Les actualités

La «descente aux enfers» du tourisme saharo-sahélien

24/12/2011

Le Point Afrique concentre désormais ses
efforts sur le Tchad

Le Point Afrique, en 2007, avait fait voyager 87 000 personnes dans le désert africain, affrétant des vols sur Agadez, Atar, Mopti, Sebha, Tamanrasset, Djanet, Ouagadougou, Bamako, Niamey, Cotonou...

Le tour-opérateur comptait 89 employés, ils sont trois aujourd'hui... Assassinats et enlèvements ont été fatals au tourisme dans le Sahara et le Sahel depuis trois ans.

Maurice Freund, dans une dernière lettre ouverte, ne cache pas son amertume au regard de la situation sur le terrain. «Une poignée de fous furieux ont réussi à semer la panique chez nos compatriotes et à apeurer les populations locales et les réduire à la misère! Ces derniers mois la prolifération d'armes, le retour de Libye de milliers de  Touaregs, l'explosion de trafics en tous genres, rendent le sud Algérien, le nord Mali et Niger ainsi qu'une partie de la Mauritanie « impropres » aux activités touristiques ».

Au Tchad

« Je me sens responsable d'avoir, voilà quinze ans, initié ce tourisme qui a créé tant d'espoir! Je ne pouvais imaginer qu'une poignée de terroristes issus des troubles algériens des années 90 parviendrait à transformer la zone saharo-sahélienne en Far-West! »

« Aujourd'hui, à Gao des gamins de quinze ans, armés de Kalachnikov, font la loi. Cela me révolte... mais devant mon impuissance, je m'interroge et une profonde tristesse m'envahit. Je pensais faire du tourisme une « arme pour la Paix »; aujourd'hui, nos compatriotes et d'autres ressortissants européens servent d'otages et de monnaie d'échange! »

« J'ai tenté de lutter contre ce terrible cancer des « fous de Dieu » à la recherche du gain facile, poursuit Maurice Freund. Nous avons formés des guides à la sécurité, mis en place des procédures avec les autorités militaires et civiles, acheté des balises Argos... Peine perdue malgré le soutien indéfectible d'amis occupant de hautes fonctions dans ces pays.

Maurice Freund, malgré ses moyens financiers réduits, entend s'engager désormais dans le projet Tchad. Le nord du pays est sûr. Et d'aucuns comptent l'Ennedi et le Tibesti parmi les plus beaux tassilis du monde. Avis aux amateurs.

© oopartir.com - 2011 - Vincent de Monicault - photos Point Afrique

 

Ouibus devient BlaBlaBus

Rijeka capitale européenne de la Culture 2020

Atlantic Airways ouvre un vol direct Paris-îles Féroé

La Réunion : bientôt une nouvelle Route du Littoral

L'aéroport d'Orly change de dimension

Le Musée National du Qatar ouvre fin mars à Doha

Matera capitale européenne de la Culture en 2019

Bahrein : plus grand parc à thème sous-marin au monde

Bus : la nouvelle carte de France

Le festival Partir Autrement en juin à Paris

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers