Les actualités

Kenya : le Quai d'Orsay déconseille Lamu

01/10/2011

Le ministère français des Affaires étrangères, sur l'espace Conseils aux Voyageurs de son site internet, déconseille formellement de séjourner dans l'archipel de Lamu et dans sa région (à proximité de la frontière somalienne).

Une ressortissante française de 66 ans, se déplaçant en chaise roulante, a été enlevée cette nuit dans sa maison de l'île de Manda, juste en face du village de Shela situé sur l'île de Lamu, par une dizaine d'hommes armés venus de la mer. Poursuivis par les forces de sécurités kenyanes, les ravisseurs l'auraient  emmenée à Ras Kamboni, petite ville côtière du Sud somalien, un ancien bastion des insurgés shebabs.

Un couple de touristes occidentaux avaient déjà été enlevé début septembre dans la même zone et l'un d'entre eux assassiné. Les hôtels et complexes touristiques isolés et plus généralement tous les sites résidentiels disposant d'un accès direct à la mer sont directement menacés.

La menace terroriste islamiste est élevée et donne lieu à des alertes périodiques. Le Quai d'Orsay conseille d'être très vigilant dans les lieux publics, en particulier ceux fréquentés par les étrangers.

En raison des combats en cours dans le sud de la Somalie, autour de la frontière avec le Kenya, la région frontalière avec la Somalie est formellement déconseillée, jusqu'à environ 50 à 100 km à l'intérieur du territoire kenyan. La navigation de plaisance à partir des côtes kenyanes et au large du Kenya est formellement déconseillée en raison des risques liés à la piraterie.

© oopartir.com - 2011



Atlantic Airways ouvre un vol direct Paris-îles Féroé

La Réunion : bientôt une nouvelle Route du Littoral

L'aéroport d'Orly change de dimension

Le Musée National du Qatar ouvre fin mars à Doha

Matera capitale européenne de la Culture en 2019

Bahrein : plus grand parc à thème sous-marin au monde

Bus : la nouvelle carte de France

Le festival Partir Autrement en juin à Paris

Un téléphérique-terrasse inauguré à Tignes

Transatlantique : la percée des compagnies low-cost long-courrier

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers