L'actualité

Malaysia Airlines en A380 sur Paris-Kuala Lumpur

Air France relie Paris à Kuala Lumpur

Air Asia X cesse son vol Paris-Kuala Lumpur

La compagnie malaisienne avait lancé des vols low-costs entre les deux capitales il y a seulement un an...

Paris-Kuala Lumpur : bientôt des vols low-cost

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Penang, un concentré d'Asie

Avec sa capitale historique Georgetown – inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco – et ses nombreuses plages, l'île de Penang est l'une des destinations phare en Malaisie.

L'île de Penang est reliée au nord-ouest de la péninsule par un pont. Possession de la Compagnie britannique des Indes orientales, le plus petit Etat de Malaisie fut le premier comptoir commercial de sa Gracieuse Majesté en Asie du Sud-Est. Sa base navale et son port fortifié, attirèrent rapidement des dizaines de milliers d’immigrants, essentiellement en provenance de Chine.

Aujourd'hui, Penang offre l'une des plus belles concentrations d’édifices coloniaux d’Asie. A Georgetown, sa capitale historique, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, l’éclectisme se reflète à travers ses innombrables ruelles, mélange d’architecture coloniale, mauresque, indienne et chinoise.

Dans le labyrinthe des ruelles de Chinatown, à pied ou à bord d’un trishaw, le cyclo-pousse local, on se perd avec plaisir au milieu des boutiques d’encens, des fabricants de nouilles, des maisons de thé et autres shophouses. Ici, vous êtes au cœur de Georgetown, là où l’on trouve encore les «maisons de clan», ou Kongsi, érigées par les immigrants chinois.

Pilier de la culture chinoise, le kongsi sert de lieu de réunion et de prière aux membres d’un même clan identifiés par leur nom de famille. Le «kongsi» du clan Khoo est le plus beau et le plus richement décoré de Penang : toit en tuile orné de sculptures de dragons, panneaux et colonnes délicatement gravés et ciselés de figurines représentant les légendes chinoises.

Cheong Fatt Tze Mansion

Autre joyau de l’architecture de Penang, la «Cheong Fatt Tze Mansion». Cette splendide maison bleue, édifiée en 1870 par un riche commerçant chinois, surnommé "le Rockefeller de l'Orient" mêle architectures occidentale et orientale.

Elle renferme notamment sculptures en bris de porcelaine, vitraux Art nouveau, carrelage d’Écosse… Il a été transformé en hôtel de charme (18 chambres) et invite à une immersion au cœur de l’Asie traditionnelle. La Maison bleue fut également le lieu de tournage du célèbre film «Indochine» avec Catherine Deneuve.

l'hôtel Eastern & Oriental

Toujours sur les traces de l’Histoire, prenez un verre au bar de l’hôtel Eastern & Oriental, l’un des lieux mythiques de Georgetown. Cet établissement construit en 1885 fut le rendez-vous de l’élite, de Rudyard Kipling à Somerset Maugham en passant par Douglas Fairbanks, Mary Pickford et Noël Coward…

Quittez la capitale de l'île pour profiter de l’air frais de la montagne, en empruntant le pittoresque funiculaire jusqu’au sommet de Penang Hill. Détour incontournable, il offre une vue spectaculaire sur l’île et le continent, encore plus saisissante au crépuscule lorsque s’allument au loin les lumières de
Georgetown.

Batu Feringgi Beach

Près de Penang Hill, à Air Itam, au sommet d'une colline se dresse le "temple de la Félicité suprême", Kek Lok Si, le plus grand temps bouddhiste de Malaisie, véritable icône nationale. Construit par un immigrant chinois en 1890, ce temple est un pilier de la communauté sino-malaise.

u centre la Ban Po Thar, une tour de 7 étages, est le "visage " du temple. On dit qu'elle est birmane au sommet, chinoise en bas et thaïlandaise entre les deux. Un symbole de Penang.

© oopartir.com – 2014 - Michel Belenet



Où dormir
Penang est aussi un lieu de villégiature avec ses plages de sable blanc. Les hôtels internationaux abondent de Tanjung Bungah à Teluk Bahang.

Où manger
Penang se démarque aussi par sa renommée culinaire. On trouve de nombreuses échoppes à ciel ouvert long de Gurney Drive. Les locaux aiment y déguster le traditionnel Nasi Lemak à toute heure de la journée.

Le conseil de la rédaction
Pour une première approche, le Musée de Penang invite à un parcours détaillé au cœur de l'histoire, des fêtes et des cultures. Lits d'opium magnifiquement sculptés, incrustés de nacre, impressionnants costumes en brocard de soie portés par les Baba Nyonya...


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers