Les actualités

France : la saison estivale démarre lentement

03/08/2009

La crise n'épargne pas le secteur du tourisme cet été. Les Français, soucieux de réduire leurs dépenses, sont ainsi plus nombreux à avoir décidé de rester dans leurs pays. De quoi compenser partiellement la forte baisse des arrivées de touristes étrangers (les prévisions font état d'une diminution de 30% sur juillet et août).

 

Nos compatriotes, outre le fait qu'ils privilégient l'hexagone comme destination estivale (ils seront 85% à passer leurs vacances en France cet été), serrent aussi le cordon de la bourse sur les dépenses d'hébergement et de restauration. Les campings et les locations sont en progression, le repas au restaurant devient plus rare. On opte autant que possible pour des vacances dans la maison des parents, on partage un gîte avec des amis, on échange des appartements...

Le bilan varie toutefois selon les régions. Les vacanciers choisissent de plus en plus tardivement leurs destinations de vacances, tenant souvent compte de la météo, ce qui a eu pour effet de privilégier le sud de l'hexagone au détriment de l'ouest ce mois de juillet.

Les parcs d'attraction comptent parmi les gagnants de l'été, à l'exception de Disneyland Paris qui pâtit de la baisse du nombre de visiteurs étrangers.

Côté tourisme hors de nos frontières, des pays étrangers comme la Tunisie stimule l'activité des TO et agences de voyages avec des promotions, même en haute saison. On notera aussi que le succès des formules « tout compris » en club.



Un comparateur de pass touristiques à New York

Live in Tignes by Francofolies début avril

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

L'aéroport d'Orly change de dimension

Etats-Unis : identité facebook demandée sur le formulaire Esta

Le salon de la plongée début janvier à Paris

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Brighton : la plus haute tour d'observation au monde

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers