Agenda

Budapest : le Festival de Printemps ouvert à tous les arts

A Budapest, le Sziget Festival en août

En 25 ans, le Sziget Festival de Budapest (9-16 août 2017) est devenu l'un des festivals rock phare en Europe....

Festival d'automne à Budapest

A Budapest, mi-octobre, le Festival d'automne dédié aux nouveaux courants artistiques.
...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Budapest, la perle du Danube

De Buda à Pest, séparées par le Danube, la capitale hongroise comble l'amateur d'histoire, de culture et d'architecture.

Vue sur Buda avec au fond à gauche le Parlement

Budapest a trop longtemps été délaissée par les touristes. La capitale hongroise mérite pourtant largement de figurer parmi les "best of" des brochures des voyagistes, dans les rubriques Week-ends Escapade et autres Courts séjours de charme.

La cité magyare est l'une des plus belles villes d'Europe centrale. Elle ne souffre aucunement la comparaison avec Vienne, son ancienne sœur sous l'Empire austro-hongrois, traversée elle aussi par le Danube. Budapest possède d'autres atouts, une population agréable, des prix bon marché (pour un Européen de l'Ouest), une riche vie culturelle, une gastronomie réputée.

La Hongrie, déjà considérée à l'époque comme le bon élève du bloc communiste, a en outre parfaitement réussie sa transition économique.

A Budapest, on découvre vite l'étonnante différence de personnalité et d'atmosphère entre chacune des rives du Danube. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1873 que l'empereur François-Joseph a unifié les trois anciennes communes de Buda sur la rive droite, Pest sur la rive gauche, et Obuda plus au nord.

 

Pont aux Chaînes

La colline de Buda constitue un ensemble architectural exceptionnel, avec ses ruelles sinueuses et ses maisons étroites, ses élégants palais de style baroque, gothique et renaissance. Au pied du pont de Chaînes, un funiculaire vous mène jusqu'au château royal, grand palais baroque sans charme. L'intérieur restauré mérite notamment la visite pour son musée de l'histoire de Budapest.

Funiculaire, Quartier du Château

En se promenant dans le romantique quartier du château, on se plonge dans l'histoire tumultueuse de la ville, de l'époque romaine aux invasions turque et autrichienne.

L'église Mathias, la plus belle de Hongrie, domine le quartier du château. Cette église de style gothique possède une toiture splendide, avec ses tuiles vernissées et multicolores qui rappellent les toits des Hospices de Beaune. L'intérieur baroque de l'église est tout aussi beau, avec ses éléments de décoration colorés.

Tours, visites guidées, excursions et activités à Budapest et en Hongrie, cliquez ici

Bastion des Pêcheurs

L'église donne sur le Bastion des Pêcheurs. Sur ces remparts et dans ces tours de style néo-roman, on profite d'une vue imprenable sur la plaine de Pest et l'imposant édifice du Parlement. Ne quittez pas Buda sans aller déguster une pâtisserie dans le célèbre petit salon de thé Ruszwurm, fondé en 1827. En retraversant le Danube le soir, la colline de Buda - et surtout son château - brille alors de mille feux.

Pest est le centre nerveux, administratif et politique, commercial et culturel du pays. L'architecture y fait la part belle à l'art nouveau et déco. Les tramways et son métro rétro accentuent encore son charme typiquement vieille Europe.

 

Markhalle, le grand marché de Budapest

Le cœur de la ville bât place Vörösmarty. Prévoyez une halte au café Gerbaud, dans le décor élégant et suranné du plus célèbre salon de thé de Budapest.

La rue Vaci part de la place Vörösmarty. Cette grande artère piétonne et commerçante de la ville est bordée de nombreux cafés - dont le surprenant Club Verne - et de belles façades Art nouveau. Une agréable surprise vous attend au bout de la rue, le Grand Marché, une belle halle colorée couverte d'une immense charpente métallique.

 

bains Gellert

A quelques encablures de la place Vörösmarty commence l'avenue Andrassy, les "Champs Elysées" de Budapest. Cette longue artère justifie la balade, avec ses grandes demeures bourgeoises et ses cafés agréablement décorés.

Les moins courageux peuvent toujours emprunter la plus vieille ligne de métro d'Europe, laquelle longe l'avenue Andrassy. Cette agréable promenade (malgré ses 2,3 kilomètres) vous mènera jusqu'au Bois-de-la-Ville, le plus grand parc de Budapest.

Tours, visites guidées, excursions et activités à Budapest et en Hongrie, cliquez ici

bains Széchenyi

Vous y trouverez quelques curiosités, parmi lesquelles les bains thermaux et la piscine Széchenyi. Dans ce grand bâtiment néo-baroque, l'un des plus grands complexes de bains en Europe, on peut y voir des curistes jouer aux échecs ou aux dominos dans l'eau.

Budapest est d'ailleurs une ville de source thermale. La plupart des bains, souvent de petits bijoux architecturaux, datent de l'époque ottomane. Au pied du mont Gellért, ne manquez pas d'aller vous baigner dans les bains du même nom, probablement les plus beaux de la ville, notamment les thermes couvertes aux colonnes de style rococo.

Opéra de Budapest

En centre-ville également, l'étonnante synagogue de la rue Dohany, la plus grande d'Europe, surprend par son mélange de styles mauresque et byzantin. En vous éloignant un peu du centre, les collines environnantes réservent d'autres agréables surprises. Vous pouvez ainsi aller voir le château de Nagytétény, l'un des plus beaux palais de Hongrie, à une dizaine de kilomètres au sud de la ville.

Après un court séjour à Budapest, vous serez probablement tenté de mieux connaître la Hongrie, à commencer par l'autre pôle touristique du pays, le lac Balaton. C'est d'ailleurs là que vous aurez le plus de chance de rencontrer les habitants de Budapest les week-ends d'été…

© oopartir - 2014 - Texte : Michel Belenet - Photo : OT de Hongrie


On aime
A Budapest, les prix sont intéressants pour les touristes. Le coût de la vie y est de 30% environ inférieur à celui de la France. Dans les restaurants, vous pourrez ainsi déguster à moindre coût les spécialités hongroises, du borsch au goulash, une cuisine au goût de paprika doux, d'oignon parfumé et d'épices, accompagnée de bons vins, dont le célèbre Tokaji.

On aime moins
Il peut faire très froid en hiver Hongrie, même si son climat continental profite également des influences océanique et méditerranéenne. En été en revanche, vous devrez parfois affronter la canicule…


Balna, le centre Pompidou de Budapest

Comment s'y rendre
Air France (Paris-CDG), easyjet (Paris-CDG, Lyon), Transavia (Orly), Ryanair (Beauvais) ou encore la compagnie low-cost hongroise Wizz Air (Nice). Lufthansa relie également chaque jour, dans de bonnes conditions, Paris à Budapest avec correspondance rapide (une à deux heures environ) à Francfort ou Munich.

L'avis de la rédaction
"Budapest, destination week-end par excellence, profite de l'effet 35 heures. La plupart des visiteurs optent pour la formule vol et hébergement. Budapest est une belle ville, relativement bon marché. De plus, elle est moins touristique que Prague, ce qui est d'autant plus visible que le "centre touristique" de la capitale tchèque est concentré dans une zone plus petite. Par ailleurs, Budapest se visite toute l'année. La capitale hongroise a aussi un fort potentiel de croissance par le biais des voyages à thème."


Festival de Sziget sur l'Ile de la Liberté

Où manger
Il existe un grand nombre de restaurants situés dans des décors insolites, des voûtes gothiques, des vieilles maisons médiévales, des caves, etc. Nous vous recommandons notamment le Szavéves ("Cent ans"), le plus ancien restaurant de la ville, le Karpatia dans une ancienne abbaye, ou encore le For Sale Pub près des Halles Centrales. Le Hungaria, le café-restaurant des artistes, célèbre pour sa déco Art nouveau, est malheureusement fermé actuellement pour travaux. A noter que la plupart de ces restaurants proposent de dîner sur fond de musique tzigane.

Le festival du printemsp de Budapest
La musique tient d'ailleurs une place à part dans l'univers culturel hongrois: plusieurs concerts sont programmés chaque jour, notamment pendant le festival du printemps de Budapest (en mars chaque année).

Tours, visites guidées, excursions et activités à Budapest et en Hongrie

Des tours de villes en bus et visites guidées, la Budapest Card, entrées pour les bains Gellert, promenades en vélo et segway, croisières sur le Danube, transferts aéroports et autres activités thématiques (gastronomie, vignoble, massage, histoire du communisme...), découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers