Les actus

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

13 octobre 2017

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Après trois ans de travaux, la Lego House a été inaugurée  fin septembre au cœur de la ville natale des briques les plus célèbres du monde.

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

Consulter les archives

Salon nautique de Paris, revue de détail sur le Net

Le salon nautique international de Paris bat son plein ces jours-ci à la porte de Versailles. Pour avoir un aperçu de l'offre des différents exposants, nous vous invitons à visiter les sites internet d'un certain nombre d'entre-eux. Nous avons ainsi sélectionné les principaux - et parfois les plus originaux, choix éminemment subjectif - des opérateurs et constructeurs dans chaque secteur. Difficile en effet d'être exhaustif, le salon rassemble plus d'un millier d'exposants!
Les loueurs de voiliers
Les constructeurs de bateaux
L'offre touristique des régions
Les événements nautiques en 2002
Les sites internet
En savoir plus sur le salon nautique


Les loueurs de voiliers

Le marché de la location de voiliers progresse de 10% en moyenne chaque année. En France, le marché est dominée par les deux leaders mondiaux, Moorings et Stardust-Sunsail, ainsi que par VPM, filiale plaisance de Nouvelles Frontières.
Avec le développement à marche forcée de ces derniers, certains loueurs n'ont pas pu suivre et le marché tend à se concentrer. Parmi les loueurs de moindre taille, signalons Apaca Multicoques, Rivages Locations, Saint-Malo Nautic. Spi Location, Sunreef Travel, Vents de mer et Vent Portant.


Certaines agences se sont spécialisées dans la navigation à voile dans les régions arctique et antarctique, telles Grand Nord Grand Large et Croisières australes.
Certains loueurs se limitent à des croisières le long de la façade atlantique de l'hexagone. On peut citer Naviloc basé à Saint-Malo, Floreal basé à Lorient et Bénodet, ou encore Station Voile Cherbourg spécialisé dans les îles anglo-normandes en goélette.
Les amateurs de voile traditionnels préfèreront embarquer sur le Lola of Skagen, l'Albarquel et le Jeune Ariane .

Les constructeurs de bateaux

Les constructeurs français de bateaux (voile et moteur) tablent sur un chiffre d'affaires en hausse de 16% cette année, par rapport au niveau record atteint l'an dernier. Pour l'année prochaine, Bénéteau, leader mondial du voilier habitable, table sur une croissance de 10% de sa production en 2002 "au mieux" et une croissance zéro "au pire". La tendance est à l'augmentation de la taille moyenne des bateaux.

Le confort s'améliore surtout dans une gamme de prix déjà relativement élevée. Les constructeurs entendent séduire une nouvelle clientèle en réduisant encore leurs prix. Bénéteau propose même, comme premier prix, le dériveur First 211 pour 120.000 FF (18.400 €). Les améliorations possibles sur un bateau de moyenne gamme sont toutefois très limitées. Jeanneau, autre grand constructeur français, a pour sa part obtenu le deuxième prix du Concours Innovations 2001 avec sa cabine modulable, soit la possibilité de transformer en quelques minutes deux cabines simples en une cabine double propriétaire (et inversement).
Les amateurs de tourisme de plaisance peuvent découvrir la gamme Gib'Sea de Dufour Yachts très présente dans les flottes des loueurs de voiliers. A noter que la demande se porte de plus en plus sur les 6-12 m et surtout les plus de 12 m, lesquels ne représentent que 4,5% des bateaux neufs (926 unités vendues au cours de la dernière saison). Les voiliers ou bateaux à moteur de moins de 6 mètres représentent toujours les deux tiers des nouvelles immatriculations françaises.

L'offre touristique des régions

Le Comité départemental des Côtes d'Armor propose deux catalogues, l'un sur les "séjours groupes" pour une découverte de la mer à bord de vieux gréements, l'autre sur des "séjours individuels" le long des côtes de la région. Le Comité du tourisme du Var a édité pour sa part une brochure de 28 pages intitulée "Le Var, plaisirs nautiques", présentant l'ensemble des activités nautiques du département. Un "guide du nautisme", complémentaire de la brochure, recense l'ensemble des professionnels du nautisme varois classés par activité. La côte d'Azur n'est pas en reste, avec sa nouvelle brochure "Mer et découverte".


Les événements nautiques en 2002

L'Office du tourisme de la Martinique présente Saint-Pierre 2002, commémoration de l'éruption de la montagne pelée, avec organisation de multiples animations, dont le rassemblement de grands voiliers. La course Cutty Sark des Grands Voiliers se déroule pour sa part à Brest du 13 au 16 juillet, avec là encore la présence d'une centaine de bateaux, lesquels feront escale dans le site prestigieux de la Penfeld. Douarnenez 2002, grande fête vivante et navigante, présente les cultures maritimes d'Europe et d'ailleurs, du 25 au 29 juillet prochain. Le Championnat 9 Telecom, placé sous l'égide de l'Orma, va rassembler prochainement les grands noms de la voile. A noter enfin que le loueur Filovent organise une première régate virtuelle sur le web.


Les sites internet

Parmi les nombreux sites internet spécialisés dans le nautisme, certains sont présents sur le salon. PRC Informatique y présente ses sites www.louer-un-bateau.com et www.monbateau.com. Le portail www.boatreference.com propose de la location de bateau en ligne, des adresses et des liens.


En savoir plus sur le salon nautique

Le salon nautique est ouvert au public jusqu'au 10 décembre inclus, de 10H00 à 19H00. Le prix d'entrée est de 65F avec un tarif famille de 150F pour deux adultes et deux enfants. Pour tous renseignements complémentaires, consulter le site salonnautiqueparis.com.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers