Les actualités

Roissy CDG le pire aéroport du monde?

28/08/2009

Le terminal S3 (également baptisé
"Galerie parisienne")

Roissy CDG, le principal aéroport parisien et français, offre-t-il un service déplorable, au regard de la richesse du pays et du poids touristique de l'hexagone, première destination au monde ? Selon le site de voyage indépendant canadien , sleepinginairports.net (dont le principe est de donner les bons plans pour dormir à l'œil dans un aéroport), qui mène une enquête permanente auprès de ses utilisateurs, Roissy CDG serait le pire aéroport du monde, devant  Moscou, New York, Los Angeles et Delhi. Les meilleurs seraient Singapour, Séoul et Hong Kong, en Europe Amsterdam, aux Etats-Unis San Francisco, en Amérique du Sud Rio et au Moyen-Orient Dubaï.

«Sans doute est-ce injuste, reconnaît Jacques Attali sur le site slate.fr. Il y a beaucoup de gens, chez ADP, à Roissy comme à Orly, qui font de leur mieux pour être aimable, pour aider les voyageurs, et leur faciliter le passage; en particulier ceux qui s'occupent de la sécurité des bagages et des contrôles de sécurité des passagers. Et il y a des aéroports bien pires que Roissy en France, en Europe et dans le monde, sur tous les continents. Mais, même si c'est injuste, c'est ainsi, c'est l'image que le monde a de notre aéroport, et  il est exact que, en valeur relative, en tenant compte du revenu par habitant du pays, et en comparant à bien d'autres aéroports, l'aéroport de Roissy est ahurissant ».

L'ancien sherpa de François Mitterrand s'étonne en effet que l'arrivée soit consternante à toute heure du jour, avec ses «vagues et hideux  panneaux de bienvenue dignes de Berlin-Est», éparpillés dans des couloirs mal signalés, l'absence de figures humaines, l'absence d'accueil, la présence de deux malheureux fonctionnaires de police, qui font de leur mieux pour traiter les milliers de gens débarqués de  dizaines de gros porteurs arrivant d'Amérique et d'Asie.

Jacques Attali se montre également sévère sur la signalétique déficiente, la saleté des halls et des parkings, la difficulté d'accès depuis Paris, la climatisation approximative, les sièges inconfortables, les salons affaires loin de tenir la comparaison avec ceux des autres grandes plateformes aéroportuaires. Peut-être l'économiste-essayiste a-t-il la dent un peu dure ? Les terminaux les plus récents - on pourrait presque y inclure Roissy 1 récemment rénové - témoignent à leur manière des moyens considérables dégagés ces dernières années pour renforcer l'attractivité du hub d'Air France.


Portraits de La Havane, guide touristique à visages humains

French Blue va relier Paris à Tahiti

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Un comparateur de pass touristiques à New York

L'aéroport d'Orly change de dimension

Etats-Unis : identité facebook demandée sur le formulaire Esta

Le salon de la plongée début janvier à Paris

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers