Les actualités

Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022

11/09/2021

La deuxième ville de Serbie, capitale de la province de Voïvodine, ne manque pas d'intérêts culturels et touristiques.

Novi Sad, située à une centaine de kilomètres au nord de Belgrade, est résolument tournée vers les arts. Et la capitale européenne de la culture 2022 promet une année riche d’expositions, événements et performances artistiques. D’anciens bâtiments du patrimoine industriel ont été transformés en espaces culturels. C’est notamment le cas de Svilara, une ancienne fabrique de textiles qui accueille aujourd’hui des expositions de photos et d’art contemporain.

À Egyseg, c’est un château du XIXè qui accueille des concerts de musique classique. L’ancienne zone industrielle de la ville, appelée « quartier chinois », abrite une pépinière d’artistes. Même le monument phare de la ville, la forteresse de Petrovaradin, se transforme chaque été en salle de concert à ciel ouvert, lorsque s'y installe le festival de musique EXIT.

Installée sur les rives du Danube, la capitale de la province de Voïvodine invite à la flânerie et à une balade au fil de l’histoire. Novi Sad abrite plusieurs monuments emblématiques, témoins des différentes phases de son histoire. Après la visite de la citadelle de Petrovaradin, qui abrite 16km de tunnels souterrains pouvant être visités et depuis laquelle on admire le Danube, on pourra déambuler dans les rues de la ville.

Celle que l’on surnomme « l’Athènes Serbe » dévoile des façades colorées et une architecture inspirée du style austro-hongrois. Pour une immersion dans son histoire, on visitera notamment les édifices orthodoxes de St Nicolas et St George ainsi que le musée de la Voïvodine.

Golubacka

Le Parc National de Fruska Gora, à 25km au sud-ouest de Novi Sad, invite à la détente et à la découverte. Au-delà des nombreuses activités de pleine nature, dont la randonnée et le VTT, le parc abrite sur ses versants sud et nord, 17 monastères orthodoxes de styles baroque et  serbe-byzantin. Autre étape dans cette région viticole : les vinotekas, car les vignobles sont ici à flanc de montagne et méritent une dégustation entre deux visites. Rendez-vous également sur la plage de Novi Sad, le « štrand », une étendue de sable de 700 mètres en bordure du Danube. On peut également y faire du kayak ou louer un vélo pour une balade sur les rives d’un des plus longs fleuves d’Europe.

© oopartir.com - 2021

Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022

A Oslo, ouverture du musée national de Norvège

La low-cost Play va relier Paris à l'Islande cet été

Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur

Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel

Un Parc Ghibli ouvrira en 2022 au Japon

Martinique : la Montagne Pelée bientôt au patrimoine de l’Unesco ?

2020, la pire année de l’histoire du tourisme

Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée

SATA reliera Paris CDG aux Açores en juin 2021

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers