièces venues de toute l'Egypte et même de musées internationaux. En revanche, la momie et le trésor de Toutankhamon ne devraient pas être visible avant l'inauguration officielle, le 11 novembre, si celle-ci n'est pas de nouveau repoussée.

Ce musée pharaonique, qui s'étend sur cinquante hectares est situé à moins de trois kilomètres des pyramides de Gizeh ; afin de ne pas détruire l'harmonie du plateau, il est construit cinquante mètres en contrebas. Il a la forme d'une flèche de cinq cent mètres de long avec la pointe orientée vers les pyramides ; les parois sont en albâtre avec des motifs triangulaires évoquant les pyramides ; une animation lumineuse permettra de faire changer leur couleur de jour comme de nuit.

L'édifice dispose d'un auditorium de mille places, d'un cinéma équipé en IMAX3D, d'une médiathèque/bibliothèque, d'un centre de recherche et d'un institut scientifique. Les chercheurs disposent d'ores et déjà d'un centre de conservation ultramoderne, équipé de cinq laboratoires. Les bâtiments de la conservation, d'une superficie de 22 000 m², sont terminés et reliés au musée par une galerie à trente mètres sous terre, avec une capacité de stockage de 100 000 objets divers, et devraient commencer à accueillir les objets dès 2010.

Pour résoudre le problème des antiquités entassées dans les dépôts, ce musée comporte près de 130 000 pièces provenant de plusieurs musées, dont certaines du musée égyptien. Ces objets sont présentés selon cinq thèmes : « Terre d'Égypte », « Parenté et monarchie », « L'Homme, la société et le travail », « Religion et culture », « Scribe et savoir ». 

Le musée accueille les momies royales et le trésor découvert dans les tombes royales de Tanis, ainsi que le colosse de Ramsès II, longtemps exposé sur la place de la gare du Caire..Le musée de la place Tahrir est désormais consacré uniquement à l'historique de l'art égyptien et son évolution au fil des siècles, l'histoire de l'archéologie, et l'histoire du musée lui-même.

© oopartir.com - 2025

Grand Musée égyptien du Caire : ouverture partielle

Grégory Gérault : la passion de l'Islande dans un album de photos

A Rochefort, la renaissance de la Maison de Pierre Loti

Aérien : les low-costs critiquées pour leurs frais sur les bagages cabine

Universal Epic Universe ouvre à Orlando (Floride)

Chiclayo, la ville du pape Léon XIV au Pérou

Notre confrère David Raynal nous a quittés

Puy-du-Fou : un nouveau spectacle rend hommage au cinéma

Jet Blue va relier Paris à New York cet été

SATA reliera Paris CDG aux Açores en juin 2021

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers