L'agenda

Les Baux-de-Provence fêtent la Renaissance italienne

13/12/2014

Un spectacle multimédia inédit donne l’occasion de voir sous un nouvel angle les plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, numérisés et projetés sur les monumentales surfaces des carrières, depuis le 6 mars dernier jusqu'au 3 janvier 2016.

Pendant une trentaine de minutes, le spectateur est invité à se promener librement dans l’espace des carrières (7000 m2). Guidé en musique tout au long du spectacle, il redécouvre des œuvres aussi remarquables que L’Annonciation, la Vierge à l’Enfant avec Sainte Anne, La Joconde ou encore La Cène de Léonard de Vinci (1442-1519) ; la Dame à la licorne, l’Ecole d’Athènes ou le Triomphe de Galatée de Raphaël (1483-1520) ; la voûte de la chapelle Sixtine et le Jugement dernier de Michel-Ange (1475-1564)...

En 2014, plus de 450 000 visiteurs se sont laissés envoûter par cette (re)découverte des plus grands chefs-d’oeuvre de Klimt, Schiele et Hundertwasser. Depuis l’ouverture des Carrières de Lumières en 2012, ce sont plus de 1,6 millions de personnes qui ont été séduites par cette nouvelle manière d’aborder l’art. 2014, à la découverte des Impressionnistes, des Ponts ou de Picasso.

Les carrières du Val d’Enfer se trouvent au pied de la cité des Baux-de-Provence, au cœur des Alpilles. Elles furent creusées au fil des années pour extraire le calcaire blanc utilisé pour la construction du Château et de la Cité des Baux. Elles ont trouvé une nouvelle fonction grâce au génie visionnaire de Jean Cocteau dans les années 60. Émerveillé par la beauté des lieux et de son environnement, il décide en 1959 d’y tourner Le Testament d'Orphée.

Cette transformation est confirmée en 1977 avec la création d’un nouveau projet destiné à mettre en valeur cet espace : il s’agissait d’utiliser les immenses murailles rocheuses comme supports pour sons et lumières. Pendant plus de 30 ans, les Carrières du Val d’Enfer ont accueilli ces spectacles audiovisuels qui s’inspiraient des recherches de Joseph Svoboda1, l’un des grands scénographes de la seconde moitié du 20e siècle.

© oopartir.com – 2015 - texte VDM



Pratique
Les Carrières sont ouvertes tous les jours, entre le 6 mars 2015 et le 3 janvier 2016., de 10h à 18h. Prix d'entrée : plein tarif 10,5 €, tarif réduit 8,5 € (étudiants, enfants de 7 à 17 ans, demandeurs d'emploi), gratuit pour les moins de 7 ans et invalides. Offres familles, groupes et scolaires. Accès : autoroutes A7, A9, A54. Parking cars gratuit sur présentation du contrat de réservation. En train : gares TGV d’Aix-en-Provence, d’Avignon et de Nîmes. En avion : aéroports de Marseille et d’Avignon. Plus d'infos sur le site www.carrieres-lumieres.com


Suisse : ouverture du Chaplin's World en avril

Valloire totalement givré en janvier

Le Montreux Comedy Festival début décembre

Son et lumière à l'Abbaye Saint-Martin de Mondaye (Calvados)

Waterloo célèbre le bicentenaire de la bataille

Les Baux-de-Provence fêtent la Renaissance italienne

Limerick, capitale culturelle d'Irlande 2014

«Vin’Estival» en Mâconnais en avril

Le salon de la rando fin mars à Paris

Fête de Ganesh, l’Inde en fête à Paris

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers