Les actualités

Bilan de l’été plutôt positif selon Tourcom

26/08/2008

Tourcom, réseau d'agences de voyages indépendantes, a dressé le bilan - globalement positif malgré la conjoncture morose - des vacances des Français. Les touristes français et étrangers ont été fidèles à la région Ile de France et notamment à Paris qui a enregistré une bonne fréquentation. La Côte d'Azur a également rencontré cette année un grand succès avec de nombreux touristes français et étrangers.

Tourcom pointe aussi les points noirs de cette année. Les hôtels-restaurants en France ont enregistré une baisse importante de leur chiffre d'affaires. Les prix trop élevés de certains professionnels, face à la baisse mondiale du pouvoir d'achat et l'accueil souvent décevant de certains commerçants, ont poussé les français et les étrangers à « déserter », bien plus que les autres années, les hôtels et les restaurants. Le mauvais temps a été défavorable à certains régions françaises et plus particulièrement la Bretagne, la Normandie, le Centre et le Poitou-Charentes.  

Côté vacances à l'étranger, les touristes français sont de plus en plus nombreux à choisir les formules hôtels-clubs à l'étranger. Les Etats-Unis ont connu une excellente année  liée à la parité euro-dollar. Beaucoup de réservations de dernières minutes ont sauvées la saison d'été.

Selon Richard Vainopoulos, président de Tourcom,  «nous avons constaté cette année encore, dans nos agences, un engouement des français pour les destinations «moyens courriers», destinations souvent moins chers qu'un séjour dans l'Hexagone ! Toutefois ceux qui ont choisi de rester en France sont principalement partis en famille avec un budget plus restreint. Beaucoup ont d'ailleurs déploré les prix excessifs des hôtels-restaurants en France. Cette tendance est très inquiétante pour le tourisme français. Si les commerçants de certaines régions ne réagissent pas les français - mais aussi les étranges - dépenseront de moins en moins ou, tout simplement, déserteront nos belles régions».

Crash d'un hélicoptère de tourisme à New York

Un hôtel design et ultra-écolo verra le jour en Norvège

Picasso et les Maitres Espagnols illuminent les Carrières des Baux-de-Provence

Nîmes : un musée de la Romanité signé Portzamparc

Portraits de La Havane, guide touristique à visages humains

French bee va relier Paris à Tahiti

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Un comparateur de pass touristiques à New York

L'aéroport d'Orly change de dimension

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers