Les actualités

Billets d’avion sur internet : des prix souvent trompeurs

10/05/2008

Une enquête réalisée par la Commission européenne dans 15 pays de l'UE (plus la Norvège) se montre sévère sur les sites internet : «Les consommateurs sont confrontés à des problèmes graves et persistants sur internet, où les tarifs affichés des billets d'avion sont souvent trompeurs et les offres bradées inaccessibles».

Sur 137 sites à problème (sur 386 étudiés), les problèmes de prix concernent 79 d'entre eux, dont 44 de compagnies aériennes, 27 d'agences de voyage ou des voyagistes, et 8 autres (notamment des sites de comparaison des prix). 21 autres sites présentaient des problèmes de disponibilité des offres, parmi lesquels 12 de compagnies aériennes, 6 d'agences de voyage et 3 «autres». Enfin, 67 sites présentaient des clauses contractuelles déloyales, dont 26 de compagnies aériennes, 34 d'agences et TO, et 7 d'autres catégories.

Ces tromperies concernent notamment des versions linguistiques manquantes ou fautives lorsqu'il s'agit d'un site ouvert à la vente dans de multiples pays, ainsi que des options facultatives pré-sélectionnées. La commissaire européenne à la Protection des consommateurs Meglena Kuneva rappelle dans l'étude que «le premier prix publié sur un site Web doit être le prix final».

Les sociétés ont jusqu'à mai 2009 pour se mettre en conformité avec les recommandations, avec menaces de sanctions après cette date. La moitié des fautes constatées par l'UE aurait toutefois été déjà corrigées aujourd'hui. Aucune société n'a été citée dans l'enquête mais la Suède et la Norvège ont divulgué notamment le nom de Ryanair.

Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022

A Oslo, ouverture du musée national de Norvège

La low-cost Play va relier Paris à l'Islande cet été

Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur

Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel

Un Parc Ghibli ouvrira en 2022 au Japon

Martinique : la Montagne Pelée bientôt au patrimoine de l’Unesco ?

2020, la pire année de l’histoire du tourisme

Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée

SATA reliera Paris CDG aux Açores en juin 2021

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers