L'actualité

Naissance d’Air Serbia

La signature d'un accord entre JAT Airways et Etihad Airways permet la création de la compagnie aérienne nationale serbe...

Wizz Air va relier Paris-Beauvais à Belgrade

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Communiqués

Les 7 merveilles naturelles de Serbie

gorges d'Uvac

La Serbie, terre de caractère, abrite des sites d’exception spectaculaires et d’une rare beauté. Ici, les montagnes s’enchevêtrent autour de lacs. Le Danube file à travers la plaine de la Voïvodine entre plantations, vignobles, vergers et moulins à vent. Parmi ces trésors géologiques et géographiques, 7 merveilles naturelles à voir surprennent les visiteurs :

Les Portes de Fer sur le Danube
Le plus grand défilé fluvial d’Europe offre un spectacle saisissant : les Portes de Fer sépare les Carpates, à la lisière de la Roumanie, et les Balkans au Sud. Surnommées « les chaudières » par les navigateurs, les eaux encerclées par les murailles montagneuses semblent bouillonner. A l’entrée du canyon, l’impressionnante forteresse de Golubac, érigée au Moyen-Age surplombe le défilé. C’est aussi sur ces gorges de 135 km que l’on découvre la Table de Trajan (dédiée à l’empereur romain Trajan) gravée sur une paroi rocheuse et les vestiges d’une route romaine.

Fruska Gora, sur la route des vins
Cette montagne insulaire abrite, entre pâturages et forêts centenaires, 18 monastères de styles byzantins mais aussi baroques. Elle est souvent appelée le « miroir du passé géologique » en raison de l’âge des couches rocheuses remontant à cinquante millions d’années qui laissent entrevoir la présence passée d’une mer.

Sur la Route du vin à travers Fruska Gora, Parc National depuis 1960, les touristes visitent aussi plusieurs villages connus pour leurs caves. Dans l’une d’entre elles, est encore produit aujourd’hui le fameux ausbruch de Karlovci, le vin des raisins secs, ou encore le bermet, un vin authentique de cette région, exporté par les commerçants aux Etats-Unis il y a presque deux siècles et l’unique vin de Serbie qui figurait à la carte du TITANIC.
Les Gorges de l’Uvac, le serpent d’eau
Les Gorges de l’Uvac, site unique en Serbie et en Europe, sont bordées par une forêt aux mille couleurs. Les belvédères offrent une vue à couper le souffle sur le canyon et la rivière serpentant les montagnes. Le site offre l’une des plus étonnantes possibilités photographiques de la nature en Europe. Les voyageurs sont invités à découvrir les méandres millénaires de l’Uvac en barque locale tout en observant les vautours protégés dans cette réserve protégée. La balade peut-être prolongée par une visite d’une grotte glacière abritant de stupéfiantes stalagmites et stalactites.

Davolja varoš, les pyramides de terres
Située dans le sud de la Serbie sur la montagne de Radan, cette merveille de la nature est composée de 202 « pyramides de terre » formées par l’érosion intense du sol et encerclées par 2 sources minérales. Ces tours de terre exotiques peuvent atteindre les 15 mètres de haut et 6 mètres de large. Davolja varoš signifie « la ville du diable » et fait écho à cet environnement aride et sec.

Vratna Gates, trois arches naturelles
Les spéléologues et les randonneurs apprécient la gorge de la rivière Vratna située dans l’Est de la Serbie (région de Bor). Trois arches massives ont été sculptées par le temps le long de la rivière. Ces portes creusées dans la roche sont les plus élevées d’Europe. Depuis l’âge de glace, elles abritent une flore arbustive spécifique et une faune très riche. La première porte mène au monastère Vratna, construit au 14ème siècle, qui est aujourd’hui un monastère exclusivement féminin.

Le parc national de Tara : le royaume des cascades et des rivières
Situé dans l’ouest de la Serbie, ce parc, sillonné de ruisseaux, est caractérisé par de splendides gorges avec des cascades impressionnantes. La gorge la plus marquante est celle de Drina, point de départ de plusieurs excursions et où l’on s’initie également au rafting. Dense en forêts, il abrite des raretés botaniques où se côtoient faucons, ours bruns et chamois dans un cadre recelant de traces archéologiques allant de la période néolithique à celle du Moyen-âge.

© oopartir.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers