Les actualités

Nuages de cendres : bloqué à Athènes !

20/04/2010

En ce début de semaine, le trafic aérien est toujours paralysé en Europe, à la suite de l'éruption volcanique en Islande et du déplacement d'un nuage de cendres. Les compagnies ayant supprimé leurs vols font valoir à juste titre un cas de force majeur, ce qui ne les dédouane pas de certaines obligations, ni n'empêche les gestes commerciaux. Ainsi en est-il de notre vol avec Aegean Airlines.

Arrivé vendredi matin à Athènes vers 9h30 en provenance de Héraklion en Crète, nous avons alors appris que notre vol de 10h40 à destination de Paris était retardé de deux heures. Puis une heure plus tard qu'il était purement et simplement supprimé. Les comptoirs d'Aegean - comme ceux de toutes les autres compagnies - sont pris d'assaut. Première étape avec la suppression, la récupéreration de son bagage.

Au comptoir d'Aegean, le personnel s'emploit alors à "reprotéger" les passagers sur d'autres vols, et à trouver des solutions d'hébergement. Après cinq heures dans une file d'attente, un agent de la compagnie nous bloque un vol retour pour dimanche, et nous fournit un voucher pour un hôtel à Athènes. Un car rempli de voyageurs de toutes les nationalités nous prend à l'aéroport vers 18 heures, et nous dépose une heure plus tard au Divani Caravel Hotel, un établissement 5 étoiles situé dans le centre de la capitale grecque, où l'hébergement, le diner et le petit déjeuner est pris en charge pour deux jours. Ce dimanche, Aegean prenait finalement en charge un troisième et dernier jour d'hébergement.

Les Français et Allemands présents dans l'hôtel évaluaient alors toutes les possibilités pour rentrer chez eux. La plupart préparent leur départ en bus pour le port grec de Patras, d'où ils entendaient rejoindre en bateau les villes italiennes d'Ancône ou Venise, puis en train leurs destinations finales. Un parcours de combattant, ferries et trains étant pris d'assaut.

Les voyageurs bloqués à Athènes, souvent inquiets pour leur travail et leurs finances, manifestaient un regain d'optimisme à mesure des annonces de reprises des vols. Air France devait opérer ce jour un vol Athènes-Paris et Aegean une liaison entre Athènes et Bruxelles. 

oopartir.com - 2010


Les compagnies entre droits et devoirs

L'attitude d'Aegean Airlines, comme celle de nombreuses autres compagnies aériennes, témoigne d'une attitude responsable et professionnelle à l'égard de ses passagers. Les transporteurs ont l'obligation d'acheminer leurs voyageurs vers leur destination finale, ce qui passe le cas échéant par un report du départ dans un délai de 30 jours, ou un remboursement du billet sans frais. Ils appliquent aussi des mesures d'assistance (hébergement, transferts vers les hôtels...) dans le cadre des dispositions d'un Règlement Européeen de 2004.

Ces mesures d'assistance ne concernent que les compagnies européennes et les passagers en partance d'Europe et de retour vers une destination européenne (en l'occurence les pays de l'UE et la Suisse, la Norvège et l'Islande). Pour s'informer davantage et aider les consommateurs, signalons le service mis en place par Bruxelles, Europedirecte (00.800.67.89.10, numéro gratuit).


Transavia met le cap sur Dakhla

Un comparateur de pass touristiques à New York

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

L'aéroport d'Orly change de dimension

Etats-Unis : identité facebook demandée sur le formulaire Esta

Le salon de la plongée début janvier à Paris

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Brighton : la plus haute tour d'observation au monde

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers