Les actualités

Hôtellerie : bientôt une 5ème étoile

24/12/2008

Chambre Crown Plaza

La nouvelle loi de modernisation du parc hôtelier français sera votée au premier semestre 2009, avec ensuite un délai de 36 mois octroyés aux hôtels pour se classer. Parmi les changements, on notera la disparition du classement en "0" étoile et la création d'une cinquième étoile (une 5ème étoile «premium» est à l'étude pour les palaces. Les établissements qui souhaitent obtenir la cinquième étoile n'auront pas besoin d'attendre le vote de la loi et peuvent en faire les démarches dès le 1er janvier 2009.

La nouvelle loi témoigne d'une plus grande exigence en terme de service et de confort. Une partie du parc hôtelier français a en effet sérieusement besoin d'une remise à niveau. On peut difficilement comprendre en effet qu'il faille débourser 150 € à Paris pour une chambre de 8 m² au confort minimaliste, voir plus de 300 € pour une chambre de 16m² dans un quatre étoiles de la capitale. Et le province ne mérite souvent pas davantage de louanges.

Des spécialistes du secteur regrettent d'ailleurs que la loi se montre si peu ambitieuse. Le législateur a voulu en effet tenir compte de la diversité du parce se montre finalement très souple : la télévision et le téléphone ne seront par exemple pas obligatoires pour les établissements 1 et 2 étoiles, ces deux catégories représentant à eux seuls les trois quart de l'hôtellerie classée.

Portraits de La Havane, guide touristique à visages humains

French Blue va relier Paris à Tahiti

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Un comparateur de pass touristiques à New York

L'aéroport d'Orly change de dimension

Etats-Unis : identité facebook demandée sur le formulaire Esta

Le salon de la plongée début janvier à Paris

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers