" />

Communiqués

Le TGV Pékin-Shanghai

La ligne à grande vitesse, inaugurée en 2011, permet  de relier les deux villes chinoises en quatre heures...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Shanghai express pour le futur

A Shanghai, la plus peuplée des villes chinoises, des quartiers meurent chaque jour pour donner naissance à de nouvelles tours de verre. Aux portes de la mégalopole se visitent des bourgs pleins de charme, petites "Venise de l'Orient".

Vue sur Pudong depuis le Bund

Shanghai est entrée de plein pied dans le XXIème siècle. Cette conviction se forge dès l'atterrissage sur l'aéroport international de Pudong, plate-forme moderne et lumineuse signée Paul Andreu (Roissy, opéra de Pékin). Personne ne regrettera Hongqiao aujourd'hui réservée à certains vols intérieurs.

La route de Shanghai longe la voie du seul train commercial du monde à sustentation magnétique jamais construit: il faut sept minutes au Maglev pour relier à 430 km/h les trente-trois kilomètres séparant l'aéroport du terminus d'une ligne de métro de Shanghai.

Le premier arrêt est situé au coeur même de Pudong, zone économique spéciale et quartier des affaires développés sur l'une des rives du fleuve Huangpu. En moins de quinze ans, 600 tours y ont été construites, dont la Perle de l'Orient – la tour de la télévision – et la Jinmao, le troisième plus haut building au monde (420 mètres).

Le long du Bund, de beaux batiments construits dans les années 30

C'est sur le Bund, de l'autre côté du fleuve Huangpu, que l'on profite d'une vue panoramique sur Pudong. Le Bund est le symbole de Shanghai. Une foule se presse à toute heure sur cette grande promenade élevée depuis quelque année sur un promontoire (la perspective n'y a pas gagnée!).

Du côté du Bund se succèdent des bâtiments massifs aux façades victorienne, art nouveau et néo-classique, lesquelles témoignent de l'opulence de la ville dans les années trente. Derrière cette façade d'immeubles s'agite Puxi, le coeur historique de Shanghai. Des voies rapides y serpentent entre les buildings érigés dans des vieux quartiers en voie de disparition.

Du quartier chinois à l'ancienne Concession française

La rue Nankin, coeur de Shanghai

Depuis le Bund, il faut prendre la célèbre rue Nankin, laquelle devient vite une immense avenue piétonne. Les grands magasins et les enseignes de restauration américaines y attirent une foule compacte et populaire.

La rue Nankin mène jusqu'à l'immense place du Peuple, laquelle abrite le beau musée de Shanghai et l'opéra dessiné par l'architecte français Jean-Marie Charpentier.
De l'autre côté de la place se trouve la très chic avenue Huaihai (l'ancienne rue du Maréchal Joffre), porte d'entrée de l'ancienne concession française.

marché des Antiquités

Prévoyez une halte dans le restaurant Quanjude et sa grande salle élégante où l'on vous sert un délicieux canard laqué. Les amateurs de shopping plébiscitent les marchés aux antiquités et aux Vêtements, ce dernier faisant la part belle aux contrefaçons de toutes sortes.

A l'extrême ouest, l'avenue Huaihai plonge au cœur de l'ancienne Concession française, d'un élégant quartier abritant de charmantes résidences datant de l'époque coloniale. L'une d'elle abrite un excellent restaurant, le Yang's Kitchen.

Chenghuang Miao

Le quartier chinois est lui aussi proche du Bund. Chenghuang Miao ou "temple du dieu de la ville" constitue le coeur historique de Shanghai. L'un des quartiers plus animés et populaires aussi avec ses centaines de boutiques et restaurants.

jardin Yuyuan

Consacrez un long moment à la visite du jardin Yuyuan (ou Yu) tout proche, construit dans la plus pure tradition chinoise, avec cette succession de plans d'eaux et de demeures richement décorées, de trompes-l'oeil et de portes aux formes originales. Une fusion du minéral et du végétal dans un kaléidoscope de couleurs. Vous pouvez prévoir une halte dans le Pavillon Huxing, belle demeure ayant appartenu autrefois au jardin Yuyuan, aujourd'hui transformée en maison de thé.

De tels lieux deviennent pourtant bien rares à Shanghai. La Chine rompt parfois brutalement avec les symboles du passé. Regarder résolument vers l'avenir est aussi un coût...

© oopartir - 2013 - Texte et photos : Vincent de Monicault


Excursions à Tongli, Suzhou et Zhouzhuang

Tongli

La région de Shanghai est réputée pour ses "villages" d'eau. Après deux heures de route, vous voilà à Suzhou, une base agréable pour rayonner dans la région. Cette ville de 850.000 habitants fut autrefois très célèbre pour ses jardins et ses canaux.

Il n'en reste plus beaucoup aujourd'hui. Ne manquez pas toutefois le ravissant jardin du Maître des Filets. Vous pouvez parcourir aussi les rues piétonnes bordant le Temple du Mystère, dans un quartier très animé.

Tongli n'est à manquer sous aucun prétexte. Cette petit ville tranquille mérite son surnom de Venise chinoise. Les barques glissent sur l'eau des canaux. Des petits groupes de touristes chinois s'y promènent sur ses berges et ses ponts. Allez visiter ensuite la ville de Zhouzhuang toute proche. Cette petite cité, elle aussi striée par les canaux, est aussi ravissante que touristique: les visiteurs sont chinois dans leur immense majorité.

Les belles demeures succèdent aux petits ponts et aux temples. Hors de ces villes protégées, tout au long du parcours jusqu'à Shanghai, se découvre la Chine nouvelle. On y rase partout les villages. La périphérie de Shanghai rattrape les campagnes. La Chine regarde résolument vers l'avenir. Pour ne pas regretter son passé?

 

Zhouzhuang

Comment circuler sur place
Pour ceux qui prévoient de rejoindre Xi'an à Shanghai, il faut compter deux heures de vol et… 24 heures en train!.

L'avis de la rédaction
"Chez les voyagistes la demande se porte surtout sur les circuits ; Shanghai est proposé surtout en combiné avec Pékin. Même si la Chine n'est pas une destination facile pour la voyage individuel, les tour-opérateurs proposent aussi une offre hôtelière à la nuitée"

Quand partir, quel budget?
La région de Shanghai connaît des hivers assez rigoureux et des étés chauds et humides. L'idéal est donc de la visiter en automne et au printemps. Côté budget, notons que la vie y est un peu moins chère qu'en France, qu'il s'agisse de l'hébergement, des transports en bus ou de la restauration.

Les infos pratiques
. Formalités : visa obligatoire et passeport valable 6 mois
. Santé : Aucun vaccin obligatoire.
. Monnaie : le Yuan
. Indicatif téléphonique: 0086
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Le site de l’office du tourisme chinois

Bons plans et meilleurs prix sur Shanghai
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers