Les actualités

L'Italie relance ses lignes ferroviaires historiques

30/04/2015

Les chemins de fer italiens ont réhabilité quatre lignes ferroviaires tombées en désuétude. Objectif, inviter les touristes à découvrir de magnifiques paysages au rythme de trains du début du XXème siècle.

Les quatre lignes courent sur les rives du lac d'Iseo à l'est de Milan, dans le val d'Orcia en Toscane, dans les montagnes des Abruzzes, et près d'Agrigente en Sicile.

Le «train historique du Val d’Orcia» relie Sienne - l'une des plus belles villes de Toscane - à Monte Antico. Le trajet de 51 km passe par Montalcino et les crêtes siennoises, permettant d'admirer les belles collines de la campagne toscane et les vignes du célèbre Brunello di Montalcino.

compartiment de 1ère classe

Inaugurée en 1872 pour relier Sienne à Grosseto, la ligne est utilisée pour des événements spéciaux depuis la suppression de l'activité régulière en 1994.

Le trajet dure de 20 minutes à trois heures selon les lignes. Il est effectué à bord d'un train des années 1920, tracté par une locomotive diesel de 1960 ou à vapeur.

voiture-restaurant

On y trouve un compartiment de première classe datant de 1921 (42 sièges molletonés), deux compartiments de troisième classe (78 sièges en bois), une voiture “présidentielle” avec 10 fauteuils servant entre autres pour des réunions professionnelles, une voiture utilisée comme un salon (max 40 personnes, parfait pour des dégustations) et un wagon de style Corbellini pouvant asseoir 68 personnes. Une voiture postale datant de 1936 a par ailleurs été reconvertie en voiture-restaurant.
Ces compartiments d'autrefois peuvent transporter jusqu'à 200 personnes. A noter que les trains sont exploitées par Ferrovia del Basso Sebino, Ferrovia Val d'Orsia, Ferrovia Turistica Camuna. La Fondation Ferrovie Italiane exploite et entretient ce réseau avec l'aide de FS Italiane, Rete Ferroviaria Italiana et Trenitalia, au sein d'un projet baptisé “Binari senza tempo”.

© oopartir.com – 2015 - texte VDM, photos VDM et Trenitalia



En savoir plus
Consultez les sites www.ferrovieturistiche.it/en/ et www.fondazionefs.it/

Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022

A Oslo, ouverture du musée national de Norvège

La low-cost Play va relier Paris à l'Islande cet été

Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur

Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel

Un Parc Ghibli ouvrira en 2022 au Japon

Martinique : la Montagne Pelée bientôt au patrimoine de l’Unesco ?

2020, la pire année de l’histoire du tourisme

Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée

SATA reliera Paris CDG aux Açores en juin 2021

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers