Les actualités

Tunisie : les touristes français tous rentrés

16/01/2011

Djerba épargnée par les émeutes

La situation revient progressivement à la normale après la fuite de Ben Ali en Arabie saoudite. La prudence reste toutefois de mise, en raison surtout des risques de pillages et destructions.

Les professionnels du tourisme restent plus que jamais mobilisés. D'après le CETO qui réunit la plupart des voyagistes français,  environ 8000 touristes français étaient bloqués en Tunisie samedi ; la totalité d'entre-eux seront rentrés en France lundi soir.

Les départs des vacanciers français, suspendus en principe jusqu'à lundi soir, le sont finalement jusqu'au 23 janvier inclus, selon le Ceto. Le secteur du tourisme attend en effet que la situation soit complètement stabilisée.

Compte tenu du fait que les zones touristiques n'ont pas été touchées, et notamment Monastir, Tozeur et l'île de Djerba, les tour-opérateurs avaient dans un premier temps maintenu les ventes mais préfèré en revanche annuler les circuits. Des émeutes avaient toutefois gagné Hammamet jeudi dernier. La station balnéaire, située à 60 kilomètres au sud de Tunis, avait été le théâtre de pillages et destructions.

Le Quai d'Orsay avait alors durci le propos, conseillant "vivement" de différer tout voyage non urgent dans le pays après avoir dans un premier temps invité à «adopter la plus grande réserve et d'éviter de se mêler à toute forme de rassemblement». Les Etats-Unis, la Suisse, les Pays-Bas et le Portugal avaient eux dès jeudi déconseillé à leurs ressortissants les voyages non essentiels en Tunisie.

Les voyagistes français, confrontés à des annulations, proposent le plus souvent un report vers une autre destination - mais relativisaient l'impact car la Tunisie n'est pas une destination d'hiver.

La Tunisie est la première destination touristique des Français après l'Espagne : plus de 1,5 million de nos compatriotes s'y rendent chaque année en vacances, dont 600 000 optant pour un forfait vol + hôtel. 

© oopartir.com - 2011


Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022

A Oslo, ouverture du musée national de Norvège

La low-cost Play va relier Paris à l'Islande cet été

Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur

Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel

Un Parc Ghibli ouvrira en 2022 au Japon

Martinique : la Montagne Pelée bientôt au patrimoine de l’Unesco ?

2020, la pire année de l’histoire du tourisme

Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée

SATA reliera Paris CDG aux Açores en juin 2021

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers