Les actualités

Tourisme, quelles destinations pour 2012 ?

09/01/2012

Maldives

Le Salon Mondial du tourisme dresse chaque année, quelques semaines avant sa tenue (du 15 au 18 mars à Paris Expo, Porte de Versailles) un état des lieux très instructif du tourisme mondial. Premier constat, les départs vers la Tunisie et l'Egypte devraient reprendre avec le retour au calme s'ajoutant à une batterie d'offres promotionnelles.

Croatie

Les intérêts économiques en jeu sont très importants de part et d'autres de la Méditerranée, les voyagistes affrètent de nombreux vols sur ces destinations très accessibles par voie aérienne, ont investi dans des clubs à la portée de la plupart des bourses. Les compagnies low-cost s'y sont positionnés à leur tour, y compris au départ de province.

Chypre et la Grèce, les plages du nord du Maroc, l'Espagne et ses îles, notamment les Canaries, le Portugal, la péninsule italienne avec la Sicile et la Sardaigne, ou encore la Croatie, devraient être logiquement les grandes gagnantes de l'été.

Le vacancier choisit aussi des sites plus «secrets» tels des villages de l'intérieur de la Corse. Il part aussi à la rencontre des «cousins» lointains des provinces francophones du Canada, Québec et Nouveau-Brunswick ou de Louisiane.

Martinique

L'année 2012 voit aussi le grand retour de la Martinique ; une Maison du Tourisme a ouvert l'an dernier à Paris, des hôtels ont été rénovés et des liaisons aériennes se sont rajoutées. Les Caraïbes comptent d'autres îles à succès, de Sainte-Lucie (que l'on joint à partir d'une escale à la Martinique), à Cuba ou la Jamaïque et leurs clubs plantés sur des plages paradisiaques. Les tarifs imbattables de la République dominicaine et du Cap Vert séduisent les familles, d'autant que les brochures des voyagistes rivalisent de clubs bien pomponnés en bord de plages.

La Réunion

Réunies sous le nouveau concept d'«îles Vanille», les belles îles de l'Océan Indien sont à l'honneur, avec de nouveaux hébergements, hôtels de luxe ou maisons d'hôtes, toujours plus soignés, tant à Maurice et aux Seychelles qu'à La Réunion, aux Comores et à Madagascar. Les Maldives captent les amateurs de robinsonnades plus luxueuses et les férus de plongée sous-marine.

Les circuits s'adaptent aux nouvelles demandes des voyageurs, en quête d'itinéraires plus authentiques, plus romantiques et plus variés et s'ouvrent aux familles accompagnées de jeunes enfants.

Krabi, Thaïlande

L'Asie a la cote, avec des itinéraires culturels. Entre découvertes gastronomiques et culturelles, le Japon est la cible des voyageurs ayant fait le tour de la planète. La Birmanie revient sous les projecteurs, dopée par la démocratisation du régime. Plus traditionnels, les séjours balnéaires en Thaïlande s'agrémentent d'une palette d'activités.

Les croisières fluviales sur le Mékong, entre Vietnam, Laos et Cambodge, sur le fleuve Irrawaddy et le lac Inle en Birmanie s'accompagnent de découvertes des trésors du riche patrimoine de la région, de randonnées avec bivouacs dans la nature et de rencontres avec les habitants.

Kerala

Népal, Bhoutan, Inde du sud font toujours rêver. La Corée du sud, sous les feux de la rampe avec l'exposition internationale à Yeosu, possède un exceptionnel patrimoine. Le «pays du matin calme» séduit par sa diversité, entre la randonnée sur les chemins de Jeju Olle et les bienfaits des sources chaudes, les cours d'initiations à l'artisanat, la cuisine - et le fameux kimchi (plat à base de légume fermenté) ou au Taekwondo.

La Tanzanie et la Namibie restent les plus chics des destinations pour ceux tentés par un safari à la rencontre des Big Fives, avec étapes en lodges dans les parcs animaliers et immersion dans l'Afrique sauvage.

Californie

La Californie se parcourt aussi en voiture et en famille. Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Brésil et Colombie répondent aussi aux amateurs de nature et de grands espaces, de l'Amazone et son bassin recouvrant une partie de l'Amérique du Sud, aux chutes d'Iguazu entre Brésil et Argentine !

Entre nouveaux musées, stations balnéaires, découvertes architecturales et dunes infinies, les Emirats ne sont pas en reste. Dubaï et Abu Dhabi multiplient les offres notamment pour les familles, avec de nouveaux hôtels toujours plus luxueux, des parcs d'attractions toujours plus innovants.

Oslo

Les croisiéristes ont choisi d'y faire escale. Les paquebots de croisières font également route vers le Pôle et la Terre de Feu au départ de l'Argentine (Buenos Aires, Ushuaia) avec des itinéraires de 10 à 15 jours entre glaciers et fjords, cabotent le long des côtes de Norvège, ou fendent les flots pour un grand tour du monde jusqu'à New York, via Gibraltar, Singapour et la Chine, Panama et Miami et plus classiquement vers l'Australie, la Nouvelle Calédonie, les Fidji, Hawaï et Las Vegas.

Pour les inconditionnels du désert, Oman déroule ses panoramas somptueux qui se prêtent à merveille à de douces aventures, avec ses dunes de sable sur fond de mer turquoise, ses «wadis» (vallées) fraîches à explorer en randonnée, en 4x4 ou à pied, ses villages de pêcheurs paisibles, un littoral en dentelle à explorer en boutre traditionnel et une population. En point d'orgue, la capitale, Mascate et son hébergement de luxe au design trendy. Le must, un camp de toile privé dans les Wahiba Sands omanais. ...

Oman

En Europe, les Capitales Européennes de la culture 2012 sont Guimaraes au Portugal et Maribor en Slovénie. Ce n'est pas par hasard si Guimaraes, capitale du Portugal au Moyen-Âge, a été inscrite par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Outre la visite des vieilles ruelles du centre historique et de son majestueux château, on pourra y croiser nombre d'artistes Portugais et Européens cette année, à l'occasion d'un important programme de festivités.

Autre capitale de la culture 2012, Maribor, deuxième ville de Slovénie, se blottit entre des collines couvertes de vignobles et la montagne de Pohorje, bien connue des skieurs car elle accueille sur ses pistes le slalom géant féminin des Championnats du monde de ski alpin. Un lieu idéal pour se ressourcer en arpentant les 50 km de routes des vins ou les sentiers de montagne à pied, à cheval, ou à vélo, ou participer aux nombreuses manifestations organisées tout au long de l'année.

Londres

Londres sera également l'objet de toutes les envies cette année. «Picasso et l'Art moderne britannique» (programmée du 15 février au 15 juillet à la Tate Gallery) devrait séduire les amateurs de culture, tandis que les sportifs choisiront les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été.

Sans compter les célébrations organisées pour le Jubilé de la Reine. Les aficionados de la fameuse saga Harry Potter® ne manqueront pas l'ouverture au printemps du musée Harry Potter® dans les studios de cinéma Leavesden au nord-ouest de Londres.

Irlande du Nord

En France, c'est à Cherbourg, que la Cité de la Mer, installée dans l'ancienne Gare Maritime Transatlantique, célèbrera le Centenaire du naufrage du Titanic, avec une exposition permanente sur le célèbre paquebot qui a fait du port de Cherbourg sa dernière escale européenne.

La Cité de la Mer fera revivre l'histoire de ce bateau de légende, en partenariat avec les villes du réseau Titanic Cities : Belfast en Irlande où s'est construit le paquebot, Liverpool (Grande-Bretagne) où il fut immatriculé, New York sa destination finale (Etats-Unis), et Halifax en Nouvelle-Ecosse, où ont été enterrés la plupart des corps retrouvés en mer. Un bateau de croisière refera le voyage du Titanic afin de se trouver au-dessus de l'épave du paquebot le 14 avril 2012, jour du centenaire de la catastrophe.

Pour les «fous de foot» enfin, Pologne et Ukraine seront les destinations incontournables du Championnat d'Europe de Football. L'occasion d'un petit périple, à travers toute la Pologne de Varsovie à Poznan et de Wroclaw à Gdansk mais aussi toute l'Ukraine, de Kiev à Lviv en passant par Donetsk et  Kharkiv !

Helsinki en Finlande sera la Capitale européenne du Design en 2012, une distinction qui n'est accordée que tous les deux ans à une ville. Cette manifestation comprendra un vaste choix d'événements liés au design, à Helsinki, et dans les villes voisines d'Espoo, Vantaa, Kauniainen et Lahti.

Turin

Venlo, au sud-est des Pays-Bas va accueillir l'Exposition Internationale d'Horticulture. Installée  sur un site de 66 ha, la Floriade  devrait accueillir d'avril à octobre plus de 2 millions de visiteurs. Outre la découverte des fleurs, plantes, arbres, fruits et légumes les plus extraordinaires du monde, un programme culturel de musique, danse, littérature, théâtre et arts visuels sera proposé chaque jour, et les enfants ne seront pas oubliés.

Une occasion rêvée de s'offrir un week-end à Amsterdam, où les amateurs d'art ne manqueront pas à l'automne, une exposition sur les Impressionnistes au musée de l'Hermitage ; à moins de préférer les trésors d'Utrecht, les lieux branchés de Rotterdam, la ville Royale de La Haye, etc...

Valen ce

Les classiques capitales européennes, destinations de choix pour des week-ends urbains laissent la place à des villes moins connues, mais tout aussi séduisantes. C'est le moment d'aller visiter Liverpool, au nord-ouest de la Grande-Bretagne, réveillée  par sa nomination comme Capitale de la culture l'année dernière. En Espagne, c'est Valence, troisième ville du pays, qu'il convient de découvrir. Réputée tout autant pour ses plages que pour sa richesse culturelle, la ville possède notamment une extraordinaire Cité des Arts et des Sciences, un espace architectural totalement futuriste.

Espagne toujours avec Cádiz, la première des villes européennes à avoir décroché le titre de Capitale Ibéro-américaine de la culture pour 2012. De même, Gand (Belgique), Bâle en Suisse, Cologne en Allemagne (d'où l'on pourra aussi grâce aux nouvelles liaisons Thalys rejoindre Düsseldorf, Duisburg et Essen) ou Turin en Italie  seront au programme  des city break en 2012. Autre destination à la mode, Tallin en Estonie, également « boostée » par sa nomination comme Capitale de la Culture 2011 et par le Festival Estonie tonique qui s'est déroulé cet automne en France.

© oopartir.com - 2012



Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

L'aéroport d'Orly change de dimension

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Brighton : la plus haute tour d'observation au monde

Cuba : Air Caraïbes ouvre la ligne Paris-La Havane-Santiago

Mayotte, une destination jeune promise à un bel avenir

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

WOW air et Norwegian : prix low-costs sur Paris-New York

Bus : la nouvelle carte de France

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers