Agenda

La Chine de Marc Riboud
à Cognac

Le photographe-reporter de l'Agence Magnum a parcouru la Chine de 1957 à 2011. Expo sur les Quais Hennessy à Cognac, du 16 juin au 16 octobre...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

A Rochefort, bientôt en voyage dans l'imaginaire de Loti ?

La maison de Pierre Loti va être réhabilitée, dans le cadre du loto du patrimoine. Une chance quand on connait ce lieu magique, véritable voyage dans le temps et dans l'espace.

La ville de Rochefort n'est pas seulement connue pour sa Corderie Royale ou pour l'Hermione, une frégate du XVIIIème siècle en cours de construction. Elle l'est aussi pour la maison familiale où naquit - il y a 150 ans  - et vécut Pierre Loti, l'une des plus originales des demeures du XIXème siècle. Une maison fermée depuis 2010 en raison de son mauvais état, qui heureusement fait partie des monuments à réhabiliter dans le cadre du loto du patrimoine.

Cet officier de marine et écrivain avait ramené de véritables trésors de ses voyages: objets, tentures, souvenirs, décors… Il a ainsi reconstitué un salon turc, une chambre arabe, une pagode japonaise, une mosquée, une salle chinoise. Dans chaque pièce, les objets occupent la place exacte que leur avait choisie Pierre Loti. Il s'agit vraiment d'un voyage à travers l'imaginaire de l'écrivain.

La vie de Pierre Loti - de son vrai nom Julien Viaud - vaut tous les romans. Sans être épargnée par la critique, son œuvre littéraire connaît un succès populaire immédiat. Ses livres les plus connus sont Le Pêcheur d'Islande, Madame Chrysanthème, Ramuntcho. Ce sont en fait ses impressions et récits de voyages qui vont assurer la pérennité de son œuvre. L'écrivain a en effet puisé son inspiration dans ses nombreux voyages, en Océanie, au Japon, au Sénégal.

En 1872, un grand voyage le mène jusqu'à Tahiti, une escale au cours de laquelle il écrit son premier livre, Le Mariage de Loti (c'est plus tard qu'il adoptera ce nom comme pseudonyme). Il est surtout très attaché à l'Empire Ottoman et sa route le conduira souvent à Istanbul. Il faut d'ailleurs visiter sa ravissante petite maison dans la banlieue de la capitale turque.

L'aménagement des différentes pièces de sa maison se fait donc au gré de ses périples. En effet, indéracinable provincial, Loti revient dans son Rochefort natal après chacune de ses lointaines campagnes maritimes. En 1898, il achète la maison de ses aïeuls sur l'île d'Oléron. C'est dans cette demeure, où il a vécu à différents moments de sa vie, qu'il a rencontré la mer, à l'âge de 8 ans. C'est là qu'il repose aujourd'hui.

© oopartir 2018 - Texte : Pierre Marka ; Crédit photo : Maison de Pierre Loti

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers