Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Copenhague, la capitale anti-stress

Pittoresque et tranquille, branchée et créative, la capitale danoise surprend aussi par son ambiance chaleureuse et sa richesse culturelle.

Copenhague, à une heure et demie de vol de Paris, est une heureuse surprise. Dès ses premiers abords, la capitale danoise surprend par sa tranquillité.

Les cyclistes semblent s'être appropriés cette ville "à taille humaine", circulant nonchalamment dans les couloirs qui leur sont réservés. Copenhague capitale anti-stress ?

Mettez d'abord le cap sur le centre de la ville, l'artère piétonne de Strøget bordée de façades colorées, de magasins de porcelaine, des grandes enseignes du luxe et de magasins témoignant de la créativité du design made in Denmark.

Une foule de badauds et de musiciens amateurs prend dès les beaux jours possession de la grande place d'Amagertorv, à mi-chemin de la Strøget ; beaucoup d'autres s'éparpillent vers les autres petites places reliées entre elles par d'agréables rues piétonnes.

la place Amagertorv dans la Strøget

Flânez dans ces artères tranquilles, le regard attiré par les toits vert de gris et les clochers résonnant au son des carillons, les terrasses de café et les cours intérieures.

La grâce de cette ville n'est jamais aussi palpable qu'à la tombée de la nuit, quelle qu'en soit la saison.

port de Nyhavn

Partez notamment à la découverte du port de Nyhavn, canal le long duquel sont amarrés de vieux gréements coulant des jours paisibles. De nombreux restaurants et pubs y occupent le rez-de-chaussée de jolies maisons aux façades colorées.

Une autre balade le long des quais vous mène jusqu'au palais d'Amalienborg, vaste ensemble architectural construit autour d'une belle place octogonale ; la "Maison royale de Danemark" constitue le coeur d'un quartier intéressant à découvrir, Fredriksstaden.

place du palais Amalienborg

L'emblème de la ville se trouve à deux pas du palais : la petite sirène est la petite statue sur son rocher représentant le personnage du conte éponyme d'Andersen. Au hasard de vos autres promenades dans le centre de Copenhague, vous ne manquerez pas le château de Rosenborg, et les salles d'apparat du palais de Christiansborg.

Copenhague est aussi une ville en pleine mutation, à en juger notamment par le nombre de nouveaux immeubles construits par les plus grands architectes du moment. Dans le centre, sir Norman Foster a signé le pavillon des Pachydermes, Daniel Libesking le Musée juif.

La bibliothèque appelée aussi le Diamant noir

Dans le nouveau quartier d'Orestad Noth, Jean Nouvel a conçu le DR Koncerthuset. En bord de mer, le Royal Dannish Playhouse complète deux récents et emblématiques bâtiments de la ville : l'opéra en verre et marbre d'Henning Larsen ;  la bibliothèque nationale en verre et granit appelée aussi le "Diamant noir".

Si vous visitez la ville en été et en hiver, ne manquez pas le Tivoli. Le plus vieux parc d'attraction au monde comble petits et grands avec ses attractions plus ou moins discrètes, ses vingt-neuf restaurants et sa frégate ancrée sur le lac.

Tivoli, plus vieux parc de loisir au monde (ici en hiver)

Le Tivoli se métamorphose surtout en paquebot de lumière en hiver, avec ses milliers d'ampoules multicolores qui courent le long des bâtiments, au sommet des tourelles et des chapiteaux.

Si le temps vous le permet, n'oubliez pas non plus que la capitale danoise dispose d'une nouvelle corde à son arc, le pont de l'Oresund reliant le Danemark à la Suède, Copenhague s'affirmant comme porte d'entrée naturelle de l'Europe du Nord et des Pays-Baltes.

© oopartir - 2015 - Texte : Pierre Marka - Photos : Christian Alsing, Cees van Roeden, Morten Bjarnhof, Ireneusz Cyranek (Wonderful Copenhagen)



Christianshavn

Comment s'y rendre
Air France et SAS relient Paris à Copenhague. Norwegian dessert aussi la capitale danoise depuis Paris-Orly. Cette dernière, de même que Transavia.com opèrent toutes deux la ligne Nice-Copenhague.

Où dormir
L'hôtel Fox, décorés par des artistes contemporains, est l'un des établissements marquants en terme de design (www.foxhotel.dk). Autre adresse bien placée dans le centre et là encore très design, l'Hotel 27 (www.hotel27.dk). L'Axel Hotel propose d'agréables chambres à partir de 150 € (www.hotelguldsmeden.com). Voir aussi notre page Notre sélection d'hôtels

Le récent opéra de Copenhague

Se balader (gratuitement) en vélo
Le "City bikes" en libre service permet de découvrir en vélo les recoins de la capitale danoise en empruntant l'important réseau de pistes cyclables. La bicyclette est en effet le mode de transport préféré des Danois, et la plupart des routes sont équipées de pistes cyclables. Pour une caution de seulement vingt couronnes danoises, les visiteurs peuvent utiliser l'un des 2 000 City Bikes situés dans plus de 100 stations vélo du centre ville, disponibles d'avril à décembre. Pour plus d'informations : www.bycyklen.dk.

De l'aéroport au centre-ville
L'aéroport n'est situé qu'à 8 kilomètres du centre de Copenhague ; il est raccordé depuis 2007 au métro de la vile et permet de rejoindre le centre en vingt minutes. 


En option à Copenhague

- L'excursion en bateau pour découvrir Copenhague de l'eau, une activité incontournable pour profiter d'une vue magnifique sur la ville et admirer en tout confort les principaux monuments de la ville
- Le Musée Thorvaldsen, un des musées les plus intéressants de la ville, où l'on peut admirer le célèbre "Cupidon et Psyché"
- La Ny Carlsberg Glyptotek, un musée qui accueille l'art français, des sculptures et l'art antique, où l'on peut explorer un beau jardin d'hiver, une serre avec des palmiers qui atteignent la coupole en verre et qui s'alternent avec des sculptures et des jeux d'eau
- Le Planétarium, le lieu idéal pour admirer le ciel et se laisser hypnotiser par les mouvements infinis de l'Univers
- Pour les amateurs du cinéma, les "love seat" originaux dans la rangée arrière des cinémas Empire et Falkoner, pour se blottir contre la personne aimée

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers