Agenda

Prague ou la magie de Noël

Festival : Ostrava fête la musique en juillet

Colours of Ostrava est le plus grand festival de musique international de République tchèque...

Cesky Krumlov et Litomysl à l'honneur

Notre sélection d'hôtels

Agenda

Prague ou la magie de Noël

La "ville aux cent clochers" a un charme particulier en hiver, ce qui en fait l'une des destinations de prédilection pour plonger dans l’ambiance féérique de l’avent et des festivités de fin d’année.

Traditionnellement les plus grands marchés de Prague se trouvent au cœur de la vieille ville en dessous de l’horloge astronomique. C’est ici qu'est hissé le plus grand sapin de Noël de la ville dès le samedi 26 novembre et que s’ouvriront les petits stands en bois proposant toute sorte de produits artisanaux et de spécialités gastronomiques.

Loin des images convenues, les marchés de Prague gardent leur authenticité et présentent avec ferveur l’artisanat local : des bougies, des jouets en bois, des bijoux, des décorations de Noël, des vêtements d’hiver, le tout dans une atmosphère parfumée de pain d’épice et de vin chaud à la cannelle.

Avec un peu de chance les premiers flocons de neige sont au rendez-vous et enveloppent d’une fine pellicule blanche et ouatée les monuments de la capitale tchèque inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au détour des quartiers du centre-ville, d’autres marchés colorés et chaleureux sont également à découvrir sur les nombreuses et magnifiques places praguoises : place Venceslas, de la République, de la Paix...

Tout au long de la joyeuse période qui précède les célébrations de Noël, deux expositions incontournables liées aux riches traditions de Bohème et aux fêtes de fin d’année sont également proposées au public.

A deux pas de la place Venceslas, l’un des points névralgiques de la ville, l’église Notre-Dame des Neiges présente une collection unique de crèches de Noël fabriquées à l’aide de matériaux divers. De son côté, la chapelle de Bethléem invite les visiteurs et les touristes à découvrir les rites de Noël de Bohême à travers l’organisation d’ateliers pratiques et thématiques.

Dans ces deux lieux, il est possible de voir des menuisiers sculpter des crèches en bois, des pâtissiers décorer les pains d’épices ou encore des dentellières fabriquer des décorations de table ou de sapins…

Comme chaque année le soir du 31 décembre le ciel de Prague se couvrira d’une multitude de feux d’artifice. Sur les hauteurs de la capitale, le parc de Petrin ou celui de Letna offriront l’un des meilleurs points de vue pour admirer dans des conditions optimales l’embrasement pyrotechnique et coloré de la ville.

Pas de panique toutefois pour les retardataires : la ville de Prague organise un second feu d’artifice officiel lancé depuis le parc de Letna le 1er janvier à 18h et visible par tous depuis les quais du centre-ville.

© oopartir.com 2016 - David Raynal




quartier de Mala Strana sous la neige

Bon à savoir
Une croisière romantique est encore envisageable le soir de la Saint Sylvestre sur la rivière Vltava.

Comment s'y rendre
CSA, Air France et Transavia relie Paris à Prague, Wizzair Beauvais à Prague, Volotea des villes de province à Prague

Où diner
Des restaurants disposant d’une vue panoramique accueillent bien au chaud ceux qui se méfient du froid mordant des nuits d’hiver de l’Europe centrale. C’est le cas du Ginger et Fred situé au sommet de la Maison dansante conçue par Frank Gehry, du Oblaca en haut de la Tour de télévision de Zizkov ou encore du Nebozizek sur la butte de Petrin.

pont Charles

Où dormir
. Mandarin Oriental. www.mandarinoriental.fr
. Grand Hôtel Europa. www.evropahotel.cz
. Boscolo Prague. prague.boscolohotels.com/fr/

En savoir plus
Consultez le site de l'Office National Tchèque de Tourisme: www.czechtourism.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers