Les actualités

Syrie, Jordanie, Tunisie, Israël… les conseils du Quai d’Orsay

27/03/2011

Des rassemblements ont eu lieu ces jours-ci
dans la mosquée des Ommeyyades (Damas)

Le Quai d'Orsay, sur l'espace Conseils aux voyageurs de son site internet (www.diplomatie.gouv.fr), réactualise avec plus ou moins de bonheur ses recommandations sur les pays vivant ou ayant vécu ces derniers mois leur «printemps arabe».

Syrie
. Le Quai d'Orsay se montre très mesuré dans ses recommandations alors que des manifestations et des affrontements violents embrasent le pays : «Compte tenu du contexte régional et de certains événements survenus ces derniers jours (manifestations dans certaines villes tels que Déraa, notamment, où désormais plusieurs dizaines de morts sont à déplorer, mais aussi à Damas et dans une moindre mesure dans les autres villes de Syrie), il est recommandé aux voyageurs de se tenir régulièrement informés et de consulter ce site le plus souvent possible».

Tataouine. L'intérieur de la Tunisie reste
déconseillée

Tunisie. «La situation sécuritaire s'améliore en Tunisie sans être totalement stabilisée. Il reste déconseillé de se rendre dans l'intérieur du pays. Des séjours sur la zone côtière et dans l'île de Djerba ne sont désormais plus contre-indiqués.

Les voyageurs sont invités à faire preuve de vigilance quand ils quittent leur hôtel, et il convient en tout état de cause d'adopter la plus grande réserve et d'éviter de se mêler à toute forme de rassemblement». Les mauvais chiffres actuels de la Tunisie chez les voyagistes français est du en grande partie à la proximité géographique du pays avec la Libye».

Le Caire. Le couvre-feu dans les grandes
villes à respecter

Egypte. «La situation sécuritaire est marquée par un quasi retour à la normale dans la plupart des régions. Les étrangers en particulier ne font l'objet d'aucune menace spécifique. S'agissant des Français présents, ils sont invités à rester vigilants lors de leurs déplacements.

Il leur est notamment recommandé de se tenir éloignés des attroupements et de respecter scrupuleusement le couvre- feu en vigueur de 24h00 à 06h00 au Caire, à Suez et à Alexandrie.

S'agissant des projets de déplacements, les séjours dans les grands centres touristiques ne sont plus déconseillés. La zone de la Mer Rouge connaît une situation normale, de même que les villes de Louxor et d'Assouan. (...) Les déplacements routiers, en particulier en Moyenne Egypte, sont déconseillés.(...)

Jérusalem. La vigilance s'impose dans les
lieux publics

La multiplication des mouvements sociaux et les appels à manifester le vendredi peuvent avoir un impact sur les conditions de séjour en Egypte, en particulier au Caire, à Alexandrie et dans les villes qui ont connu de récentes manifestations (région du Delta, Fayoum, Suez). Il convient donc de conserver une attitude de vigilance générale.

Israël. Le Quai d'Orsay recommande la vigilance à Jérusalem après l'attentat du 23 mars dernier. «Il est rappelé aux voyageurs se déplaçant à Jérusalem qu'ils doivent éviter d'emprunter les transports en commun et faire preuve de vigilance dans les lieux publics».


Amman. Les manifestations sont à éviter

Jordanie. Entre Irak, Syrie, Israël et Territoires palestiniens, le Royaume hachémite de Jordanie est situé dans un environnement régional fragile et instable. Le Quai d'Orsay mentionne surtout le risque terroriste mais n'évoque pas les manifestations les affrontements violents de ces derniers jours. Il se contente sur ce point de recommander de «veiller à ne pas se mêler à des manifestations, marches ou défilés».

© oopartir.com - 2011

 


 

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Les Grandes Voiles pour les 500 ans du Havre

Un comparateur de pass touristiques à New York

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

L'aéroport d'Orly change de dimension

Etats-Unis : identité facebook demandée sur le formulaire Esta

Le salon de la plongée début janvier à Paris

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers