Agenda

Prague ou la magie de Noël

Festival : Ostrava fête la musique en juillet

Colours of Ostrava est le plus grand festival de musique international de République tchèque...

Cesky Krumlov et Litomysl à l'honneur

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Bohème du Sud, joyaux architecturaux le long du fleuve Vltava

La Bohème du Sud est peut-être la plus belle région de la République tchèque, de Ceské Budejovice à Ceský Krumlov, en passant par le Parc national de la Šumava et le lac de Lipno

Ceské Budejovice

Pas facile de savoir toujours situer la Bohème du Sud. Ce territoire limitrophe avec l'Autriche et l'Allemagne s'étend au sud de la république tchèque. Une région touristique connue pour la beauté de sa nature, son folklore traditionnel et surtout des villes magnifiques, véritables joyaux architecturaux reliées entre elles par le fleuve Vltava.

Cœur économique de la Bohème du Sud, Ceske Budejovice est une ville de 100.000 habitants. Son centre s'étire autour de la Piemysl Otakar II, la plus grande place carré d'Europe, ceinturée par des maisons à arcades de style gothique.

On peut admirer la beauté de cette ville baroque et Renaissance du haut de la tour Noire. Ceske Budejovice est aussi une ville universitaire et on peut y apprécier dans ses tavernes l'excellente bière locale, la  Budvar, dont la réputation a franchi les frontières.

Hluboká nad Vltavou

A quelques dizaines de kilomètres au nord de Ceské Budejovice se trouve le château néogothique Hluboká nad Vltavou, l'un des plus connus de République tchèque, d'inspiration windsorienne.

Tours, visites guidées, excursions et activités en République tchèque, cliquez ici

Ceský Krumlov

Au sud de Ceské Budejovice se trouve la perle de la Bohème du Sud, Ceský Krumlov. Cette petite ville médiévale abrite le deuxième plus grand château du pays (après celui de Prague). On flâne avec bonheur dans ses ruelles tortueuses remontant aux origines de la ville.

Parmi ses curiosités, on peut citer le beau théâtre baroque du château, et le théâtre en plein air situé dans le parc du château, célèbre pour ses gradins remplis de spectateurs qui pivotent au gré des scènes.

Trebon

La Bohème du Sud recèle bien d'autres trésors. A l'est de Ceské Budejovice, la ville ancienne de Trebon est connue pour son centre historique, son château, ses bains et la beauté de sa nature environnante.


Tours, visites guidées, excursions et activités en République tchèque, cliquez ici

Jindrichuv Hradec

Plus à l'Est encore de Ceské Budejovice se trouve l'imposant château de Jindriichuv Hradec se reflétant à la surface de l'étang Vajgar. A une vingtaine de kilomètres de là s'élance sur un îlot rocheux un autre beau château, Renaissance celui-là, Cervená Lhota.


Holašovic, situé près de Jankov, est également un site  touristique majeur de la région. Les touristes ne s'y trompent pas, qui se pressent dans ce village typique du baroque rural, à la découverte de ses jolies petites maisons à pignons.

Autre ville séduisante au nord-ouest de la Bohème du Sud, Strakonice est connu entre autres pour sa tradition de cornemuse. Près d'un millier de cornemusiers du monde entier s'y retrouvent pour une grande fête en été tous les deux ans.

Frymburk, lac de Lipno

La Vltava prend sa source dans la chaîne de montagne de la Šumava, à l'ouest de la Bohème du Sud. Au sud-ouest de Cesky Krumlov s'étire le lac de barrage de Lipno, barrant la rivière Vltava, l'une des destinations majeures du massif de la Šumava. Un lieu idéal pour les amateurs de vacances actives, bordé de petites routes où l'on pratique le cyclotourisme et le roller.

On peut aussi nager au niveau des plages de sable. A l'Est du lac, près de la petite ville de Frymburka été construite la station de vacances de Lipno nad Vltavou. En hiver, ses pistes de ski sont parfaites pour des débutants.

tour d'observation au-dessus du lac de Lipno

En été, le lac invite à la pratique de la voile, du windsurfing, du kayak. Le Lipno Active Park propose une série d'activités de loisirs (Aquaworld, bobsleigh, frisbee, trampolines...).

Au sommet d'un des monts, le Kramolín (902 m, accessible en bus ou télésiège, même en été), se trouve la Tour d'Observation (www.stezkakorunamistromu.cz/) de 40 m offrant un panorama spectaculaire sur la région entière.

lac de Cerné, parc national de la Šumava

Mettez ensuite le cap vers le nord-ouest du Parc national de la Šumava. Ce territoire boisé est le plus étendu d'Europe centrale, en y incluant la Forêt de Bavière voisine. La région est connu pour sa beauté, entre forêts profondes, tourbières et lacs glaciaires, les restes des anciens glaciers.

Le parking de Špicácké sedlo est une bonne base de départs pour partir randonner une journée (on y trouve aussi une boutique-restaurant). Des chemins mènent aux petits lacs de Cerné et Certovo. Au sommet de la tour d’observation de Špicáck, l'on profite par temps clair d'une belle vue sur la chaîne de montagnes.

De retour vers Prague, ne manquez pas la belle petite ville de Pisek. On entre dans son centre historique par le pont en pierre surplombant l'Otava, le plus ancien de Bohème, le deuxième plus ancien d'Europe centrale.

© oopartir.com – 2015 – texte Vincent de Monicault


château-hôtel Castle Zamek Zdikov

Où dormir
. Le château-hôtel Zamek Zdikov est un agréable établissement situé près du parc national de la Šumava, doté de chambres grandes et confortables, d'une piscine et d'un bon restaurant. www.en.schlosshotel-zdikov.de
. A Frymburk, l'hôtel Frymburk est un complexe sans trop de charme mais équipé d'un vaste centre aquatique (piscine-spa). www.hotelfrymburk.cz/

restaurant Masne Kramy à Ceské Budejovice

Où manger
. A Ceské Budejovice, le Masné Krámy aménagé dans un ancien batiment en brique, restaurant depuis 1953, est apprécié pour sa cuisine traditionnelle et sa bière produit dans la brasserie Budweiser Budvar. www.masne-kramy.cz


Tours, visites guidées, excursions et activités en République tchèque

Des tours de villes en bus et visites guidées, le Prague City Pass, survol en avion, promenades en vélo et segway, croisières sur la Vltava, excursions à Karlovy Vary, Cesky Krumlov et Dresde, transferts aéroports et autres activités thématiques (gastronomie, bière, fantôme, usine de verre, histoire du communisme...), découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers