Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Porto, une ville de caractère

En pleine métamorphose depuis quelques années, Porto n'en conserve pas moins son atmosphère et son authenticité.

Vue sur le quartier de Ribeira depuis l'autre rive (Gaia)

Porto est une cité prospère et dynamique. La deuxième ville portugaise est, en outre, construite au cœur d'une région fertile, la Costa Verde et le Minho.

A première vue une cité grise et industrieuse. Comme le dit d'ailleurs un dicton local, "Braga prie, Coimbra chante, Lisbonne s'amuse et Porto travaille".

L'ambitieux programme de restauration entrepris pour "Porto 2001, capitale européenne de la culture", lui a toutefois redonné des couleurs. Le centre ville (Baixa) a été "revitalisé". Le travail de rénovation a aussi permis d'embellir le centre historique, classé en 1996 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

La découverte de Porto passe d'abord par l'Avenida dos Aliados, le centre-ville, avec ses bâtiments du XIXème siècle inspirés par les grands boulevards parisiens, bruxellois et anversois.

la Cais de Ribeira

Flânez ensuite dans la zone commerçante de Porto, ceci jusqu'à la rue piétonne de Santa Catarina. Une halte s'impose alors au Majestic Café, exemple typique des grands cafés de Porto de la fin du XIXème-début du XXème siècle, célèbre pour son cadre art déco.

Accrochée au flanc d'une colline, près de l'embouchure du fleuve Douro, la "ville basse" préserve l'âme de Porto, son authenticité et son caractère.

Tours, visites guidées, excursions et activités au Portugal, cliquez ici

Depuis la cathédrale (la ""), descendez la rue Mercadores jusqu'au quartier de Ribeira. La ville y révèle sa beauté mystérieuse et pittoresque. Avant d'atteindre les rives du Douro, perdez-vous dans ce dédale de rues étroites et animées, petites places, passages et escaliers pentus.

On y trouve des ambiances "à la napolitaine", des maisons construites au Moyen-Age (rua da Reboleira), des églises baroques aux façades d'azulejos. Prévoyez une halte au "Palacio da Bolsa", siège de l'association commerciale de Porto, bel immeuble d'architecture néoclassique et éclectique, exemple parfait de l'ambiance bourgeoise à Porto pendant le XIXème siècle.

 

les jardins de la Fundaçao de Serralves

La très animée Cais da Ribeira fait définitivement oublier le côté sombre de Porto. Le long du Douro, le linge pend aux fenêtres des maisons colorées, dont certaines recouvertes d'azulejos. Au pied des façades, le vieux mur d'enceinte de la ville abrite des boutiques et des restaurants pour touristes (la plupart à éviter!).

Au bout de la Cais Ribeira, le Douro est surplombé par le Ponte de Dom Luis I, un beau pont métallique à deux étages dessiné par Teofilo Seyrig.


Tours, visites guidées, excursions et activités au Portugal, cliquez ici


la Casa de Musica signée Rem Koolhaas

Sur l'autre rive du Douro, à Gaia, allez visiter aussi les caves du vin de Porto (à ne pas éviter: les blancs extra-secs). La société Taylor's notamment est l'une des grandes marques de ce vin fortifié, symbole de la ville et de tout un pays. On trouve aussi sur les quais de Gaia des bars et restaurants design offrant une vue superbe sur Porto.

Non loin du centre-ville, les amateurs d'architecture apprécieront la Casa da Musica inaugurée en 2001, salle de concert en forme de vaisseau futuriste dessinée par l'architecte hollandais de renom Rem Koolhaas.

Ne manquez pas non plus, à la périphérie de la ville, la visite de la Fundaçao de Serralves, ses superbes jardins et sa belle demeure art-déco, aujourd'hui dans le domaine public. Dans le parc se trouve le musée d'art contemporain de Serralves, dessiné par l'architecte portugais Alvaro Siza.

© oopartir 2015 - Texte et photos : Michel Belenet



la façade du café Majestic

On aime
Une balade en bateau le long du fleuve, entre les rives du Douro correspondant aux villes de Porto d'un côté et de Gaia de l'autre.

Comment s'y rendre
Tap Portugal relie Paris à Porto, de même que la filiale d'Air France Transavia.com (depuis Paris-Orly), Ryanair (depuis Paris Beauvais) et Aigle Azur.

Comment relier le centre-ville
Le métro permet de relier directement l'aéroport au centre-ville.


Galeria de Paris

Où manger
Le Galeria de Paris se trouve dans le très vivant quartier nocturne des Clerigos. Ce restaurant aménagé dans une grande salle, surprend par sa déco, avec un bric à brac incroyable accroché sur les murs, jouets, poupées, et même une voiture (une fiat 500). La cuisine est correcte sans être gastronomique.

Où boire un verre
Boite et bars branchés sont nombreux dans le très vivant quartier nocturne des Clerigos, dans la Rua da Galeria de Paris
 

Tours, visites guidées, excursions et activités au Portugal

Des tours de villes (Lisbonne, Porto) en bus et visites guidées, la Lisbon City Card, promenades en vélo électrique et segway, coccinelle décapotable et tramway, excursions à Sintra et Cascais, Evora, Estoril, Fatima, la Vallée du Douro, Algarve..., transferts aéroports et autres activités thématiques (gastronomie, fado, oenotourisme, football...), découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers