L'actualité

Umeå Capitale européenne de la culture 2014

La plus grande ville du nord de la Suède fera la part belle à la culture des Samis (ou lapons), unique peuple autochtone d’Europe...

SAS ouvre la ligne Paris-Göteborg

L'île de Gotland, modèle de commune verte ?

"Millenium Tour" en français à Stockholm

Le succès de la trilogie de l'auteur suédois Stieg Larsson est telle qu'une visite guidée « Millenium Tour » en français est mis en place par le Musée de la ville Stockholm ...

Musées à visiter

Le msuée Vasa à Stockholm

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Stockholm, beauté froide et branchée

Stockholm est l'une des plus belles capitales au monde. Les promenades, les musées, le shopping ou encore la vie nocturne justifient largement d'y passer un week-end.

Stockholm surprend d'abord par la beauté de son site naturel. La capitale suédoise bénéficie en effet d’une situation unique, là où le lac Mälaren rencontre la mer Baltique, à cheval sur 14 îles abritant chacune un quartier ayant sa propre histoire.

De la terrasse du bel hôtel de ville (Stadhuset), situé à la pointe de Kungsholmen, s'offre en toute saison une vue superbe sur le cœur et la vieille ville de Stockolm, Gamla Stan.

C’est sur cette petite île que fut fondée Stockholm en 1252. Ses ruelles moyenâgeuses, quoique assez touristiques, invitent à la flanerie. Stortorget, la place centrale de Gamla Stan, vous charme par la beauté de ses maisons rouges et ocres à pignon.


Stortorget (Gamla Stan)

A deux pas de là, la ravissante cathédrale de Stockholm (Storkyrkan) abrite une superbe chaire et une spectaculaire statue de Saint-Georges terrassant le dragon, toutes deux en bois sculpté. Le Château Royal (Kungliga Slottet) révèle de somptueux appartements d'apparat de style baroque italien.

Södermalm se trouve au sud de Gamla Stan ("Soder, son diminutif pour les habitants de la ville, signifie le Sud en Suédois). Quartier branché et arty de la ville, avec ses artistes et surtout ses bobo (bourgeois-bohème), Södermalm conserve quelques traces de son passé ouvrier.

On y trouve un grand nombre de restaurants et de pubs à l’atmosphère agréable et détendue.


Café dans Södermalm

Certains sont aménagés de bric et de broc avec du mobilier de récup', tel le charmant et nonchalant Café String ou le sympathique WC bar, d'autres avec goût dans une belle salle comme la presque centenaire brasserie Pelikan.

Au nord de Gamlan Stan, dans le quartier Norrmalm, l'amateur de shopping trouve son bonheur sur Hamngatan, avec notamment les deux grands magasins de la ville, NK et Alhens. C'est là que s'étend la City, le grand quartier moderne du centre-ville, avec le Kulturhuset (le Beaubourg local) en point d'orgue.

Plus à l'est, Stureplan est l'un des centres de divertissements nocturnes de Stockholm. On peut citer le bar du très design hôtel Lydmar, les boîtes de nuit Spy Bar, Laroy et Kharma.

la belle avenue Strandvägen

Mettez ensuite le cap sur le quartier chic d'Östermalm, à l'est de Norrmalm. Remontez l'agréable rue Grev Turegatan. Votre route passera par l'Östermalms Saluhall, belles halles couvertes du XIXe s., où stands et petits restaurants (chers !) vous servent les spécialités du cru.

A côté de l'opéra et d'un embarcadère pour les bateaux-mouches, au tout début de la belle avenue Strandvägen se trouve le magasin Svenskt Tenn, lequel propose des articles d’un design suédois intemporel créés par les designers suédois les plus renommés, tels Carl Malmsten et Josef Franks.

Musée Vasa

Stockholm, sur le plan culturel, peut se mesurer à beaucoup d'autres capitales européennes. Si l’on a juste le temps de visiter un seul musée durant le week-end, c’est au Musée Vasa (Vasamuseet) qu’il faut se rendre. Celui-ci renferme le magnifique vaisseau Vasa, navire du 17e s. ayant sombré dans le port de Stockholm le jour de son voyage inaugural, sorti de la vase dans les années 60 et remarquablement restauré.

Ceux qui consacrent le temps nécessaire à Stockholm ne manqueront pas deux autres musées : le musée Historique et des Beaux-Arts et son exposition permanente de 100 années de design suédois ; le musée d'art moderne et d'architecture, avec ses œuvres des artistes du Xxe s rassemblées dans un beau bâtiment signé Rafael Moneo. Les amateurs de musées peuvent prévoir un séjour de plus longue durée : il en existe près de 70 à Stockholm !

© oopartir 2015 - Texte et photos : Vincent de Monicault



Place Sergels

On aime
Stockholm est une capitale tranquille et sûre. Les Suédois sont un peuple décontracté ; le niveau de délinquance reste très bas, même si l'on constate tout de même une hausse de la criminalité liée à l'arrivée de nouvelles mafias dans le pays.

On aime moins

La Suède, comme tous les pays scandinaves, est depuis longtemps considérée comme une destination chère. La note est toujours douloureuse, surtout dans les restaurants (le vin est souvent prohibitif). En revanche, la facture des hôtels se trouve dans la moyenne européenne.

Comment s'y rendre
Air France et SAS propose plusieurs vols directs chaque jour à destination de Stockholm, depuis Paris et la province. Les compagnies "low-cost" Sterling et Ryanair assurent aussi des liaisons sur Stockholm au départ de Paris-Beauvais.

Les guides à emporter
Le Guide Voir sur Stockholm (Hachette) ; Cartoville Stockholm (Gallimard) ; Un grand week-end à Stockholm (Hachette)


Où dormir
Situé en centre-ville (Norrmalm), l'hôtel design par exellence s'appelle le Nordic Light Hotel ; compter au moins 150€ par nuit la chambre double avec petit déjeuner (www.nordiclighthotel.com). Autre établissement attractif, le boutique hôtel Hellsten ; environ 120€ (www.hellsten.se) et l'agréable auberge de jeunesse Chapman sur l'île de Skeppsholmen (www.stfchapman.com).

Où manger

Deux excellentes adresses : le bistrot Süd (cuisine suédoise) à Sodermalm (www.bistrosud.se), le F12 à Norrmalm avec un chef franco-suédois aux fourneaux (www.fredsgatan12.com).

Accès à l'aéroport
L'aéroport international de Stockholm Arlanda Airport est relié au centre-ville grâce par l'Arlanda Express. En partance entre les terminaux 3 et 4 et du terminal 5, ce train vous conduit au coeur de Stockholm en 20 minutes. Avec 4 à 6 départs par heure, Arlanda Express coûte 250 couronnes l'aller simple. Pour plus d'informations : www.arlandaexpress.com

Les infos pratiques

. Visas : Passeport ou carte d'identité en cours de validité.
. Santé : Aucun vaccin n'est obligatoire.
. Monnaie : la couronne suédoise
. Indicatif téléphonique: 358
. Décallage horaire : Pas de différence avec la France (GMT + 2 en été et + 1 en hiver)
. Electricité : 220 v
. Le site : www.stockholmtown.com.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers