Les actualités

Le Point Afrique suspend ses activités au Sahel

13/01/2011

"Il faut arrêter d'aller au Sahel". Le conseil de Maurice Freund, le patron du Point Afrique, est sans appel : le rapt des deux Français à Niamey vient de porter un coup fatal au tourisme régional, déjà durement  éprouvé par l'enlèvement de sept personnes - dont cinq français - en septembre dernier à Arlit, également au Niger. Le ministère français des Affaires étrangères est tout aussi direct : «Au regard de la menace terroriste qui pèse sur la région, aucun endroit ne peut désormais plus être considéré comme sûr."

Après l'enlèvement d'Arlit, le Point Afrique avait décidé de ne pas voler cet hiver sur Tamanrasset, Djanet et Timimoune dans le Sud Algérien, sur Agadez (Niger) et Gao (Mali).

La coopérative décidait en revanche de maintenir des vols sur la Mauritanie (Atar) et le Mali (Mopti), et même de lancer le Tchad avec des liaisons sur N'Djamena et Faya Largeau. Les clients inquiets par la résonance des événements ont finalement manqué à l'appel.

Le Point Afrique va devoir maintenant gérer une situation extrêmement périlleuse. De 82, le nombre de salariés est passé à... 7 ! Mais sa trésorerie pourrait tout de même lui permettre de passer ce cap difficile, selon Maurice Freund.

Le Point Afrique suspend donc son activité de voyagiste mais conserve celle d'ONG afin de rester présent encore sur le terrain. Car les partenaires africains de la coopérative ont profité du tourisme pour sortir de la pauvreté. Et les populations locales perdent l'une de leurs principales ressources.

© oopartir.com - 2011


Turquie : les étrangers doivent payer pour visiter Sainte-Sophie

Norvège : Hurtigruten veut une flotte zéro émission

Jet Blue va relier Paris à New York cet été

Puy-du-Fou : un nouveau spectacle rend hommage au cinéma

Le musée Titanic de Belfast ouvre de nouveaux espaces

La low-cost Play relie Paris à l'Islande cet été

Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur

Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel

2020, la pire année de l’histoire du tourisme

Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers