Reportage de voyage
Vénézuela, des Andes à l'Amazonie
La Grande Savane, la mer des Caraïbes, le Delta de l'Orenoque, les Andes: le Venezuela est un vaste pays encore peu connu, riche de superbes paysages variés et contrastés.
Choroni Beach
La Grande Savane, la mer des Caraïbes, le Delta de l'Orénoque, les Andes, sans oublier les spectaculaires montagnes tabulaires appelées "tepuys": le Venezuela est un vaste pays encore peu connu, riche de superbes paysages variés et contrastés. Un paradis pour randonneurs.
Capitale et porte d'entrée du Venezuela,
Caracas est une ville moderne et dynamique. Située au nord du pays, sur la côte caraïbe, elle abrite quelque petits bijoux d'architecture. Il faut surtout visiter sa vieille ville, la plaza Bolivar surplombée par sa cathédrale construite au XVIIème siècle, les bâtiments néoclassiques du Capitolio Nacional, les maisons élégantes du quartier colonial de Petares.
archipel de Los Roques
Le célèbre archipel de
Los Roques est accessible en une demi-heure par avion. Ce parc national rassemble une quarantaine d'îles et quelques îlots de rêve, certains complètement déserts, d'autres habités surtout par les tortues à bec… On y trouve surtout les fonds de coraux parmi les plus beaux au monde.
Merida est situé à l'ouest du Venezuela. La capitale des Andes vénézuéliennes possède elle aussi une vieille ville agréable. Outre son quartier colonial, la ville mérite le déplacement pour sa population, particulièrement accueillante, pour son ambiance aussi, lorsque flottent dans l'air des rythmes de salsa et de joropo.
un Tepui
Merida est niché au pied du Pico Bolivar, lequel culmine à 5.007 mètres. D'autres sommets enneigés dominent la région, la partie la plus septentrionale de la cordillère des Andes. Les randonneurs et alpinistes trouvent leur bonheur au cœur du parc national de la Sierra Nevada de Merida, entre massifs verdoyants et petits villages. Immenses plaines du bassin de l'Orénoque, les Llanos abritent une faune abondante des Andes à la Guyane vénézuélienne.
Plage de Galera © Isla de Margarita
Le Venezuela, au nord, est bordé par la mer caraïbe. A l'ouest, la ravissante petite ville classée de Coro est visitée pour son architecture coloniale du XVIIIème siècle. A l'est, le parc national de
Mochima s'étend de la station balnéaire de Puerto la Cruz à la ville coloniale de Cumana; on y trouve des plages de sable blanc nichées dans des criques de rêve, des fonds marins superbes à découvrir avec masque et tuba, des villages pittoresques et des paysages variés.
Plus à l'est du pays se trouve le delta de l'Orénoque. Troisième plus long fleuve d'Amérique latine, le Rio Orinoco coupe en deux le Venezuela. Du port de Boca de Uracoa, il faut cinq heures pour arriver jusqu'à Perto Ordaz.
Plage de Medina Etat de Sucre
La navigation sur le fleuve permet de croiser les pirogues des nombreux indiens Waraos habitant la région. En remontant encore l'Orinoco à contre-courant, on arrive à
Ciudad Bolivar. C'est de cette ancienne célèbre cité coloniale que Simon Bolivar partit finir la guerre d'indépendance en 1817.
A l'ouest de Ciudad Bolivar s'étend le parc national de Canaïma. La région est dominée par la grande savane surplombée par des
tepuys, ces étonnantes montagnes tabulaires. Les chutes d'eau y sont spectaculaires.
On peut notamment survoler en avion
Salto Angel, la plus haute du monde (807 mètres). Non loin des frontières guyanaise et brésilienne, les trekkers partent à l'assaut du plus haut des tepuys, celui de Roraima. Le haut plateau abrite un écosystème original. On comprend mieux qu'il ait inspiré le roman de Arthur Conan Doyle "Le Monde perdu".
© oopartir.com 2012 - Texte : Pierre Marka
LES INFOS PRATIQUES
. Formalités : Pas de visa nécessaire. Passeport valable six mois après le retour. Pour plus d’infos, l’ambassade du Venezuela est situé au 11 rue Copernic 75116 Paris, tel : 01 45 53 29 98
. Santé : Pas de vaccin obligatoire. Prévoir protection paludisme pour l'Amazonie
. Monnaie : le bolivar
. Indicatif téléphonique: 00 58 + indicatif régional (212 pour Caracas)
. Electricité : 120 v (fiches américaines ; prise de deux ou trois broches proches)
. Décalage horaire/France : - 5h en hiver, - 6h en été
. Durée du vol : Environ 10h
. Le Vénézuela n'a pas d'office du tourisme à Paris. L’ambassade distribue quelques brochures.
. Le site utile :
www.venezuelatuya.com
Maracaibo