Les actualités

Les Français sensibles au pouvoir d’achat

27/08/2008

Pour quelles destinations les Français ont-ils opté cet été ? Quelles ont été les meilleures  progressions et celles délaissées ? Quels comportements les clients ont-ils adopté avec un pouvoir d'achat sous pression ?

Face à la baisse du pouvoir d'achat, préoccupation majeure des Français, ces derniers ont modifié leurs habitudes touristiques, estime le voyagiste en ligne Opodo. Une forte tendance vers des vacances «plus libres» est constatée. Ce type de formule à composer soi-même (vols secs, achat d'un vol et d'une nuit d'hôtel sur place ou encore les forfaits dynamiques...) a augmenté de manière significative par rapport aux forfaits touristiques clé-en-main et témoignent de l'envie des consommateurs de personnaliser leurs vacances et de limiter leurs dépenses.

Les formules séjours clé-en-main qui ont le mieux résisté sont les formules «tout compris» permettant de mieux contrôler son budget et ses dépenses sur place. Côté destination, les Etats-Unis et le Canada ont notamment profité du taux de change favorable du dollar. La Tunisie, la Turquie et Chypre profitent des tarifs attractifs, au détriment notamment de la Grèce et de l'Italie (Sicile, Sardaigne).

Le nombre de Français visitant l'Espagne est en forte baisse mais la destination est bien vendue par les voyagistes. Ces derniers subissent en revanche l'impact des ouvertures de lignes sur le Royaume chérifien par les compagnies aériennes low-costs, ce qui poussent les voyageurs à organiser eux-mêmes leurs voyages. Les professionnels du secteur constatent par ailleurs une forte baisse de la République dominicaine qui s'essouffle, et des Antilles françaises probablement liée à un rapport qualité-prix défavorable.

Transavia met le cap sur Dakhla

Un comparateur de pass touristiques à New York

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

L'aéroport d'Orly change de dimension

Etats-Unis : identité facebook demandée sur le formulaire Esta

Le salon de la plongée début janvier à Paris

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Brighton : la plus haute tour d'observation au monde

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers