Les actualités

Montagne : des activités toujours plus insolites...

02/01/2016

La montagne n’est jamais aussi belle que vue d’en haut. Vivre le rêve d’Icare skis aux pieds, ou quasiment, c’est désormais possible. Du bon air frais, un peu d’élan et c’est parti. On démarre avec le Wingjump de Praz de Lys Sommand, un produit 100% français développé par des spécialistes du parapente pour donner l’impression de skier avec des ailes, de nouvelles sensations de fluidité accessibles dès l’enfance.

A la Rosière, dans le même esprit, on peut découvrir le ski tracté par un cerf-volant, magique ! Toujours sans quitter son matériel de glisse, mais cette fois-ci en décollant fort, le Bun J Ride de Tignes mixe les techniques de saut depuis un tremplin, du saut à l’elastique et de la tyrolienne. Après une prise d’élan de 30 mètres, au dessus d’un vide de 40 mètres, le skieur est retenu par un système de harnais et termine son vol en tyrolienne. Une exclusivité mondiale impressionnante.

photo Chatel Tourisme - JF Vuarand

Une seule technique vous suffit ? Les plus belles tyroliennes sont en station : la Méga Tyrolienne de Val Thorens est la plus haute du monde, le Fantasticâble de Super Besse propose le plus important dénivelé de France (240 mètres) et le Fantasticâble de Châtel avoisine les 100 km/h et sa réputation n’est plus à faire.

A la Plagne, la cascade de tyroliennes est la grande nouveauté de cette année avec 16 ateliers dont 9 tyroliennes (5 de plus de 110m) avec un final en base jump de 9 mètres. L’envie de s’envoler est désormais à son paroxysme ? Le saut à ski se modernise, il est dépoussiéré et donne à tout skieur la possibilité de devenir un homme volant. A Autrans, l’ESF encadre ce sport insolite sur le tremplin construit pour les Jeux Olympiques de Grenoble et récemment rénové.

Et, bien entendu, les massifs français se découvrent aussi en parapente, paramoteur ou en mongolfière, tranquillement...mais autrement !

spéléo rando à Aillons-Margeriaz (photo O. Guizy)

Sport alternatif, les codes du surf sont proches de ceux des sports de glisse sur neige. La première vague de surf indoor en montagne se trouve dans le nouvel Aquamotion de Courchevel (centre aqualudique). Quand l’eau se transforme en glace, les activités de montagne se développent autour de cet élément auquel s’adaptent tous les montagnards.

Outre le patin,le curling et le hockey, les stations françaises proposent de la plongée sous glace en lacs d’altitude, de la pêche sous glace ou encore la conduite sur glace pour être plus à l’aise au volant (notamment sur les circuits de Flaine ou de la Clusaz qui propose un circuit sur glace avec des véhicules 100% électrique).

plongée sous glace

Des activités insolites sont aussi proposées à ceux qui ont les pieds (les skis) bien ancrés au sol. On peut par exemple glisser sur des patinettes tirées par un chien à Gérardmer (Outdog). Autres nouvelles façons de se déplacer dans nos montagnes et d’en appréhender le relief, les Segways ou Mobilboard qui permettent des balades tout terrain à Montgenèvre ou encore le ski-hok, un mélange hybride entre ski de randonnée, télémark et raquette conçu pour alterner les montées et des descentes , qui se découvre en Chartreuse.

Si vous préférez les descentes seulement et si vous voulez pousser l’insolite d’un cran, au Sauze on peut dévaler les pentes à l’abri dans une grosse bulle avec les Dévalmoon, ou aux Orres avec les Bubble Bump. Il est ici davantage question de sensations et de fous-rires que de pur mode de déplacement !

VTT sur neige

Autre tendance qui débarque en station, les stages de survie ou stages commando et les parcours du combattant, un moyen de se dépasser en conditions hivernales avec le coeur bien accroché ! La Clusaz propose une exclusivité en France, la Bear Grylls Survival Academy (du nom du célèbre Bear Grylls de l’émission Man vs Wild) en partenariat avec l’Académie des Techniques de Survie.

L’ESF lance dès cet hiver un événement national inédit : la «J d’enfer» (pour « Journée d’enfer »), combinaison d’épreuves par équipes de 3 skieurs mariant dénivelée et défis à ski. 5 stations, 5 massifs avec pour objectifs : fous rires et grosse fatigue ! Au programme, un rallye (épreuve de dénivelée), Flèche (slalom géant), Record (Ski de vitesse), Ski X (Skiercross), Airbag (Epreuve de saut) et Biathlon d’enfer (parcours du combattant + tir à la carabine (laser)). La 1ère édition se déroulera sur plusieurs sites le samedi 30 janvier 2016. Plus d’information sur www.esf.net

Autre parcours insolite, l’événement inédit SkiColor qui aura lieu le 12 mars 2016 aux Gets : un parcours pimenté de surprises où les skieurs traverseront des zones d’où leur est projetée une poudre colorée 100% naturelle. L’objectif est de passer l’arrivée le plus coloré possible ! Et pour finir au plus près de l’élément terre, aux Aillons Margériaz, des professionnels de l’encadrement spéléologique accompagnent les visiteurs dans un monde souterrain, où aidé par des passerelles et des échelles, le visiteur comprendra les étapes des formations géologiques du Massif. Vous n’avez jamais pensé connaître la station autant en profondeur !

© oopartir.com – 2015


Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Les Grandes Voiles pour les 500 ans du Havre

Un comparateur de pass touristiques à New York

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

L'aéroport d'Orly change de dimension

Etats-Unis : identité facebook demandée sur le formulaire Esta

Le salon de la plongée début janvier à Paris

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers