Les actualités

Iles Cook, Pacifique méconnu !

27/05/2012

Rarotonga

Parmi les îles du Pacifique, les Français connaissent - au moins de nom - la Polynésie française et Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, les Fidji… Beaucoup moins les Iles Cook, un Etat indépendant comprennant quinze îles dispersées sur un vaste teritoire. La capitale Avarua se trouve sur Rarotonga, la plus large et peuplée de l’archipel avec 8 000 habitants, soit la moitié de la population des îles Cook.

Le tourisme représente le principal revenu du territoire. Il est vrai que les touristes anglo-saxons y apprécient la pratique largement répandue de l'anglais pour s'adresser aux papa'a, les « blancs » (la principale langue reste toutefois le maori).

Rarotonga, aujourd’hui l’une des îles les plus prospères de la région, est le cœur touristique de l’archipel. On y trouve de nombreux boutiques-hôtels tels le Pacific Resort Aitutaki, le Aitutaki Lagoon Resort & Spa, le Tamaru Beach Hotel ou le Pacific Resort Rarotonga. Les mariages d’étrangers sont devenus une véritable petite économie.

Suwarrow devint célèbre grâce à Tom Neale ayant raconté dans un livre son expérience de robinson sur cette île. Aujourd’hui, l’aventurier néo-zélandais aurait du mal reconnaitre Suwarrow devenue elle aussi très touristique.

Les voyageurs à la recherche d’un paradis encore vierge de tourisme mettent désormais le cap sur l’île d’Atiu, l’occasion de vivre au rythme des populations locales et de la culture du taro, le légume principal des îles avec sa racine dont le goût se rapproche de la pomme de terre et ses feuilles préparées comme des épinards.

Pourquoi donc aller aux îles Cook, culturellement si proches de la Polynésie française, et où l’on parle l’anglais ? Un voyagiste spécialisé sur la région insiste sur des prix moins élevé. Mais il s’agit alors de bien étudier la question : le choix d’une hôtellerie de qualité ou encore le recours à des liaisons inter-îles ont vite fait de tirer les prix vers le haut.

© oopartir.com – 2012 - texte Michel Bélenet, photos Kirklandphotos

Comment s’y rendre
On peut voler jusqu’à Los Angeles puis prendre un vol direct jusqu’à Rarotonga avec Air New Zealand.

Quand s’y rendre
La période où le climat est le plus doux s’étend de juin à août avec un tempéature de 24/27 degrés. En revanche il fait chaud et humide de novembre à mars.

En savoir plus
La monnaie locale est le dollar néozélandais et les contiions d’entrée n’exigent pas de visas. Pour plus d’infos consultez le site www.iles-cook.net


Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Les Grandes Voiles pour les 500 ans du Havre

Un comparateur de pass touristiques à New York

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

L'aéroport d'Orly change de dimension

Etats-Unis : identité facebook demandée sur le formulaire Esta

Le salon de la plongée début janvier à Paris

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers