Agenda

Experimenta Design à Lisbonne

Du 28 septembre au 27 octobre 2011, la capitale portugaise accueille sa biennale consacrée au design, à l'architecture et à la culture contemporaine...

Les fêtes des Saints Populaires à Lisbonne

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Le Portugal, riche héritier du passé

Week-end à Lisbonne ou Porto, séjour balnéaire dans l'Algarve ou circuit à la découverte des petites cités médiévales de l'arrière-pays, le Portugal conjugue son tourisme au pluriel

Le Portugal est l'une des pays d'Europe les plus chargés d'histoire. Lisbonne mérite à elle seule un séjour prolongée. La capitale portugaise séduit par son charme, du coeur de la ville (la Baixa) au vieux quartier de l'Alfama, pour son ambiance aussi, du Bairro Alto à Belem (lire notre article Lisbonne, vibrante capitale culturelle).

De Lisbonne, enfoncez-vous dans l'intérieur des terres. Evora est située à 150 kilomètres au sud-est de la capitale portugaise. Ceinturée par des fortifications mauresques, la ville est construite sur le flanc d'une colline. Cette cité ravissante abrite des trésors architecturaux: la place principale ("praça do Giraldo"), l’imposante cathédrale de Sé aux allures de forteresse.


Lisbonne

Le charmant temple de Diane, petit édifice romain datant du IIème siècle, surprend par son état de conservation. En face se visite une ravissante pousada, l'un des établissements de cette chaîne de prestige rassemblant châteaux, couvents, palais et autres maisons ancienne (l'équivalent portugais des paradores espagnols).

En dehors du centre même de Lisbonne, les sites alentours méritent largement le détour. L'amateur de tourisme balnéaire peut aussi y trouver son bonheur à quelques kilomètres du quartier de la Baixa (le centre).


Temple de Diane, Evora

Le parc naturel de la Serra d'Arrabida garantit le dépaysement, avec sa nature sauvage et ses belles plages. Cascais allie pour sa part le charme de l'ancien village de pêcheur et l'attraction de sa plage du Guincho.

A une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Lisbonne, Sintra fut longtemps fréquentée par la royauté portugaise et la noblesse britannique. La petite ville est accrochée au versant escarpé et verdoyant d'une colline.



Obidos

Le Palácio Nacional de Sintra, surprenant bâtiment gothico-manuélin, fait face au quadrilatère touristique non dénué de charme. A l'extérieur de la ville, l’architecte de l'extravagant palácio da Pena a construit un château fort préfigurant ceux des parcs d'attraction, avec murailles crénelées et tours gothiques colorées.

Votre route vers le nord passe obligatoirement par Obidos. D'imposantes murailles ceinturent cette ravissante petite ville fleurie. On peut déambuler des heures sur ses remparts et dans ses ruelles étroites.

Le palácio da Pena, Sintra

Cap ensuite sur Nazaré. Le plus célèbre des ports portugais charme toujours le visiteur, avec ses ruelles vivantes quittant le front de mer pour s'engouffrer dans le centre de la vieille ville.

L'amoureux de belles pierres trouve son bonheur alentours. Le monastère de Batalha, impressionnante construction gothique, est connue pour ses chapelles inachevées. Le monastère d'Alcobaça a inscrit dans le marbre l'histoire douloureuse de dom Pedro et de la belle Inês de Castro. Quant au Couvent du Christ de Tomar et ses huit cloîtres, ils témoignent d'un âge d'or lié aux conquêtes du Nouveau Monde.

Obidos

L'université de Coimbra veille sur la ville. Comptant parmi les plus vieilles d'Europe (elle fut créé en 1308), la faculté abrite un bijou baroque: la bibliothèque Joanine. En descendant ses rues étroites et pentues, on découvre le cœur historique de la cité, son architecture médiévale et Renaissance, son ambiance et son charme. Vous voilà enfin à Porto.

La revitalisation de la "Baixa" ces dernières années a permis d'embellir un centre historique depuis longtemps classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco (lire aussi notre article Porto, une ville de caractère). Certains visiteurs affirment aujourd'hui préfèrer Porto à Lisbonne. A vous de choisir...

© oopartir 2013 - Texte : Michel Belenet - Photos ICEP


Tours, visites guidées, excursions et activités au Portugal, cliquez ici


Porto

Les conseils de la rédaction
En été, les voyagistes vendent d'abord des séjours balnéaires en Algarve. Les week-ends à Porto et Lisbonne marchent bien toute l'année. Un court séjour à Cascais permet pour sa part de vraiment décompresser en cumulant les avantages d'un lieu de repos en bord de mer et les attraits de la capitale portugaise toute proche. On trouve aussi, dans les brochures, des itinéraires en pousada afin de répondre à une demande pour une offre de prestige.

On aime
Les liens entre la France et le Portugal sont étroits. La population francophile et souvent francophone facilite grandement les séjours de nos compatriotes.

Porto

On aime moins
Les touristes de tous pays (y compris les portugais) semblent s'entendre pour tous prendre leurs vacances en même temps en été, notamment en Algarve. Résultat, les prix flambent. Il n'est ainsi pas rare de voir les prix quadrupler entre la basse et la haute saison.





Tours, visites guidées, excursions et activités au Portugal

Des tours de villes (Lisbonne, Porto) en bus et visites guidées, la Lisbon City Card, promenades en vélo électrique et segway, coccinelle décapotable et tramway, excursions à Sintra et Cascais, Evora, Estoril, Fatima, la Vallée du Douro, Algarve..., transferts aéroports et autres activités thématiques (gastronomie, fado, oenotourisme, football...), découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers