Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Algarve, la côte d'Azur portugaise

L’Algarve, la côte sud du Portugal, est l'une des principales destinations balnéaires en Europe. Tournée vers la mer, cette ancienne province romaine et arabe abrite aussi un riche patrimoine culturel et gastronomique

Les vacanciers s'y pressent en été. L'Algarve profite pourtant d'un climat privilégié presque toute l'année : le soleil y brille près de 300 jours par an. Ils s'y rendent surtout sur ses 150 km de littoral, de la côte sud plébiscitée pour ses plages de sable blanc, à la côte ouest appréciée des amateurs de surf.

L'appétit des promoteurs n'a pas eu raison de la beauté de cette région du sud du Portugal. On y trouve des falaises déchiquetées et des plages nichées dans des petites criques, un arrière-pays authentique et des villages pittoresques. Son patrimoine culturel est important, même s'il reste peu de traces de la présence des Carthaginois, Grecs, Lusitaniens, Goths, Celtes et Maures.

la marina de Faro

Commencez votre voyage à Faro, l'agréable capitale régionale. Promenez-vous dans la ville ancienne, le quartier intramuros surnommé Vila Adentro, ceinturé par des remparts datant de l'époque romaine. On y accède par trois portes dont la belle Arco da Vila. Promenez-vous dans ses jolies ruelles pavées bordées de belles maisons anciennes. Ne manquez pas le palais épiscopal et la cathédrale à la fois gothique, Renaissance et baroque.

le centre-ville de Faro

Quittez le quartier intramuros par la porte face au port, longez les murailles pour vous rendre dans le centre-ville adjacent. Face à la marina se trouve la Banque du Portugal à la belle façade de style mujédar. Le centre-ville est un quartier piétonnier, une halte agréable pour se promener, boire un verre et faire du shopping. Du centre de Faro, un petit train permet d'accéder aux plages.

marché d'Olhão

Mettez ensuite le cap à l'Est de l'Algarve. Le grand port de pêche d’Olhão se trouve à 10 km de Faro. On s'y rend pour son marché très animé tous les jours, surtout le samedi (il est fermé le dimanche). Le marché compte deux grandes halles en brique rouge, l'une pour les primeurs l'autre pour les poissonniers.

le pont romain de Tavira

Tavira, l'étape suivante, est une charmante ville située à 30 km à l'Est de Faro. On y flâne sur les deux rives du fleuve Gilao, de part et d'autre du joli pont romain et ses sept arcs en pierre. De la grand place (où il fait bon boire un verre), partez arpenter ses ruelles, son château, ses remparts et ses églises (la cité en compte 37).

Tours, visites guidées, excursions et activités au Portugal, cliquez ici

Les environs de Tavira se prêtent parfaitement à la découverte de la Ria Formosa. Cet ensemble de lagunes côtières et d'îles s'étire sur 55km de littoral, de Faro à Cacela Velha. Ce sanctuaire naturel est un endroit privilégié pour l'observation des oiseaux. Il abrite un ensemble de belles plages de sable blanc, Vale do Lobo, île de Faro, Culatra, île de Tavira, Cabanas de Tavira, Manta Rota...


Santa Luzia

Mettez le cap sur Santa Luzia, la capitale du poulpe, située à 2 km à l'ouest de Tavira. La petite ville ne manque pas de charme à l'heure de la marée basse, quand les bateaux de pêches colorent le paysage. Un peu plus loin, en face du complexe touristique Pedras D'el Rei se trouve l'un des principaux accès vers la plage de Barril.

De l'autre côté d'un pont piétonnier enjambant la Ria Formosa, un petit train et un sentier mènent jusqu'à la plage de Barril, à 1 km de là. Même en été, cette grande plage de sable blanc est l'une des plus calmes d'Algarve. A deux pas du bord de mer, les anciennes maisons de pêcheurs abritent un bar-restaurant et un petit musée témoignant de la vie des pêcheurs de thon il y a quelques décennies à peine.

Vue sur le fort depuis le promontoire de Cacela Velha

Reprenez ensuite la route pour Cacela Velha, paisible petit village de pêcheurs situé à 12 km à l'Est de Tavira, non loin de la frontière espagnole. Du promontoire surplombant la Ria Formosa, derrière une église d'origine médiévale, l'on profite d'une jolie vue sur un paysage de lagune, avec au premier plan la forteresse datant du XVème siècle. Au loin s'étire la plage de Manta Rota.

porte de la vieille ville de Lagos

Retour à Faro. Mettez ensuite le cap à l'Ouest. Première étape, la ville de Portimao, laquelle possède peut-être la plus belle plage du Portugal, la Praia da Rocha.

Plus à l'Ouest encore se trouve Lagos. Son agréable centre historique séduit les touristes en été. On y trouve de nombreux restaurants à l'intérieur des murailles datant de l'époque romaine. Ne manquez pas la visite de l'intérieur de l'église Santo Antonio.

Ponta da Piedade près de Lagos

A l'Est de Lagos s'étire une vaste plage de sable blanc. La Ponta da Piedade se trouve à l'ouest ; du fort de la pointe de Bandeira (XVIIème siècle) en centre-ville, on peut s'y rendre à pied (compter une bonne demi-heure de marche) ou en bateau. La Ponta da Piedade (la «pointe de la compassion» en portugais) est une succession de massifs rocheux et criques, de hautes falaises plongeant sur des grottes, cavernes, arches... et même une plage de sable ourlée par une eau cristalline.

Cap de Sao Vicente

Sagres, à une vingtaine de kilomètres de Lagos retient les visiteurs pour son cap, ses remparts du XVIIIème, son horloge solaire et surtout sa forteresse du XVème siècle offrant de belles vues sur la côte.

On peut même apercevoir au loin le Cap de Sao Vicente, l'extrême- sud-ouest de l'Europe. Un phare y surplombe les falaises, éclairant à la fois les côtes sud et ouest du Portugal. Le point le plus méridional du pays y affronte des vents souvent violents.

Paysage de la région de Monchique

Longez ensuite la Costa Vicentina, la côte ouest de l'Algarve, jusqu'à Aljezur. Le vent et les grandes plages y font le bonheur des surfeurs. Cap ensuite sur l’intérieur des terres. Traversez la région montagneuse de Monchique et ses beaux reliefs. Arrêtez-vous à Monchique. Cette tranquille petite ville (450 m) est le point de départ de randonnées dans la Serra de Monchique.

le château de Silves

A 6 km au sud de Monchique se trouve le village de Caldas de Monchique réputé pour ses eaux thermales. Le long de la route, dans des petits hameaux, profitez-en pour visiter une distillerie où l'on produit un spiritueux interdit à la vente, le medronho.

Votre chemin du retour vers Faro passera par Silves. On y admire de loin les remparts crénelés de brique rouge de son château construit au XIe siècle par les arabes almoravides. Avant d'atteindre Albufeira et ses grandes plages très fréquentées, ne manquez pas le village typique d'Alte et ses jolies maisons blanchies à la chaux. De quoi saisir en quelques kilomètres à peine les deux faces de l'Algarve.

© oopartir.com – 2014 – texte Vincent de Monicault ; photos VDM, AssociacaoTurismo Algarve (Luis da Cruz, Edgar Ribeiro), Croisières de France


golf San Lorenzo

L'Algarve, une terre de golf...
L'Algarve compte plus d'une trentaine de « dix-huit trous » et une petite dizaine de « neuf trous », soit la moitié des golfs du Portugal . Cela fait longtemps que les Anglais plébiscitent ces golfs aménagés dans des écrins de verdure en bord de mer, dessinés par les plus grands (Trent Jones, Palmer, Cotton...). Les deux plus célèbres sont l'Oceanico Old Course Vilamoura – complexe de cinq golfs – et le San Lorenzo Golf Club, l'un des tous meilleurs parcours en Europe. On citera aussi le Laranjal Golf Course, le Palmares Golf Resort et le Monte Rei Golf & Country Club.

… et de randonnée

Les amoureux de la nature peuvent traverser l'Algarve sans mettre les pieds sur une plage , par exemple le long des 300 km du parcours pédestre de la Voie Algarvienne.

usine de chêne-liège

Le liège, industrie phare de l'Algarve
Allez visiter le musée du Liège à São Brás de Alportel. On peut trouver de nombreux articles en liège à la boutique “Pelcor”. On peut aussi visiter des usines de traitement des écorces, des premières étapes consistant à les aplanir et découper, jusqu'à la conception des bouchons. On peut aussi visiter les lieux où poussent les chêne-lièges, et entendre l'histoire de l'évolution des arbres.

Où dormir en Algarve

Pousada de Estói près de Faro

. La Pousada de Estói se trouve dans le joli petit village du même nom, à dix kilomètres de Faro. Lire notre article La Posada de Estói près de Faro.
. Le Bela Vista Hotel & Spa, un hôtel aménagé dans un bâtiment classé monument historique, situé en bord de la plage de Praia da Rocha, peut-être la plus belle d'Algarve. www.hotelbelavista.net
. La Quinta do Coraçao, situé à 40 minutes de route de Faro, sur les collines de Loulé, est une belle maison authentique, parfaite pour se reposer et partir découvir à pied les environs.
. L'hôtel Memmo Baleeira, situé à Sagres en bord de mer, est un hôtel 4 étoiles de style contemporain. On y propose de nombreuses activités, windsurf, plongée sous-marine, char à voile... www.memmohotels.com


Où manger en Algarve

le restaurant Paixa

. Le Faro e Benfica à Faro, sur la marina avec vue sur les remparts de la vieille ville, est un restaurant spécialisé dans les produits de la mer, peut-être la meilleure adresse d'Algarve.
. Le Tertúlia Algarvia est un agréable restaurant situé en pleine coeur de la vieille ville de Faro. www.tertulia-algarvia.pt/
. Le restaurant Ramires à Guia, non loin d'Albufeira, pour y déguster un délicieux poulet piri-piri. www.restauranteramires.com
. Vale d’el Rei, un agréable restaurant situé dans le complexe touristique Pedras d'el Rei près de Santa Luzia
. Le Paixa, dans le resort Vale do Lobo, combine excellent restaurant et cadre élégant. www.paixarestaurante.com


Comment se rendre en Algarve

TAP Portugal propose de nombreux vols toute l'année sur Faro depuis Paris (Orly-Ouest) et plusieurs villes de province, via Lisbonne (plus d'infos sur le site www.flytap.fr). Aigle Azur opère sur Faro à raisson de deux vols par semaine (les jeudis et les dimanches) au départ de Paris-Orly. Easyjet étoffe son offre avec de nouveaux départs depuis Paris, Lyon et Toulouse vers l’Algarve (trois vols par semaine sur chaque axe). Transavia propose au printemps une liaison au départ de Nantes les vendredis et les lundis.

De et vers l'aéroport
L'aéroport de Faro est situé à 9 km de la ville.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers