Les actualités

Assurance annulation grippe A : les pros assurent

11/09/2009

Les voyagistes français réagissent à la menace de pandémie de grippe H1N1. Chez Nouvelles Frontières, le client qui achète un voyage ou un vol sec peut désormais souscrire une assurance annulation contre la grippe A en complément d'une assurance classique, contre la somme de 10 €.

Voyageurs du Monde propose pour sa part le remboursement intégral de son voyage si son client a souscrit à l'une des polices d'assurance annulation.

Look Voyages, en partenariat avec Mondial Assistance, offre de son côté à ses clients une nouvelle garantie complémentaire à sa Multirisque actuelle, pour les départs jusqu'au 31 décembre 2009. Celle-ci comporte l'annulation du séjour dans le cas où le client contracterait la grippe A avant le départ avec une franchise de 20% du prix total du forfait acheté.

Le Club Med, lui, propose avec son partenaire Europ Assistance, sans supplément et sans franchise la prise en charge des frais contre un risque de grippe A (H1N1) dans son assurance "Ecran total".

Thomas Cook, partenaire de Mondial Assistance, lance pour sa part une assurance complémentaire à sa multirisque, baptisée Sérénité Plus, souscrite au tarif de 10 €, avec une franchise de 30 à 150 euros maximum pour le volet annulation.

Jean François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, répond aux interrogations des voyageurs au sujet de la grippe A et de sa nouvelle politique:
 


1/ Que se passe t-il si je contracte la grippe A (moi ou l'un de mes proches) avant de partir ?


Jean François Rial : Si vous souscrivez à l'une de nos polices d'assurance annulation, vous pourrez bénéficier d'une couverture en cas d'annulation de votre voyage si vous contactez la Grippe à moins de 7 jours de la date de votre départ.

- Assurance tranquillité avec couverture Grippe : 5,1%

- Assurance annulation simple avec couverture grippe : 3,8%

- Complémentaire CB avec couverture grippe : 4,6%
 

2/ Qu'est-ce qui vous a motivé pour mettre en place cette nouvelle politique ?

J.F-R : Cette procédure a un double effet positif pour les clients :

Vous êtes remboursés à 100 % (70% par notre assureur, 30% par nos soins) en cas d'annulation due à la grippe H1N1.

Vous n'êtes plus obligés d'attendre la dernière minute pour réserver au risque de ne pas trouver les disponibilités souhaitées ce qui souvent, conduit à l'augmentation du prix du voyage.
 

3/ Que se passe t-il si je contracte la grippe dans l'avion ? Ou pendant mon voyage ?

J.F-R : Vous ne serez pas renvoyés en France (contraire aux normes sanitaires internationales) mais soigné localement et vous serez pris en charge par notre assistance tant pour les frais médicaux (y compris hospitalisation) que pour un éventuel rapatriement (s'il est nécessaire bien entendu).

Et si je la contracte sur place ? C'est pareil, vous serez entièrement couvert et pris en charge par notre assistance.

Rapatriement et remboursement des frais médicaux sont assurés par toutes nos formules d'assurance.
 

4/ Que se passe t-il si dans le cadre de ma profession, si je suis réquisitionné et que je suis dans l'impossibilité de partir ?

J.F-R : Dans ce cas, si vous avez souscrit l'une de nos garanties d'annulation, elle fonctionnera car nous ne sommes plus dans la situation d'exclusion pandémique Grippe A ; le fait générateur de votre annulation étant la décision de votre employeur de modifier vos dates de congés et non la Grippe A elle-même.
 

5/ Les médias disent qu'en cas de passage au niveau 6, les frontières françaises seraient fermées, qu'on ne pourra plus rentrer en France.

J.F-R : Ni l'OMS au niveau mondial, ni l'UE, ni le gouvernement français ne préconisent de « fermer les frontières ». Outre le caractère peu réaliste et quasiment impossible de mise en œuvre d'une telle mesure, les experts soulignent sa totale inefficacité. Le virus est désormais présent de manière « autonome » sur tous les continents (c'est la définition de la Pandémie) et empêcher de voyager n'empêchera pas sa propagation.
 

6/ Que se passe t-il si je dois être mis en quarantaine à mon retour de voyage ?

J.F-R : Il n'y a aujourd'hui aucun plan national de mise en quarantaine au retour de voyage, ou d'isolement spécifique en France.


7/ Où puis-je partir cet hiver et être certain de ne pas attraper la grippe A ?

J.F-R : Nulle part ! Ou plutôt partout. En résumé, il ne faut surtout pas hésiter à partir en vacances


Transavia met le cap sur Dakhla

Un comparateur de pass touristiques à New York

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

L'aéroport d'Orly change de dimension

Etats-Unis : identité facebook demandée sur le formulaire Esta

Le salon de la plongée début janvier à Paris

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Brighton : la plus haute tour d'observation au monde

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers