Communiqués

Le TGV Pékin-Shanghai

La ligne à grande vitesse, inaugurée en 2011, permet  de relier les deux villes chinoises en quatre heures...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Pékin, une Chine éternelle en pleine mutation

Le patrimoine de la capitale chinoise témoigne de son riche passé impérial. L'urbanisme de la ville n'en change pas moins à vue d'œil, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de 2008.

La cité interdite

Pékin aura été un vaste chantier ces dernières années. Le visiteur l'ayant visité autrefois aura bien du mal à la reconnaître aujourd'hui.

A chaque carrefour de la capitale chinoise s'érigent des buildings. Ici s'est construit un nouveau périphérique, là une ligne de métro. Pékin n'a plus à rougir d'un quelconque retard avec ses concurrentes du sud, Shanghai bien sûr, mais aussi Hong Kong, Schenzen et Guandong (Canton).

Elle a même forcé l'allure à l'approche des Jeux Olympiques de 2008, inaugurant le siège de la télévision nationale chinoise (CCTV), arche impressionnante construite par Rem Koolhaas, laquelle règne désormais sur une forêt de quelque 300 tours constituant un nouveau quartier, le Central Business District.

La fièvre moderniste s'est répandu sur la ville, atteignant même son cœur, la Cité interdite et les quartiers alentours. Aussi fasciné soit-il par le dynamisme du pays, le visiteur regrette amèrement la disparition du "vieux" Pékin. Partout tombent sous le coup des marteaux piqueurs les anciens quartiers organisés en hutong, réseaux de ruelles étroites reliant entre elles les siheyuan, ces maisons à quatre ailes construites autour d'une cour.

Pékin est une ville immense qu'il faut néanmoins découvrir à pied. La visite de la "Cité pourpre interdite" prend à elle seule au moins quatre heures. On en saisit mieux la taille en grimpant au sommet de la Colline du Charbon voisine: la vue y est saisissante à l'aube ou au crépuscule.

La Cité interdite, une ville dans la ville

Le temple du ciel

La Cité interdite est une ville dans la ville, splendide et surpeuplée (de touristes). Une enceinte d'un kilomètre du nord au sud ceinture dix-huit palais, lesquels abritent 9999 pièces.

Après avoir franchi deux vastes cours, une grande porte ouvre sur l'impressionnante place Tian'an'men. Des cerfs-volants de toutes formes et couleurs zigzaguent sur cet espace immense, où une foule s'éparpille entre les monuments staliniens érigés sur trois de ses points cardinaux. C'est derrière l'un d'eux, le Palais de l'Assemblée du Peuple, que s'est construit l'Opéra de Pékin en forme de bulle signé Paul Audreu.

Le quartier hutong de Shisha Hai, mémoire du vieux Pékin

Houhai

De part et d'autre de la cité interdite se succèdent les lieux de balades. Vous pouvez arpenter la prestigieuse rue piétonne de Wangfujing. Allez flâner aussi sur les berges du parc de la mer du Nord (Beihai), avant de rejoindre le petit pont du Lingot d'Argent.

Shisha Hai est un ensemble de trois petits lacs comprenant notamment celui de Houhai, sur les rives duquel se succèdent bars, restaurants, salons de thé, boutiques. A deux pas du lac Houhai se trouve le dernier quartier de hutong du centre de Pékin, Yandai Xieje, l'un des lieux les plus pittoresques de Pékin, devenu aussi une vitrine touristique de l'ancien Pékin, et dont on regrette certaines restaurations sans charme. Les terrasses des nouveaux cafés abondent et des tricycles se disputent les visiteurs.

Au sud de la place Tian'an men démarre la rue piétonne Dazhalan. Cette artère agréable et vivante comble les amateurs de shopping.

Plus au sud encore, ne manquez pas l'un des sites majeurs de Pékin, le temple du ciel. La "salle de la prière pour de bonnes moissons" est l'un des symboles de la ville.

De Mutian Yu à Bada lin, la grande muraille proche de Pékin

Cette superbe rotonde - ce qui est surprenant dans un pays qui aime tant les lignes droites et les angles droits – possède trois toits superposés comme autant de chapeaux couverts par des tuiles aux belles couleurs bleues vernissées. Son parc est apprécié aussi des Pékinois, lesquels y pratiquent en nombre gymnastique et taï chi.

Il faut sortir de Pékin pour visiter deux autres sites majeurs. D'abord la grande muraille. La plupart des visiteurs se rendent à Mutian Yu.

Le palais d'été, lieu de promenade des Pékinois

Palais d'été

Un autre point d'accès facile, Bada ling, est un peu moins touristique. Un téléphérique vous mène jusqu'au sommet de la muraille, laquelle épouse les courbes des collines environnantes. Il existe d'autres sections encore moins fréquentées, notamment Huanghua cheng.

A une vingtaine de kilomètres du centre de Pékin, le palais d'été est également incontournable. Entre lieux de promenades, palais et temples faisant face d'un côté à un grand lac artificiel et de l'autre à un petit port "historique", l'endroit attire des milliers de pékinois en mal d'espaces verts.

Rue Dazhalan

A l'époque des Mandchous, la résidence d'été était située à Chengde. Ainsi, tout au long du XVIIIème siècle, la cour quittait chaque été Pékin pour cette ville agréable située à cinq heures de route de la capitale.

On y admire aujourd'hui les plus grands jardins impériaux chinois, une réplique (modeste) de la cité interdite, une reproduction (réduite) du Potala de Lhassa, des temples lamaïques et un sanctuaire d'influence mongole. Se considérant au centre du monde, la Chine s'emploie depuis longtemps à reproduire chez elle les beautés de sa périphérie. Il s'agissait alors d'impressionner les invités étrangers. Sur ce plan au moins, rien n'a changé.

© oopartir - 2013 - Texte et photos : Vincent de Monicault

Grande Muraille

Les conseils de la rédaction
Pékin mérite à elle seule un voyage. Et plus sûrement un séjour d'une semaine qu'un week-end au pas de course. Rien que pour découvrir les sites essentiels de la ville, il faut compter cinq jours.

Où boire un thé?
La Lao Tea House est un salon de thé typiquement chinois situé à Quianmen, au sud de la place Tian'an men.

Où manger un bon canard laqué?
A Pékin nous vous conseillons le Lijun Roast Duck, dans l'ambiance chaleureuse et le cadre agréable d'une vieille maison traditionnelle.

Où dormir?

Le Lu Song Yuan est un hôtel de charme (2 étoiles) aménagé dans un grand siheyuan, ravissante demeure nichée dans un quartier de hutong. L'établissement est bien placé et possède un excellent restaurant. Attention: son bon rapport qualité-prix en fait une adresse convoitée. Autre maison authentique et de charme : la Maison à cour carrée.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers